Bulletins

​Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Restrictions liées aux déplacements et aux activités dans les bois - Parcs Canada au Cap-Breton

Émis le : 31 mai 2023

Date de levée : 25 juin 2023

Le 31 mai 2023, 13 h 30 HAA

Parcs Canada tient à informer les visiteurs et le public des fermetures suivantes au parc national des Hautes terres du Cap Breton et au lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg à compter d'aujourd'hui.

Fermetures

  • tous les sentiers du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
  • tous les sentiers du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
  • toutes les zones forestières, les landes et l'arrière-pays
  • le camping en arrière pays dans une aire désignée à l'anse Fishing
  • le camping en arrière pays dans une aire non désignée

Ce qui reste ouvert

  • le camping dans l’avant pays au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
  • la ville reconstruite au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
  • l’hébergement et le camping au lieu historique de la Forteresse-de-Louisbourg
  • les plages
  • les aires de fréquentation diurne
  • la Cabot Trail

Une interdiction complète de faire du feu est en vigueur dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Aucun feu à ciel ouvert n'est autorisé. L’interdiction vise les feux de camp, les barbecues au charbon de bois et les chandelles. L’utilisation de réchauds et de lampes à propane ou à gaz est autorisée avec prudence. Le feu dans les poêles d'abri cuisine n'est pas autorisé. Bien que le tabagisme ne soit pas interdit, il est impératif que les fumeurs se débarrassent correctement de leurs mégots de cigarettes. Ne pas jeter de mégots au sol ou sur tout ce qui pourrait s'enflammer et les jeter dans un bac approprié. Les feux d'artifice et les baguettes à étincelles sont des risques d'incendie et sont interdits dans les endroits administrés par Parcs Canada.

Une interdiction de faire un feu est une restriction légale visant certains types de feux, et elle est imposée dans le but de prévenir les incendies d’origine humaine. Dans un parc national, quiconque allume un feu illégalement est passible d’une amende minimale de 352,50 $. Des infractions plus graves peuvent entraîner des amendes allant jusqu'à 25 000 $.

Les mesures préventives appuient les récentes restrictions de la province de la Nouvelle-Écosse à l’égard des zones boisées afin de réduire le risque d’incendies de forêt en Nouvelle-Écosse.

La sécurité des personnes et du grand public est une priorité de Parcs Canada. Les restrictions sont en place afin de minimiser de façon proactive le risque de pression sur les ressources de lutte contre les incendies pendant que les équipes de toute la province combattent plusieurs feux de forêt sur le continent. Il n'y a actuellement aucun risque immédiat de feux de forêt dans le parc national des Hautes terres du Cap Breton et au lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg, bien que l'indice des conditions météorologiques pour les incendies soit maintenant modéré à élevé dans ces régions.

Parcs Canada demande au public de respecter les fermetures et les restrictions. Les mesures seront en vigueur jusqu'au 25 juin ou jusqu'à ce que les conditions leur permettent d'être levées, et des mises à jour seront fournies selon les changements de la situation. Parcs Canada remercie le public de son attention et de sa coopération pour réduire les risques de feu de forêt.

Pour signaler un incendie dans le parc national des Hautes terres du Cap Breton ou dans le lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg, composez le 911.

Pour plus d'informations sur l'interdiction de feu, visitez le site parcs.canada.ca/capbreton.

Date de modification :