Bulletins

Parc national Wood Buffalo

Débâcle du printemps, embâcles et dangers de navigation dans le delta des rivières de la Paix et Athabasca et dans le réseau hydrographique des rivières Athabasca et des Esclaves dans le parc national Wood Buffalo

Émis le : 06 mai 2022

FORT CHIPEWYAN, Alberta. Mai 2022

  • La débâcle du printemps a commencé sur les rivières de la Paix, Athabasca et des Esclaves. Un front de glace sur la rivière de la Paix a dépassé Peace Point et a atteint l’embouchure de la rivière des Esclaves pendant la nuit du 5 mai. Le 6 mai, on a observé plusieurs embâcles sur la rivière de la Paix et la rivière des Esclaves près de l’embouchure de la rivière des Esclaves, au coude de la rivière Quatre Fourches et à Moose Island. Selon le temps que mettra la glace pour fondre, il pourrait y avoir des inondations dans ces secteurs. Les niveaux d’eau augmentent dans les rivières et les lacs. Des changements rapides dans les niveaux d’eau peuvent se produire à mesure que des embâcles se forment et dérivent. Parcs Canada continuera de surveiller la situation avec les utilisateurs locaux et ses partenaires.
  • Le 5 mai, le gouvernement de l’Alberta a publié un avis de haut débit visant une grande partie du bassin de la rivière de la Paix en raison d’une dépression en formation et de la pluie et du mélange de pluie et de neige (50 à 80 mm) dans tout le nord de l’Alberta au cours des jours à venir.
  • À mesure que la fonte et la débâcle se poursuivent, il pourrait y avoir des arbres, des souches et des débris ligneux mélangés à la glace qui dérive vers l’aval. Le lac Athabasca est encore recouvert de glace et des pans de glace dérivent vers l’aval. Ce sont des conditions dangereuses et difficiles, même pour les voyageurs expérimentés dans le delta.
  • En raison des risques que présentent ces débris et la glace qui dérive, Parcs Canada recommande fortement de ne pas naviguer dans le delta Paix-Athabasca, ni dans les couloirs inférieurs des rivières Athabasca et des Esclaves (y compris la rivière des Rochers et les chenaux des rivières Quatre Fourches et Coupe).
  • L’eau de fonte dans le bassin hydrographique des Rocheuses canadiennes a fondu lentement. L’écoulement provenant des montagnes en mai et en juin pourrait faire monter les niveaux d’eau, ce qui pourrait emporter des troncs d’arbre et d’autres débris ligneux. Prévoyez des risques tout l’été et évitez de naviguer lorsque la lumière est faible (aube, crépuscule, nuit).
  • Les plaisanciers qui utilisent les eaux du parc doivent être entièrement autonomes et prêts à faire face à de longs délais sur les terres en raison des conditions qui changent constamment. Ils devraient en outre faire part de leur trajet à un ami ou un membre de leur famille, et s’assurer que cette personne sait qui contacter en cas de problème.
  • Parcs Canada travaille de près avec les organismes des gouvernements autochtones, provinciaux et fédéral pour surveiller les urgences et les inondations dues à la débâcle, ainsi pour intervenir en cas d’incident lié à la sécurité publique, s’il y a lieu.

Restez au courant

Information:

Melissa Zimmer
Agente, Communications
Unité de gestion
du sud-ouest des T. N.-O.
Parcs Canada
(867) 872-0170

Rhona Kindopp
A/ Directeur
Parc national Wood Buffalo
Unité de gestion
du sud-ouest des T. N.-O.
Parcs Canada
(867) 872-0980

Date de modification :