Parc national du Gros-Morne

Des fjords et des sommets montagneux dominent majestueusement un paysage contrasté, fait de plages, de tourbières, de forêts et de falaises accidentées. Né de la collision continentale et ciselé par les glaciers, le paysage ancien du parc du Gros-Morne figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marchez sur la Terre dénudée

Ne manquez pas les Tablelands, connues dans le monde entier, un rare affleurement du manteau terrestre poussé vers le ciel il y a un demi-milliard d'années. Explorez par vous-même, avec un guide ou avec l'application Parcs.

Naviguez sur le fjord d’eau douce de l’étang Western Brook

Admirez le spectaculaire fjord enclavé creusé par les glaciers, les cascades de 2000 pieds qui se transforment souvent en brume avant d'atteindre l'étang, les falaises vieilles d'un milliard d'années et les fréquentes observations d'animaux sauvages.

Fermeture saisonnière du sommet du mont Gros Morne du 1er mai au 28 juin

En une journée, grimpez jusqu’au sommet du mont Gros-Morne, point culminant du parc, par un boucle exigeant de 16 km. Marchez des basses terres jusqu’aux terres alpines au milieu des fleurs et des animaux sauvages. Admirez la vue spectaculaire qui s’offre à vous une fois au sommet. Le sommet de la montagne est ouvert du 28 juin à la fin octobre.

À propos du parc national Gros morne

Nous joindre

Téléphone: (709) 458-2417
Urgence: 1-877-852-3100
grosmorne@pc.gc.ca

Heures d'ouverture

Ouvert toute l'année

Saison basse : de octobre à mai
Saison haute : de mai à octobre

Horaire complet

Médias sociaux

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Lieu historique national de Port Au Choix

Voir les artefacts préhistoriques de quatre anciennes cultures autochtones qui habitaient la côte nord-ouest accidentée de Terre-Neuve. Visitez un ancien cimetière, parcourez des sentiers côtiers et découvrez des artefacts préhistoriques, notamment des lances d'ardoise, des pointes de harpon et des poignards en ivoire.

Lieu historique national L'Anse aux Meadows

Parcourez le seul site viking connu et la plus ancienne preuve de présence européenne en Amérique du Nord. Faites l’expérience du mode de vie scandinave et examinez des artéfacts originaux du XIe siècle, en visitant ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lieu historique national de Red Bay

Red Bay a déjà été le plus important poste commercial de chasse à la baleine au monde. Voyez la chalupa restaurée, explorez les trésors archéologiques et les artéfacts originaux de l’époque dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc national du Canada des Monts-Torngat

Au milieu des sommets en dents de scie et des larges vallées glaciaires, les ours polaires et les caribous se promènent depuis plusieurs siècles. Bienvenue aux monts Torngat, terre des Inuits. En compagnie de guides expérimentés, partez à l’aventure dans un paysage spectaculaire, où la nature et la culture se rencontrent.

Réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy

Situés au Labrador, les sommets de roche nue arrondis sous l’action glaciaire des Monts Mealy s’élèvent à 1180 mètres au-dessus du lac Melville. Les paysages intacts de toundra alpine, de littoraux marins, de forêts boréales, d’îles et de rivières constituent l’habitat d’une multitude d’espèces...

Lieu historique national de Hopedale Mission

Un ensemble de grands bâtiments en bois construits par l’église morave à Hopedale, en Labrador, se dressent sur le rivage rocailleux d’un vaste paysage aride. La reconnaissance officielle concerne le paysage culturel composé des édifices de la mission sur le rivage.

Date de modification :