Sécurité : faune et flore
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Securité
Vous ne serez pas seul dans la nature. La possibilité d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus fascinantes qu'offrent les parcs nationaux du Canada. Cette possibilité apporte toutefois son lot de responsabilités, comme celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.
Insectes
Au printemps et en été, vous devez être préparé contre les piqûres d'insectes tels les mouches noires et les moustiques. Couvrez-vous ou portez des vêtements anti insectes conçus à cet effet. Utilisez un insectifuge. Apprenez plus sur le virus du Nil occidental (Agence de la santé publique du Canada).Herbe à puces
L'herbe à puces, plante grimpante de la famille des sumacs, pousse dans certains secteurs de Kejimkujik. Elle croît sur les berges sablonneuses, pierreuses ou rocailleuses, dans les fourrés, dans les clairières et à la lisière des bois. Sa sève contient une oléorésine qui cause une douloureuse irritation de la peau chez la plupart des personnes. Apprenez plus sur l'herbe à puces (Santé Canada).Tiques

Tique à pattes noires et la maladie de Lyme
La présence de tiques à pattes noires et de la bactérie responsable de la maladie de Lyme a été signalée dans la Nouvelle-Écosse continentale, comprenant Kejimkujik. Vous courez un faible risque, d’avril à novembre, d’être exposé à la maladie de Lyme si vous vous faites piquer par une tique à pattes noires infectée. La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.
Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivants :
L'Agence de santé publique du Canada : Maladie de Lyme - Fiche de renseignements
Le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse : Tick Information (en anglais seulement)
Tiques du chien
La présence des tiques du chien a été signalée dans la région de Kejimkujik. Des tiques du chien ne sont pas porteurs de la maladie de Lyme. La présence des tiques du chien dépend beaucoup des conditions météorologiques. Les tiques du chien diminuent en nombre lorsque l'été chaud commence (souvent à la fin de juin/au début de juillet) et restent présents à des niveaux réduits pendant l’été.
Ours noirs
Opportunistes, les ours noirs recherchent sans cesse des sources de nourriture facilement accessibles. Une fois qu'ils auront goûté à nos aliments ou à nos déchets, les ours devenus familiers voudront s'en procurer davantage, que ce soit dans les sacs à dos, sur les tables à pique-nique, dans les glacières, etc. Ils s'habituent rapidement aux êtres humains, leur crainte naturelle des gens diminue et ils prennent de plus en plus de risques pour faire des trouvailles alimentaires. Imprévisibles, ces ours gâtés peuvent devenir agressifs.
Il y a malheureusement très peu que l'on puisse faire pour gérer les ours noirs familiers, habitués à notre nourriture. Ces animaux payent souvent de leur propre vie les erreurs commises par les gens. La seule véritable solution consiste en premier lieu à ne pas créer d'ours à problème, en s'assurant de ranger adéquatement notre nourriture, nos déchets et autres objets pouvant les attirer. Consultez la page Vous êtes au pays de l'ours noir (Parcs Canada).
Coyotes
Parcs Canada travaille avec des spécialistes en comportement du coyote, en gestion de la faune et en comportement et pédagogie des humains en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en sécurité publique. Les visiteurs de parcs ou d'autres aires naturelles devraient être préparés en cas de rencontre avec des animaux sauvages.
Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre propre sécurité :
- Ne nourrissez pas les coyotes et assurez-vous de jeter vos déchets et toute autre source d'aliments de façon appropriée. Les coyotes qui ont accès à nos aliments perdent leur crainte des humains.
- Partez en randonnée avec des amis ou munissez-vous d'un solide bâton de marche.
Si vous voyez un coyote à bonne distance :
- Restez où vous êtes, sans tenter de vous en approcher.
- Observez-le avec soin pour évaluer son comportement (p. ex. L’animal semble-t-il vous suivre, agir sans crainte et de façon visiblement agressive ou avec crainte et méfiance, etc.)
Si le coyote s'approche ou s'il est près de vous :
- Ne vous enfuyez JAMAIS en courant. (Les coyotes courent bien plus vite que les humains.)
- Restez à bonne distance en vous éloignant tranquillement. Ne vous retournez pas.
- Restez en groupe et essayez d'effrayer l'animal.
- Faites du bruit, brandissez des bâtons en l’air en faisant des gestes amples et affichez un comportement agressif.
Si un coyote passe à l'attaque :
- Résistez-lui. Criez, donnez-lui des coûts de bâton, jetez-lui des pierres, défendez-vous avec tout ce que vous avez à votre disposition.
Si vous apercevez un coyote, signalez-le au personnel de Parcs Canada. Si un coyote s'approche de vous dans le parc, vous devez immédiatement le signaler.
Pour en savoir plus :
Fédération canadienne de la faune
Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
- Date de modification :