Jacqueline

Parc national Aulavik

Rencontrez Jacqueline, Agente gestion des ressources

Aspect favori de votre parc?

Il y a tellement de coins incroyables dans les parcs, mais un endroit qui me plaît particulièrement est le coin sud-est du parc national Ivvavik. En regardant vers le nord, vous pouvez voir le cours supérieur de la rivière Firth. Au sud, vous pouvez voir le parc national Vuntut, et à l’ouest, la Réserve faunique nationale de l’Arctique. Et pour couronner le tout, vous êtes dans les spectaculaires monts Britanniques! Parfois, vous pouvez même distinguer les traces laissées par la migration de la harde de caribous de la Porcupine. On a vraiment l’impression que, dans ces endroits reculés, les frontières perdent leur sens et que chacune de ces aires protégées fait véritablement partie d’un système écologique élargi.

Meilleur projet ou meilleure étude auxquels vous avez travaillé?

Mon projet préféré est celui qui me conduit actuellement sur le terrain! Le projet qui se démarque le plus est celui des appareils photo de télésurveillance de la faune dans le parc national Ivvavik. On compte 30 appareils photo dans le parc. Le remplacement des piles et des cartes mémoire des appareils me permet de visiter et d’explorer différents endroits du parc.

Au moment de traiter les clichés, c’est une joie de voir comment les animaux du parc se comportent lorsqu’il n’y a personne dans les parages. Parmi mes photos préférées, on trouve un jeune orignal qui joue dans des flaques d’eau et un loup qui s’étire. Je suis toujours ravie de voir ce qui s’est passé pendant notre absence.

Aspect favori de votre travail?

Les gens que je côtoie sont certainement ce qui me plaît le plus dans mon travail. Qu’il s’agisse d’une équipe formidable de collègues aux talents incroyables, de gens de la région qui sont passionnés et qui connaissent bien le territoire ou de visiteurs qui me donnent l’occasion de voir les choses sous un angle nouveau. Toutes les personnes que j’ai rencontrées dans le cadre de mon travail à Parcs Canada ont enrichi mon expérience.

Qu’est-ce que vous aimez dans la science ou la technologie?

Je crois que le principal attrait de la science est le fait qu’on découvre sans cesse de nouvelles choses. Au moment où l’on pense avoir compris un système, un nouvel élément apparaît. Je reste toujours sur le qui-vive, car je ne sais jamais ce que je vais apprendre ou voir de nouveau, de passionnant ou d’intéressant!

Date de modification :