Camping en arrière-pays

Parc national Pukaskwa

Que vous soyez à la recherche d’une courte randonnée pédestre ou d’une excursion de canotage de plusieurs jours, le parc national Pukaskwa de quoi satisfaire tous les amateurs d’aventure!

Si vous souhaitez vous isoler, vous pouvez marcher ou ramer jusqu’à l’un des 65 terrains de camping d’arrière pays désignés au cœur de la nature.

Caractéristiques des terrains de camping de randonnée en arrière-pays

  • Un foyer
  • Accès aux caches à provisions à l’épreuve des ours
  • Accès aux toilettes sèches

Caractéristiques des terrains de camping de pagaie en arrière-pays

Les terrains de camping de pagaie en arrière-pays offrent une expérience en milieu sauvage.


Prêts à réserver ? Voici comment...

Planifier une navette (optionnelle)

Appelez le parc pour les détails de navette par bateau au 807-229-0801. Un personnel amical de Parcs Canada vous aidera à trouver un fournisseur de services.

Pour faire des réservations en arrière-pays

Les sentiers et les emplacements de camping dans l’arrière-pays sont ouverts (si le temps le permet) du 15 mai au 14 octobre. Les réservations commencent le 19 avril 2021. Réservez votre permis d’accès pour faire du camping dans l’arrière-pays :

  • En ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à : www.reservation.pc.gc.ca
  • Par téléphone : 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Vous avez confiance dans l’itinéraire que vous planifiez? Les frais de service en ligne sont de 11,50 $ par réservation, modification ou annulation et les frais du centre d’appel sont de 13,50 $ par réservation, modification ou annulation.

L’inscription, les permis et l’orientation

À votre arrivée, arrêtez-vous au Kiosque du parc afin de recevoir votre orientation et votre permis d’accès à l’arrière-pays obligatoires. L’orientation sur la sécurité doit être donnée avant le début de la randonnée. Lorsque vous vous inscrivez, veuillez avoir les renseignements suivants à portée de la main :

  • Le numéro de réservation
  • Noms des membres du groupe
  • Coordonées de la personne en cas d’urgences
  • Description d’équipement (tentes, canots, kayaks, etc.)
  • Descriptions de véhicule
  • Itinéraire

Allez! Que votre aventure commence!

Réservez par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Hors de l’Amérique du Nord : (519) 826-5391

Pour plus d’information sur les parcs nationaux du Canada, veuillez contacter le Service national d'information de Parcs Canada au 1-888-773-8888.

