Signalez les incendies et la fumée suspecte à l’agent de service des feux

867-621-0136

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Les équipes de lutte contre les incendies surveillent le parc national Wood Buffalo, et les environs, afin de détecter tout signe d’incendie et ils se tiennent prêts à intervenir au besoin. Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur.

Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour, y compris la préparation aux incendies de forêt, l'intervention et la réduction des risques dans le parc. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception en envoyant un courriel à wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca.

 

PNWB État des Incendies

 

Information et mises à jour sur les incendies 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – le 18 octobre, 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – le 18 octobre, 2023 (Précédemment feu 7 – Parcs Canada)

Le commandement unifié d’Alberta Wildfire et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est maintenant terminé. Parcs Canada continuera dorénavant de gérer et de surveiller ce complexe.

Prière de noter : Cette mise à jour sur le complexe Wood Buffalo est la dernière mise à jour régulière de Parcs Canada. D’autres mises à jour seront publiées si la situation des feux de forêt évolue.

Alors que cette saison historique des feux de forêt tire à sa fin, Parcs Canada tient à remercier les pompiers de feux de végétation de tout le Canada et du reste du monde, les premiers intervenants de la ville de Fort Smith, les gouvernements autochtones de la région de Fort Smith et les résidents des communautés pour leur courage et leur générosité durant cet été difficile.

Mise à jour concernant les feux de forêt

Lors de la dernière estimation, le feu du complexe Wood Buffalo couvrait une superficie de 504 752 hectares. Il y a actuellement 10 membres du personnel qui interviennent, avec 1 hélicoptèr et 4 pompiers.

Le complexe Wood Buffalo est classifié comme « contenu » et des pompiers continuent de patrouiller et de surveiller le feu. Les secteurs où le développement du feu était jugé intolérable sont maintenant maîtrisés à 100 pour cent. Un périmètre maîtrisé représente la partie du feu qui ne devrait pas se propager compte tenu des ressources affectées, des prévisions météorologiques et du comportement du feu. Bien que le risque pour les communautés ait considérablement diminué, les précipitations n’ont pas suffi jusqu’à maintenant à faire passer la condition d’incendie de « contenu » à « maîtrisé ». Les indices de sécheresse dans la région de Fort Smith restent supérieurs à 1 000, des sommets historiques, et les températures demeurent au-dessus des moyennes saisonnières, ce qui donne lieu à de petites zones de feu actif au sein du périmètre.

Cette semaine, des équipes continueront d’évaluer les arbres et d’abattre ceux qui sont dangereux le long de la route de Hay Camp afin de rendre celle-ci sécuritaire, et lutteront contre tout point menaçant, s’il y a lieu. Le feu a brûlé profondément dans le sol et on s’attend à ce qu’il « dorme » pendant l’hiver dans certains secteurs. Les feux dormants peuvent flamber de nouveau au printemps une fois que le combustible commence à sécher et que la température diurne augmente. Continuera de surveiller de près les conditions météorologiques, et si le temps prévu ou observé indique une augmentation du comportement du feu, d’autres ressources pourraient être sollicitées pour intervenir au besoin.

Maintenant que le commandement unifié a pris fin et que le temps se rafraîchit, la plupart des équipes et des membres du personnel supplémentaire ont été relâchés. Une équipe composée de quatre pompiers de feux de végétation de type 1 restera à Fort Smith pour surveiller le feu et intervenir au besoin au cours des semaines à venir, jusqu’à la venue de précipitations importantes. Après le départ de cette équipe, le feu continuera d’être surveillé par des spécialistes pendant l’hiver et le printemps en combinant l’observation par satellite, la surveillance aérienne et les évaluations sur le terrain, s’il y a lieu.

Ce qui est fermé et ouvert dans le parc national de Wood Buffalo

Nous vous rappelons que plusieurs zones et routes sont fermées. Les fermetures ont pour but d’assurer votre sécurité et celle de nos équipes. La forte intensité du feu a entraîné la présence d’un grand nombre d’arbres dangereux et de trous profonds de cendres chaudes, ainsi que d’autres dangers qui continuent de présenter un risque pour la sécurité dans l’ensemble du parc. Nous vous prions de ne pas pénétrer dans une zone ou sur une route faisant l’objet d’une fermeture, et ne pas déplacer les barricades.

L’aire de fréquentation diurne des plaines salées et la route du lac Parsons restent fermées en raison de graves dommages et de pertes d’infrastructures. Le feu a détruit le belvédère, les toilettes et les tables de pique-nique et il reste une quantité importante de débris dangereux, un grand nombre d’arbres dangereux et un feu actif. Ne vous rendez pas aux plaines salées et n’empruntez pas la route du lac Parsons ni la route d’accès aux plaines salées.

