Parlons du parc national Fundy !

Parc national Fundy

Paysage de la pointe Wolfe

La consultation publique sur le plan directeur du parc national Fundy est l'occasion pour tous et toutes de partager leurs réflexions et leurs idées sur la gestion future de ce lieu précieux.

Qu’est-ce qu’un plan directeur ?
Les plans directeurs fournissent une vision à long terme, des stratégies clés et des objectifs qui guident la gestion d'un parc national sur une période de 10 ans. Un plan directeur est un document important pour s'assurer que Parcs Canada respecte ses engagements envers les Canadiens et Canadiennes. Une fois terminé, le plan directeur du parc national Fundy sera déposé au Parlement et signé par le ministre responsable de Parcs Canada.

Que signifie pour vous le parc national Fundy?

Les plans directeurs sont élaborés grâce à la participation et à la contribution de diverses personnes et organisations, y compris des partenaires autochtones et d'autres intervenants clés, des collectivités locales et des visiteurs. Sur la base de sa première ronde de consultation, le parc national Fundy a élaboré une ébauche de plan directeur et souhaite obtenir vos commentaires sur l'orientation proposée par le parc. Que vous ayez déjà visité le parc national Fundy ou non, votre rétroaction est importante !

Nous voulons votre opinion !

Nous vous invitons à examiner l'ébauche du plan directeur du parc national Fundy et à nous faire part de vos commentaires/suggestions sur la vision et les stratégies proposées pour assurer la protection, la jouissance et l'appréciation du parc. Certains thèmes clés incluent la réconciliation avec les communautés des Premières Nations de la région, l'intégrité écologique, les opérations durables et les expériences pour les visiteurs toute l'année et l'amélioration de notre compréhension de l'histoire diversifiée de Fundy.

Lorsque vous révisez l'ébauche du plan, considérez ce que vous appréciez le plus dans un parc national et si la vision proposée pour le parc national Fundy s'aligne sur la vôtre, et si les priorités et les cibles décrites reflètent/abordent la conservation et la protection des valeurs naturelles et culturelles du parc.

Comment participer

Ébauche du plan directeur du parc national Fundy 2023

Veuillez nous faire part de vos commentaires d'ici le 15 septembre 2023 :
En complétant le sondage en ligne; Ou
En nous envoyant vos commentaires par courriel à : fundy@pc.gc.ca.

Merci! Votre contribution significative nous aidera à finaliser le plan directeur et à façonner l'avenir du parc national Fundy. Bien que certaines suggestions puissent ne pas être reflétées dans le plan final, toutes les idées sont enregistrées pour aider à éclairer la prise de décisions opérationnelles pour le parc.

À propos du parc national Fundy…

Situé dans le sud du Nouveau-Brunswick, niché dans les limites sud du comté d'Albert et bordé au sud par la baie de Chignecto dans la partie supérieure de la baie de Fundy, le parc national Fundy fait partie du territoire traditionnel Mi’gmaq appelé Sikniktewag (« aire de drainage »). Parcs Canada reconnaît que les terres sur lesquelles nous nous réunissons au Nouveau-Brunswick sont les territoires non cédés des Nations Mi'gmaq, Wolastoqey et Peskotomuhkati.

Créé en 1948, le parc national Fundy protège 206 km2 de l'écorégion côtière de Fundy qui comprend des anses, des marais salés, des estuaires et des falaises escarpées qui s'élèvent à 150 mètres de la baie. Le parc comprend également l'écorégion des hautes terres du Sud, qui se caractérise par un plateau vallonné, sillonné de profondes vallées et de rivières en cascades. Dans l'écorégion des hautes terres du sud, la topographie atteint plus de 400 mètres avec la rivière Upper Salmon, la rivière Point Wolfe et la rivière Goose, creusant des ravins escarpés jusqu'à la côte.

La région avoisinante du parc national Fundy est peu peuplée et la communauté d'Alma, située à l'extrémité sud-est du parc, est le seul peuplement adjacent. Les principaux centres urbains de la région comprennent Saint John, Fredericton, Sussex et Moncton. La route 114 divise le parc en deux sur 21 km, s'étendant du lac Wolfe au nord-ouest jusqu'à Alma au sud-est, et offre un lien de transport vers la route transcanadienne. Le parc accueille plus de 350 000 visiteurs par an.

 

Date de modification :