Bulletins

Parc national Wood Buffalo

Le rut du bison bat son plein : n’oubliez pas de ralentir!

Émis le : 31 août 2021

31 août 2021 – Fort Smith (T.N.-O.) : La fin de l’été et le début de l’automne sont parmi les meilleures périodes pour voir des bisons des bois sur la route 5 dans le parc national Wood Buffalo. On peut observer des groupes importants de bisons au bord de la route pendant qu’ils broutent, se vautrent ou, si vous avez vraiment de la chance, se battent pour avoir l’occasion de s’accoupler. Pendant cette période, il est particulièrement que les résidents et les visiteurs ralentissent et conduisent prudemment sur les routes du parc national Wood Buffalo.

Au cours des dernières semaines, des employés de Pars Canada sont intervenus en raison d’un certain nombre de collisions avec des bisons. À relativement haute vitesse, les collisions avec des bisons peuvent être dangereuses et même mortelles. La plupart des accidents avec des animaux dans le parc national Wood Buffalo se produisent la nuit lorsqu’il est difficile de voir la faune. L’automne approche, les nuits deviennent plus longues et il faut modifier ses habitudes de conduite. Nous encourageons les voyageurs à se déplacer pendant la journée ou à ralentir s’ils conduisent le soir ou la nuit.

Rappel de Parcs Canada à tous les résidents et visiteurs du parc :

  • Prenez votre temps sur la route 5. Ne vous pressez pas et profitez de la chance de voir des animaux.
  • Restez à l’affût des bisons et attendez-vous à en voir sur n’importe quelle route du parc. Respectez la limite de vitesse, surtout après le crépuscule et quand il fait mauvais temps.

Comment observer les bisons depuis votre véhicule :

  • Restez dans votre véhicule et ne vous approchez jamais des bisons. Prenez des photos à une distance sécuritaire. La loi interdit de s’approcher des bisons, de les harceler ou de les attirer pour quelque raison que ce soit.
  • Lorsque vous observez des bisons le long de la route, garez-vous sur l’accotement et allumez vos clignotants d’urgence pour indiquer ce que vous faites aux autres automobilistes
  • Ne restez pas longtemps et observez toujours les animaux de manière sécuritaire. S’il fait mauvais temps et que la visibilité est médiocre, envisagez de ne pas vous arrêter et de revenir plus tard ou un autre jour. Pour obtenir plus d’information au sujet de l’observation de la faune dans le parc national Wood Buffalo et la conduite sécuritaire en présence de bisons : www.pc.gc.ca/woodbuffalo

QUESTIONS

Melissa Zimmer
Gestionnaire, Expérience du visiteur
Parc national Wood Buffalo
Courriel : melissa.zimmer@canada.ca

Demandes des médias

Kevin Gedling
Agent des communications
Courriel : kevin.gedling@canada.ca

Date de modification :