La route de Hay Camp est FERMÉE car des équipes travaillent le long de la route et le feu est encore très actif dans ce secteur. Un grand nombre des arbres au bord de la route sont en partie brûlés ou possèdent un système racinaire brûlé. Ils peuvent donc tomber facilement à tout moment, peu importe le vent. Ces arbres sont dangereux et présentent un grand risque sur les routes. Il est dangereux de rouler sur ces routes.

Ce qui est fermé

  • Aire de fréquentation diurne de la rivière Salt
  • Route du lac Parsons
  • Route de Hay Camp
  • Aire de fréquentation diurne et route des plaines salées
  • Tous les sentiers du parc national Wood Buffalo
  • Route et camping de groupe de Kettle Point
  • Terrain de camping du lac Pine
  • Il est interdit de camper dans l’arrière-pays du parc national Wood Buffalo pour des raisons de sécurité publique tant qu’il reste des feux actifs.
  • Il existe une zone où il est interdit de s’arrêter sur la route du lac Pine, depuis le pont de la rivière Salt (limites du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons. Les personnes qui empruntent cette route pourraient voir des arbres qui flambent en chandelle et des flammes, et faire face à une mauvaise visibilité.

Ce qui est ouvert

  • Aire de fréquentation diurne du lac Pine
  • Toutes les voies d’arrêt le long de la route 5 des TNO
  • Aire de fréquentation diurne Angus
  • Route du lac Pine

Il n’est pas recommandé d’emprunter cette route à l’heure actuelle. Soyez particulièrement prudent si vous roulez sur cette route et respectez la zone où il est interdit de s’arrêter, depuis le pont de la rivière Salt (limites du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons.

D’autres communications concernant la réouverture des secteurs fermés seront publiées au cours des semaines et des mois à venir. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les fermetures de routes et de secteurs dans le parc national Wood Buffalo, veuillez téléphoner au centre d’accueil au 1-867-872-7960.

Remise en état

Les travaux de remise en état des coupe-feu dans le parc national Wood Buffalo et en Alberta sont maintenant terminés. Les travaux de remise en état reprendront en hiver en ce qui a trait aux protections se trouvant dans les zones humides, une fois que le sol sera gelé et que l’équipement lourd pourra y circuler. Une remise en état supplémentaire sera effectuée au printemps.

Renseignements supplémentaires sur les feux

On surveille activement les autres feux dans le parc national Wood Buffalo. Pour l’instant, ces feux ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Parcs Canada continue sa surveillance et prendra des mesures, au besoin.

Pour en savoir plus sur les feux :

Signalez tout incendie ou toute fumée suspecte en Alberta en composant le 310-FIRE, dans les Territoires du Nord-Ouest en composant le 1-877-NWTFIRE, et dans le parc national Wood Buffalo en composant 867-621-0136.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Sierra Stinson
Agent d’information sur le feu
Feu du complexe Wood Buffalo
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca
867-872-0170

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – le 11 octobre, 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – le 11 octobre, 2023 (Précédemment feu 7 – Parcs Canada et Alberta Wildfire MNZ003)

Géré sous commandement unifié par Alberta Wildfire et Parcs Canada à partir du poste de commandement de l’incident à Border Town (Première Nation de Smith’s Landing).

À compter de cette semaine, les mises à jour seront publiées une fois par semaine le mercredi. Des mises à jour supplémentaires seront publiées si la situation des feux de forêt évolue.

Mise à jour concernant les feux de forêt

Lors de la dernière estimation, le feu du complexe Wood Buffalo couvrait une superficie de 504 752 hectares. Il y a actuellement 67 membres du personnel qui interviennent, avec 3 hélicoptères et 30 pompiers.

La situation du complexe Wood Buffalo reste « maintenue ». Le risque pour les communautés a considérablement diminué, mais notre travail n’est pas terminé. Les précipitations récentes ont aidé, mais n’ont pas suffi pour réduire le comportement du feu pendant plus que quelques jours. Les indices de sécheresse dans la région de Fort Smith restent supérieurs à 1 000, des sommets historiques. On prévoit un retour à un temps exceptionnellement chaud, sec et venteux pour la saison, ce qui aggravera probablement le comportement du feu. Vous pouvez vous attendre à une augmentation de la fumée au cours des jours à venir.

Les équipes continuent de travailler sur le périmètre du complexe Wood Buffalo, principalement au sud de Fort Fitzgerald le long de la route de Hay Camp et à l’intérieur des limites du parc.

Fermetures

Nous vous rappelons que plusieurs zones et routes sont fermées. Les fermetures ont pour but d’assurer votre sécurité et celle de nos équipes. Nous vous prions de ne pas pénétrer dans une zone ou sur une route faisant l’objet d’une fermeture, et ne pas déplacer les barricades.

Les plaines salées et la route du lac Parsons sont fermées en raison de la présence de débris dangereux, d’un grand nombre d’arbres dangereux, d’un feu actif et de machinerie lourde à l’œuvre. Ne vous rendez pas aux plaines salées et n’empruntez pas la route du lac Parsons ni la route d’accès aux plaines salées.

