COVID-19 et votre visite

Parc national Quttinirpaaq

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à la COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Le parc national Quttinirpaaq est actuellement touché par un manque de personnel. Cette situation nuit à notre capacité d’intervenir en temps voulu en cas d’urgence. Parcs Canada collabore avec des partenaires pour maintenir les services de sécurité de base, mais les visiteurs doivent évaluer rigoureusement leurs compétences, leur expérience et leurs capacités avant d’entreprendre leur expédition pour s’assurer qu’ils sont en mesure d’y prendre part en toute sécurité et d’effectuer un autosauvetage dans un milieu arctique éloigné.

Renseignements importants sur votre visite au parc national Quttinirpaaq

En raison de l’assouplissement progressif des restrictions en matière de santé publique au Nunavut, Parcs Canada a rouvert le parc national Quttinirpaaq aux visiteurs le 18 mars 2022. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le bulletin d’information.

En raison de la COVID-19, l’accès à certains services et installations du parc national Quttinirpaaq est actuellement limité. Les visiteurs doivent commencer la planification de leur visite à l’avance pour s’assurer que les services dont ils ont besoin sont offerts. La situation est en constante évolution, et les renseignements à cet égard seront mis à jour dès que des changements surviendront.

  • Le bureau du parc national Quttinirpaaq demeure fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour communiquer avec des membres du personnel de Parcs Canada, veuillez écrire à l’adresse nunavut.info@pc.gc.ca ou laisser un message vocal au 867-975-4673. Ceux-ci vous répondront dès que possible, mais cela pourrait prendre plusieurs jours.
  • Les activités comme les séances d’orientation, les inscriptions, la délivrance de permis et la perception des droits d’entrée sont actuellement réalisées à distance. Les visiteurs doivent communiquer avec le personnel de Parcs Canada au moins deux semaines avant leur date d’arrivée prévue afin de convenir d’une date et d’une heure pour leur séance d’orientation obligatoire.
  • Pour se rendre au parc national et en revenir, il faut affréter un aéronef ou réserver un voyage par l’intermédiaire d’un voyagiste. Communiquez avec Parcs Canada pour obtenir une liste à jour des entreprises d’affrètement d’aéronefs et des voyagistes autorisés.
  • Les visiteurs doivent respecter toutes les restrictions en matière de voyage ainsi que les directives de santé publique du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nunavut.

Services d’urgence et sécurité des visiteurs

Lorsqu’ils se déplacent dans le parc national Quttinirpaaq, les membres de votre groupe doivent garder à l’esprit qu’ils explorent un terrain montagneux dangereux qui se trouve dans une région arctique éloignée, que les ressources en personnel sont limitées et que le temps d’attente pour les interventions de sauvetage pourrait être long (parfois des jours). Les membres de votre groupe sont la meilleure ressource pour assurer votre sécurité, prodiguer les premiers soins et apporter des secours en cas d’urgence. Votre groupe doit connaître ses limites et être en mesure de procéder à un autosauvetage.

Si votre groupe doit faire appel aux services de recherche et de sauvetage, il pourrait être nécessaire de demander de l’aide à l’extérieur du Nunavut. Les services de sauvetage par hélicoptère sont limités par les ressources disponibles (hélicoptères et personnel), les conditions météorologiques et les lieux d’atterrissage.

Veuillez consulter la section Sécurité des visiteurs pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’assurer votre sécurité dans le parc national Quttinirpaaq.

Restez informé

Date de modification :