La route de Hay Camp est FERMÉE car des équipes travaillent le long de la route et le feu est encore très actif dans ce secteur. Un grand nombre des arbres au bord de la route sont en partie brûlés ou possèdent un système racinaire brûlé. Ils peuvent donc tomber facilement à tout moment, peu importe le vent. Ces arbres sont dangereux et présentent un grand risque sur les routes. Il est dangereux de rouler sur ces routes.

Les fermetures et les zones d’interdiction de circuler suivantes dans la région sont les suivantes :

  • L’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt, l’aire de fréquentation diurne des plaines salées, le terrain de camping du lac Pine, le camp de groupe de Kettle Point et TOUS les sentiers du parc national Wood Buffalo sont fermés.
  • La route Hay Camp, la route du lac Parsons (y compris la route d’accès aux plaines salées) et la route de Kettle Point sont fermés.
  • Les routes Foxholes et Connie sont fermées. La route Thebacha est actuellement fermée au grand public. Seuls les résidents et les utilisateurs de la rampe de mise à l’eau peuvent y accéder.
  • Il existe une zone OÙ IL EST INTERDIT DE S’ARRÊTER sur la route du lac Pine, depuis le pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons.

Si vous avez des questions au sujet des fermetures, veuillez communiquer avec l’agente de liaison au 867-621-0764 ou l’agente d’information au 867-872-0170.

Remise en état

Les travaux de remise en état des coupe-feu dans le parc national Wood Buffalo et en Alberta sont maintenant terminés. La remise en état dans les Territoires du Nord-Ouest est toujours en cours. Les travaux de remise en état reprendront en hiver en ce qui a trait aux protections se trouvant dans les zones humides, une fois que le sol sera gelé et que l’équipement lourd pourra y circuler. Une remise en état supplémentaire sera effectuée au printemps. La carte ci-jointe indique les zones où la remise en état est achevée, celles qui le seront en hiver ou celles qui seront achevées au printemps.

Un plan de remise en état et de surveillance à long terme est en cours d’élaboration pour le parc national de Wood Buffalo afin d’aider à orienter les mesures de rétablissement en cours dans les zones touchées par la construction des protections.

Renseignements supplémentaires sur les feux

On surveille activement les autres feux dans le parc national Wood Buffalo. Pour l’instant, ces feux ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Parcs Canada continue sa surveillance et prendra des mesures, au besoin.

Pour en savoir plus sur les feux :

Signalez tout incendie ou toute fumée suspecte en Alberta en composant le 310-FIRE, dans les Territoires du Nord-Ouest en composant le 1-877-NWTFIRE, et dans le parc national Wood Buffalo en composant 867-621-0136.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Sierra Stinson
Agent d’information sur le feu
Feu du complexe Wood Buffalo
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca
867-872-0170

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 6 octobre 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 6 octobre 2023 (Précédemment feu 7 – Parcs Canada, Alberta Wildfire MNZ003 et NWT SS069)

Géré sous commandement unifié par Alberta Wildfire, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Parcs Canada à partir du poste de commandement de l’incident à Border Town (Première Nation de Smith’s Landing).

À partir de la semaine prochaine, les mises à jour seront publiées une fois par semaine le mercredi. Des mises à jour supplémentaires seront publiées si la situation des feux de forêt évolue.

Mise à jour concernant les feux de forêt

Lors de la dernière estimation, le feu du complexe Wood Buffalo couvrait une superficie de 504,881 hectares. Il y a actuellement 103 membres du personnel qui interviennent, avec notamment 9 pièces d’équipements lourds, 6 hélicoptères et 54 pompiers.

Bien qu’il y ait eu de la pluie et de la neige, les précipitations ne sont pas suffisantes pour faire passer l’état du complexe Wood Buffalo de « maîtrisé » à « sous contrôle ». Les équipes continuent de travailler sur le périmètre du complexe Wood Buffalo, principalement au sud de Fort Fitzgerald le long de la route de Hay Camp et à l’intérieur des limites du parc. Les équipes continuent de travailler à la protection des chalets situés à l’ouest de la rivière Slave, dans la zone au nord de la route Thebacha.

Fermetures

On estime qu’au moins 140 mm de précipitations continues sur une période de plusieurs jours sont nécessaires pour influer sur les conditions de sécheresse actuelles et ralentir la croissance des incendies. Jusqu’à ce qu’il y ait des chutes de neige ou de pluie significatives, le statut restera à « maîtrisé » et les fermetures resteront en place. Le feu continue de brûler et le paysage reste extrêmement sec.

Les fermetures de routes et de zones restent en place. Les arbres dont le système racinaire est brûlé ou partiellement brûlé peuvent tomber facilement et sans avertissement, et ce, peu importe les vents. Ces arbres sont dangereux et représentent un risque important pour les routes. Les équipes continuent à travailler avec diligence pour dégager les routes et enlever les arbres dangereux.

Les utilisateurs du territoire sont invités à faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent dans des zones forestières. Les fosses de cendres, qui sont des zones de combustion lente, continuent de présenter un risque important pour l’homme dans les zones brûlées, en particulier lorsqu’elles sont humides ou recouvertes de neige. Les fosses de cendres sont créées lorsqu’un feu de terre consume les combustibles souterrains et crée un espace vide qui est à peine visible ou pas du tout visible de la surface. Elles constituent un risque inhérent et caché qui peut causer des brûlures et des blessures graves. Les équipes continuent de travailler avec diligence pour éteindre les fosses de cendres en creusant le sol, exposant ainsi les débris enflammés cachés, puis en utilisant des tuyaux d’arrosage et des hélicoptères pour éteindre l’incendie.

Les fermetures et les zones d’interdiction de circuler suivantes demeurent en place :

  • L’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt, l’aire de fréquentation diurne des plaines salées, le terrain de camping du lac Pine, le camp de groupe de Kettle Point et TOUS les sentiers du parc national Wood Buffalo sont fermés.
  • La route Hay Camp, la route du lac Parsons (y compris la route d’accès aux plaines salées) et la route de Kettle Point sont fermés.
  • Les routes Foxholes et Connie sont fermées. La route Thebacha est actuellement fermée au grand public. Seuls les résidents et les utilisateurs de la rampe de mise à l’eau peuvent y accéder.
  • Il existe une zone OÙ IL EST INTERDIT DE S’ARRÊTER sur la route du lac Pine, depuis le pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons.

Remise en état

La remise en état des protections créées par les bulldozers dans l’ensemble du complexe Wood Buffalo est en bonne voie. De l’équipement lourd est utilisé pour remplacer la terre, les arbres et autres matières organiques qui ont été enlevés lors de la création des pare-feu. Les sites sont laissés avec un sol meuble et recouverts de débris ligneux grossiers (comme des branches et des arbres abattus). Cela permet de réduire le compactage du sol et d’imiter les processus forestiers naturels qui créent des zones propices à une régénération rapide de la végétation. La surface rugueuse ralentit l’écoulement de l’eau et de l’air, réduisant ainsi l’érosion dans les zones perturbées. En se décomposant, le bois restitue des nutriments au sol et protège les jeunes plantes qui se régénèrent. Les débris grossiers contribuent également à dissuader les prédateurs d’utiliser les zones nouvellement ouvertes comme corridors de déplacement.

La plupart des travaux de remise en état qui peuvent être réalisés cet automne ont été achevés dans le parc national de Wood Buffalo et en Alberta. La remise en état dans les Territoires du Nord-Ouest est toujours en cours. Les travaux de remise en état reprendront en hiver en ce qui a trait aux protections se trouvant dans les zones humides, une fois que le sol sera gelé et que l’équipement lourd pourra y circuler. Une remise en état supplémentaire sera effectuée au printemps. La carte ci-jointe indique les zones où la remise en état est achevée, celles qui le seront en hiver ou celles qui seront achevées au printemps.

Un plan de remise en état et de surveillance à long terme est en cours d’élaboration pour le parc national de Wood Buffalo afin d’aider à orienter les mesures de rétablissement en cours dans les zones touchées par la construction des protections.

Renseignements supplémentaires sur les feux

On surveille activement les autres feux dans le parc national Wood Buffalo. Pour l’instant, ces feux ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Parcs Canada continue sa surveillance et prendra des mesures, au besoin.

Pour en savoir plus sur les feux :

Signalez tout incendie ou toute fumée suspecte en Alberta en composant le 310-FIRE, dans les Territoires du Nord-Ouest en composant le 1-877-NWTFIRE, et dans le parc national Wood Buffalo en composant 867-621-0136.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Agent d’information sur le feu
Feu du complexe Wood Buffalo
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca
867-872-0170

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 4 octobre 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 4 octobre 2023 (Précédemment feu 7 – Parcs Canada, Alberta Wildfire MNZ003 et NWT SS069)

Géré sous commandement unifié par Alberta Wildfire, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Parcs Canada à partir du poste de commandement de l’incident à Border Town (Première Nation de Smith’s Landing).

La prochaine mise à jour sera fournie le vendredi 6 octobre 2023. Après cette date, les mises à jour seront effectuées une fois par semaine, le mercredi. Des mises à jour supplémentaires seront fournies si les conditions changent.

Mise à jour concernant les feux de forêt

Lors de la dernière estimation, le feu du complexe Wood Buffalo couvrait une superficie de 504,881 hectares. Il y a actuellement 96 membres du personnel qui interviennent, avec notamment 11 pièces d’équipements lourds, 8 hélicoptères et 68 pompiers et 9 pompiers chargés de la protection des structures.

Les équipes continuent de travailler sur le périmètre du complexe Wood Buffalo, principalement au sud de Fort Fitzgerald le long de la route de Hay Camp et à l’intérieur des limites du parc. Le feu reste actif dans la zone de la route Thebacha et les équipes continuent de travailler pour protéger les chalets à l’ouest de la rivière Slave.

Les points névralgiques continuent de brûler à une profondeur de deux à trois pieds et les équipes travaillent d’arrache-pied pour les éteindre. Le balayage et l’imagerie infrarouge sont utilisés pour survoler le périmètre afin d’aider à la recherche des points névralgiques restants.

La remise en état des protections créées par les bulldozers et les coupe-feu se poursuit. Les premières étapes du plan de remise en état devraient être achevées dans les semaines à venir. La remise en état se poursuivra tout au long de l’hiver sur les gardes des zones humides, à mesure que le sol gèlera.

Fermetures

Nous avons constaté plusieurs violations de fermeture dans des zones fermées en raison d’un feu de forêt actif. Nous souhaitons rappeler au public que les fermetures restent en place pour votre sécurité et doivent être respectées. Bien que les températures aient baissé et qu’il fasse plus frais, le feu continue de brûler et le paysage reste extrêmement sec.

Bien qu’il y ait eu quelques précipitations, le complexe Wood Buffalo n’en a reçu que très peu. On estime qu’au moins 140 mm de précipitations continues sur une période de plusieurs jours sont nécessaires pour influer sur les conditions de sécheresse actuelles et ralentir la croissance des incendies. Jusqu’à ce qu’il y ait des chutes de neige ou de pluie significatives, le statut restera à « maîtrisé » et les fermetures resteront en place.

Les fosses de cendres, qui sont des zones de combustion lente, continuent de présenter un risque important pour l’humain dans les zones brûlées. Les fosses de cendres sont créées lorsqu’un feu de terre consume les combustibles souterrains et crée un espace vide qui est à peine visible ou pas du tout visible de la surface. Elles constituent un risque inhérent et caché qui peut causer des brûlures et des blessures graves. Les équipes continuent de travailler avec diligence pour éteindre les fosses de cendres en creusant le sol, exposant ainsi les débris enflammés cachés, puis en utilisant des tuyaux d’arrosage et des hélicoptères pour éteindre l’incendie.

Les utilisateurs du territoire sont invités à faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent dans des zones forestières. Les forêts récemment brûlées doivent être évitées en raison des multiples dangers qu’elles présentent, notamment les fosses de cendres et les arbres dangereux. Les arbres dont le système racinaire est brûlé ou partiellement brûlé peuvent tomber facilement et sans avertissement, et ce, peu importe les vents.

Les fermetures et les zones d’interdiction de circuler suivantes demeurent en place :

  • L’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt, l’aire de fréquentation diurne des plaines salées, le terrain de camping du lac Pine, le camp de groupe de Kettle Point et TOUS les sentiers du parc national Wood Buffalo sont fermés.
  • La route Hay Camp, la route du lac Parsons (y compris la route d’accès aux plaines salées) et la route de Kettle Point sont fermés.
  • Les routes Foxholes et Connie sont fermées. La route Thebacha est actuellement fermée au grand public. Seuls les résidents et les utilisateurs de la rampe de mise à l’eau peuvent y accéder.
  • Il existe une zone OÙ IL EST INTERDIT DE S’ARRÊTER sur la route du lac Pine, depuis le pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons.

Renseignements supplémentaires sur les feux

On surveille activement les autres feux dans le parc national Wood Buffalo. Pour l’instant, ces feux ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Parcs Canada continue sa surveillance et prendra des mesures, au besoin

Pour en savoir plus sur les feux :

Signalez tout incendie ou toute fumée suspecte en Alberta en composant le 310-FIRE, dans les Territoires du Nord-Ouest en composant le 1-877-NWTFIRE, et dans le parc national Wood Buffalo en composant 867-621-0136.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chelsey Dawes
Agent d’information sur le feu
Feu du complexe Wood Buffalo
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca
250-270-0214

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 29 septembre 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 29 septembre 2023 (Précédemment feu 7 – Parcs Canada, Alberta Wildfire MNZ003 et NWT SS069)

Géré sous commandement unifié par Alberta Wildfire, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Parcs Canada à partir du poste de commandement de l’incident à Border Town (Première Nation de Smith’s Landing).

Demain est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui est une journée de reconnaissance et de réflexion sur l’héritage des pensionnats indiens. Pour en savoir davantage sur cette journée, veuillez consulter le site : https://nctr.ca/?lang=fr

Le 30 septembre, mais également chaque jour, nous sommes solidaires des personnes survivantes des pensionnats indiens, de leurs familles et des communautés autochtones de tout le pays, et nous rendons hommage au partenariat des communautés autochtones du Canada afin de faire progresser la compréhension et la réconciliation.

Les pompiers travaillent sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Salt River, de la Première Nation de Smith’s Landing et des Métis de Fort Smith. Les terres qui constituent aujourd’hui le parc national Wood Buffalo abritent 11 communautés autochtones, qui continuent d’utiliser ces terres pour la chasse, la pêche et le piégeage de subsistance, comme elles l’ont fait pendant des siècles.

En raison de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, il n’y aura pas de mise à jour lundi. La prochaine mise à jour sera fournie le mercredi 4 octobre 2023.

Mise à jour concernant les feux de forêt

Le 27 septembre 2023, l’état du feu de forêt du complexe Wood Buffalo est passé à « maîtrisé ». « Maîtrisé » signifie que le feu ne risque pas de se propager au-delà des limites existantes ou prédéterminées dans les conditions météorologiques et de comportement du feu qui prévalent et sont prévues. Bien que le feu de forêt reste actif, les efforts de lutte contre les feux et les prévisions plus fraîches ont permis d’éviter toute propagation importante du feu au cours des derniers jours.

Lors de la dernière estimation, le feu du complexe Wood Buffalo couvrait une superficie de 504,492 hectares. Il y a actuellement 152 membres du personnel qui interviennent, avec notamment 17 pièces d’équipements lourds, 8 hélicoptères et 88 pompiers et 7 pompiers chargés de la protection des structures.

Les équipes continuent de travailler à l’égard des lignes de confinement sur la route du lac Pine. Le feu peut avoir des répercussions sur l’accès à la route du lac Pine et elle peut être fermée pendant de longues périodes sans préavis.

La route de Hay Camp demeure fermée, les équipes travaillant avec des hélicoptères et des équipements lourds pour contenir toute propagation potentielle vers le nord.

La remise en état des protections créées par les bulldozers et des coupe-feu se poursuit dans la région du lac Pine.

Bien que le temps soit plus frais, il n’est pas rare de voir des feux qui recouvrent le sol. L’extinction des feux demande du temps, de la patience et une attention aux détails. La recherche et l’extinction des points névralgiques constituent des éléments importants pour s’assurer que le feu ne reste pas allumé sous terre dans ces zones pendant les mois d’hiver.

L’indice de sécheresse est maintenant 1265. En raison de l’indice de sècheresse élevé, le feu continue de bruler profondément dans le sol. La population peut s’attendre à voir des colonnes de fumée, des flambées et des arbres potentiellement en feu pendant plusieurs semaines, en fonction des conditions météorologiques. La présence de flammes peut être particulièrement visible pendant la nuit.

Les utilisateurs du site sont invités à faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent dans des zones forestières et à s’abstenir de rouler sur les protections créées par les bulldozers. Les forêts récemment brûlées doivent être évitées. Les arbres dont le système racinaire est brûlé ou partiellement brûlé peuvent tomber facilement et sans avertissement.

Fermetures

Les fermetures et les zones d’interdiction de circuler suivantes demeurent en place :

  • L’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt, l’aire de fréquentation diurne des plaines salées, le terrain de camping du lac Pine, le camp de groupe de Kettle Point et TOUS les sentiers du parc national Wood Buffalo sont fermés.
  • La route Hay Camp, la route du lac Parsons (y compris la route d’accès aux plaines salées) et la route de Kettle Point sont fermés.
  • Les routes Foxholes et Connie sont fermées. La route Thebacha est actuellement fermée au grand public. Seuls les résidents et les utilisateurs de la rampe de mise à l’eau peuvent y accéder.
  • Il existe une zone OÙ IL EST INTERDIT DE S’ARRÊTER sur la route du lac Pine, depuis le pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons.

Renseignements supplémentaires sur les feux

On surveille activement les autres feux dans le parc national Wood Buffalo. Pour l’instant, ces feux ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Parcs Canada continue sa surveillance et prendra des mesures, au besoin.

Pour en savoir plus sur les feux :

Signalez tout incendie ou toute fumée suspecte en Alberta en composant le 310-FIRE, dans les Territoires du Nord-Ouest en composant le 1-877-NWTFIRE, et dans le parc national Wood Buffalo en composant 867-621-0136.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chelsey Dawes
Agent d’information sur le feu
Feu du complexe Wood Buffalo
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca
250-270-0214

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 27 septembre 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 27 septembre 2023 (Précédemment feu 7 – Parcs Canada, Alberta Wildfire MNZ003 et NWT SS069)

Géré par commandement unifié d’Alberta Wildfire, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de Parcs Canada à partir du poste de commandement à Fort Smith.

À l’avenir, les mises à jour seront fournies les lundis, mercredis et vendredis, sauf en cas de changement important. La prochaine mise à jour sera fournie le 29 septembre 2023.

Le 27 septembre 2023, l’état du feu de forêt du complexe Wood Buffalo est passé à « maîtrisé ». « Maîtrisé » signifie que le feu ne risque pas de se propager au-delà des limites existantes ou prédéterminées dans les conditions météorologiques et de comportement du feu qui prévalent et sont prévues. Bien que le feu de forêt reste actif, les efforts de lutte contre les feux et les prévisions plus fraîches ont permis d’éviter toute propagation importante du feu au cours des derniers jours.

Lors de la dernière estimation, le feu du complexe Wood Buffalo couvrait une superficie de 504,490 hectares. Il y a actuellement 183 membres du personnel qui interviennent, avec notamment 17 pièces d’équipements lourds, 11 hélicoptères et 102 pompiers et 7 pompiers chargés de la protection des structures.

Bien que des vents faibles soient prévus, les utilisateurs du site sont invités à faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent dans des zones forestières et à s’abstenir de rouler sur les protections créées par les bulldozers. Les forêts récemment brûlées doivent être évitées. Les arbres dont le système racinaire est brûlé ou partiellement brûlé peuvent tomber facilement et sans avertissement.

Fermetures

Les fermetures et les zones d’interdiction de circuler suivantes demeurent en place :

  • L’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt, l’aire de fréquentation diurne des plaines salées, le terrain de camping du lac Pine, le camp de groupe de Kettle Point et TOUS les sentiers du parc national Wood Buffalo sont fermés.
  • La route Hay Camp, la route du lac Parsons (y compris la route d’accès aux plaines salées) et la route de Kettle Point sont fermés.
  • Les routes Foxholes et Connie sont fermées. La route Thebacha est actuellement fermée au grand public. Seuls les résidents et les utilisateurs de la rampe de mise à l’eau peuvent y accéder.
  • Il existe une zone OÙ IL EST INTERDIT DE S’ARRÊTER sur la route du lac Pine, depuis le pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons.

Mises à jour de la zone :

Route du lac Pine : Les hélicoptères et les pompiers au sol continuent de travailler sur les lignes de confinement dans cette zone. Le feu peut avoir des répercussions sur l’accès à la route du lac Pine et elle peut être fermée pendant de longues périodes sans préavis.

Thebacha : Les pompiers ont sécurisé le périmètre dans cette zone et le retrait de la protection des structures le long de la route Thebacha est terminé.

Fort Fitzgerald : L’activité du feu se poursuit le long de la route Hay Camp. Les équipes travaillent avec des hélicoptères et des équipements lourds afin de contenir toute propagation potentielle vers le nord. La route Hay Camp demeure fermée.

Remises en état : La remise en état des protections créées par les bulldozers et des coupe-feu se poursuit dans le parc. En moyenne, chaque jour, les équipes réalisent des travaux sur trois kilomètres.

Renseignements supplémentaires sur les feux

On surveille activement les autres feux dans le parc national Wood Buffalo. Pour l’instant, ces feux ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Parcs Canada continue sa surveillance et prendra des mesures, au besoin.

Pour en savoir plus sur les feux :

Signalez tout incendie ou toute fumée suspecte en Alberta en composant le 310-FIRE, dans les Territoires du Nord-Ouest en composant le 1-877-NWTFIRE, et dans le parc national Wood Buffalo en composant 867-621-0136.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chelsey Dawes
Agent d’information sur le feu
Feu du complexe Wood Buffalo
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca
250-270-0214

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 25 septembre 2023

Mise à jour sur le feu du complexe Wood Buffalo – 25 septembre 2023 (Précédemment feu 7 – Parcs Canada, Alberta Wildfire MNZ003 et NWT SS069)

Géré par commandement unifié d’Alberta Wildfire, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de Parcs Canada à partir du poste de commandement à Fort Smith.

À l’avenir, les mises à jour seront fournies les lundis, mercredis et vendredis, sauf en cas de changement important. La prochaine mise à jour sera fournie le 27 septembre 2023.

On a observé une faible activité de feu hier. Grâce au travail acharné des équipes et des hélicoptères, les lignes de confinement continuent de tenir. Des précipitations mineures et des vents faibles sont prévus pour aujourd’hui, ce qui apportera un soulagement bienvenu aux équipes.

Des bisons ont été observés dans la région du lac des Pins, broutant dans les zones touchées par les incendies de forêt plus tôt dans la saison.

Lors de la dernière estimation, le feu du complexe Wood Buffalo couvrait une superficie de 503,937 hectares. Il y a actuellement 190 membres du personnel qui interviennent, avec notamment 17 pièces d’équipements lourds, 10 hélicoptères et 83 pompiers ainsi que des pompiers de protection des structures.

Bien que des vents faibles soient prévus, les utilisateurs du territoire sont invités à faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent dans des zones forestières. Les forêts récemment brûlées doivent être évitées. Les arbres dont le système racinaire est brûlé ou partiellement brûlé peuvent tomber facilement et sans avertissement.

Fermetures

Les fermetures et les zones d’interdiction de circuler suivantes demeurent en place :

  • L’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt, l’aire de fréquentation diurne des plaines salées, le terrain de camping du lac Pine, le camp de groupe de Kettle Point et TOUS les sentiers du parc national Wood Buffalo sont fermés.
  • La route Hay Camp, la route du lac Parsons (y compris la route d’accès aux plaines salées) et la route de Kettle Point sont fermés.
  • Les routes Foxholes et Connie sont fermées. La route Thebacha est actuellement fermée au grand public. Seuls les résidents et les utilisateurs de la rampe de mise à l’eau peuvent y accéder.
  • Il existe une zone OÙ IL EST INTERDIT DE S’ARRÊTER sur la route du lac Pine, depuis le pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction avec la route du lac Parsons.

Mises à jour de la zone :

Route du lac Pine : Les hélicoptères et les pompiers au sol continuent de travailler sur les lignes de confinement dans cette zone. Le feu peut avoir des répercussions sur l’accès à la route du lac Pine et elle peut être fermée pendant de longues périodes sans préavis.

Thebacha : Les équipes continuent à éteindre les points chauds dans les zones des routes Connie’s et Foxholes afin de sécuriser le périmètre. L’enlèvement de la protection des structures le long de la route Thebacha est terminé.

La remise en état des puits se poursuit. Les puits sont des trous qui ont été creusés dans le sol et utilisés comme réservoirs improvisés afin de fournir une source d’eau aux arroseurs de protection des structures. Jusqu’à ce que tous les puits aient été comblés, soyez conscients du danger qu’ils peuvent représenter.

Fort Fitzgerald : L’activité du feu se poursuit le long de la route Hay Camp. Les équipes travaillent avec des hélicoptères et des équipements lourds afin de contenir toute propagation potentielle vers le nord. La route Hay Camp demeure fermée.

Remises en état : La remise en état des protections créées par les bulldozers et des coupe-feu se poursuit dans le parc. En moyenne, chaque jour, les équipes réalisent des travaux sur trois kilomètres.

Renseignements supplémentaires sur les feux

On surveille activement les autres feux dans le parc national Wood Buffalo. Pour l’instant, ces feux ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Parcs Canada continue sa surveillance et prendra des mesures, au besoin.

Pour en savoir plus sur les feux :

Signalez tout incendie ou toute fumée suspecte en Alberta en composant le 310-FIRE, dans les Territoires du Nord-Ouest en composant le 1-877-NWTFIRE, et dans le parc national Wood Buffalo en composant 867-621-0136.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chelsey Dawes
Agent d’information sur le feu
Feu du complexe Wood Buffalo
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca
250-270-0214

Cette page contient les archives des mises à jour des informations publiées par Parcs Canada.

Prévision sur la fumée et la qualité de l’air

Interdictions de feu et restrictions

Fermetures et restrictions

Pour obtenir des renseignements détaillés les plus récents sur les fermetures et les restrictions, consultez notre page Bulletins importants. Consultez notre page sur l’état des routes pour obtenir des renseignements actualisés concernant les routes.

Interdictions de faire du feu

L’interdiction de faire des feux récréatifs est maintenue dans l’ensemble du parc national Wood Buffalo.

  • Cela signifie qu’aucun feu de camp n’est autorisé dans les aires d’accueil, même dans les foyers ou les boîtes à feu désignés, jusqu’à nouvel ordre.

Ce qui est fermé

  • Aire de fréquentation de la rivière Salt
  • Route du lac Parsons
  • Route de Hay Camp
  • Route et aire de fréquentation diurne des plaines salées
  • Tous les sentiers dans le parc national Wood Buffalo
  • Route et camping de groupe de Kettle Point
  • Terrain de camping du lac Pine
  • Le camping en arrière-pays est une activité interdite dans le parc national Wood Buffalo afin de garantir la sécurité du public pendant que des feux de forêt en cours subsistent dans le paysage.

Une zone de contrôle de la circulation - zone d’arrêt interdit est en place sur la route lac Pine à partir du pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction de la route lac Parsons. Dans cette zone, les voyageurs peuvent voir des arbres en train de brûler et des flammes actives et peuvent être confrontés à de mauvaises conditions avec une faible visibilité.

Qu’est-ce qui est ouvert?

  • Aire de fréquentation diurne du lac Pine
  • Toutes les aires d’arrêt le long de la route 5 des Territoires du Nord-Ouest
  • Aire de fréquentation diurne d’Angus
  • Route du lac Pine
    Les déplacements sur cette route ne sont pas recommandés pour le moment. Prenez des précautions supplémentaires lors de vos déplacements et respectez la zone de contrôle de la circulation – zone d’interdiction d’arrêt interdit en place pour la route du lac Pine depuis le pont de la rivière Salt (limite du parc) jusqu’à la jonction de la route lac Parsons.

Pour obtenir des informations sur les fermetures de la route 5 des T.N.-O., veuillez consulter la page sur les conditions des routes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Pour rester au courant, tournez-vous vers les sources d’information officielles

Date de modification :