Renseignements généraux sur l’arrière-pays :
Période de réservation (nuits) :
  • Du 18 mai 2020 au 14 octobre 2020
Pourcentage réservable :
  • Réservable à 100%
Inscription après la fermeture :
  • L’inscription pour l’arrière-pays après la fermeture n’est pas disponible.
Heure d’inscription :
  • En tout temps à la date d’arrivée. Veuillez noter que l’emplacement peut être occupé jusqu’à 14 h.
Heure de départ :
  • Départ de l’emplacement de camping : 14 h. Départ du parc : en tout temps le dernier jour de votre permis. Veuillez présenter votre formulaire de désinscription en personne au kiosque.
Heures de couvre-feu :
  • Le bruit excessif est interdit en tout temps.
Durée maximale du séjour :
  • 13 nuits, 14 jours.
Nombre maximum de personnes par emplacement :
  • Huit personnes
Nombre maximum d'unités de camping par emplacement :
  • Les tabliers de tente et les espaces varient selon l’emplacement; le nombre maximum pour tous les emplacements est de six tentes.
Politique sur les feux :
  • Les feux de camp sont permis sur les emplacements de camping en arrière-pays, sauf en cas d’interdiction de feu. Utilisez le bois de grève sur le littoral. Utilisez les foyers pour feux de camp, s’il y a lieu. S’il n’y a pas de foyers pour feux de camp, essayez de trouver des endroits qui ont été utilisés auparavant pour des feux de camp.
Politique sur l’alcool :
  • La consommation d’alcool est permise seulement sur l’emplacement de camping désigné. Les règlements de l’Ontario s’appliquent.
Politiques sur les animaux domestiques :
  • Les animaux doivent être tenus en laisse en tout temps. Ils doivent être surveillés en tout temps. Vous devez ramasser les excréments de vos animaux en tout temps.
Avis importants :
  • Une séance d’orientation sur l’arrière-pays est obligatoire si vous voulez passer une nuit dans l’arrière-pays du parc. Appelez le parc pour organiser la séance d’orientation au 807-229-0801.
  • Les permis sont délivrés au kiosque du parc à l’anse Hattie avant d’accéder à l’arrière-pays.
  • Vous devez acheter un laissez-passer par personne par nuit lorsque vous vous inscrivez à un emplacement de camping.
  • On peut accéder aux emplacements de camping en arrière-pays au moyen d’excursions pédestres et de routes de canotage qui sont difficiles ou en utilisant un bateau motorisé. Tous les pagayeurs et les randonneurs pédestres doivent être des randonneurs et des pagayeurs expérimentés en excursions dans l’arrière-pays.
  • Tous les visiteurs sont responsables de leur propre sécurité. Le parc national Pukaskwa est un parc dans un milieu sauvage. Les opérations de secours d’urgence peuvent nécessiter beaucoup de temps, en fonction de l’endroit et des conditions.
Renseignements supplémentaires :
  • Ne brûlez pas les ordures dans les foyers pour feux de camp disponibles dans certains emplacements de camping. Ne jetez pas les ordures dans les toilettes sèches ou garde-mangers. Vous devez remporter tous vos déchets.
  • Assurez-vous qu’une copie du permis de camping et du laissez-passer est affichée sur le tableau de bord de votre véhicule. Gardez l’autre copie sur vous.
  • Le réseau de téléphonie cellulaire est limité et parfois inexistant dans l’arrière-pays.
  • On peut accéder aux emplacements de camping en arrière-pays au moyen d’excursions pédestres, de routes de canotage en eaux libres ou de randonnées nautiques. Les visiteurs peuvent engager un opérateur de navettes marine détenant un permis d’exploitation pour le parc qui peut les emporter par bateau jusqu’à un emplacement de camping précis sur la rive.
  • Il n’y a pas d’eau potable. Veuillez traiter, filtrer et/ou faire bouillir l’eau du lac ou des rivières.
  • S’il n’y a pas de toilettes sèches, enfouissez les déchets humains dans un trou de 10-15 cm de profondeur à au moins 50 mètres de tout sentier, terrain de camping ou source d’eau.
Aires de camping dans l’arrière-pays et descriptions :

Piste côtière

  • Préparez-vous à la randonnée pédestre la plus sauvage le long du littoral le plus sauvage des Grands lacs. La piste côtière du parc national Pukaskwa de 60 Km est une aventure de rêve qui offre une expérience difficile, mais enrichissante, en milieu sauvage en Ontario. Le sentier monte en pente raide le long du littoral du lac Supérieur, serpente sur des plages sablonneuses et de cailloux et continue dans la forêt boréale accidentée. Les visiteurs qui sont suffisamment équipés pour une randonnée pédestre sur ce terrain difficile aimeront les terrains de camping relaxants, les plages magnifiques et les paysages à couper le souffle. La piste côtière fait partie du Sentier transcanadien.

Mdaabii Miikna

  • Voulez-vous passer une fin de semaine mémorable dans l’arrière-pays? Mdaabii Miikna (« sentier pour aller à la berge») en Anishinaabemowin offre tout ce que Pukaskwa peut offrir en une fraction du temps qu’il est nécessaire pour emprunter la piste côtière! On accède à ce sentier en boucle au sud de l’havre Playter et au nord du pont suspendu de la rivière White via la piste côtière. On peut admirer la forêt boréale sereine et le littoral imposant du lac Supérieur à l’havre Picture Rock.

Route de canotage le long du littoral

  • Le lac Supérieur. Ils ne rigolaient pas lorsqu’ils ont choisi le nom. Un lac de dimension supérieure et supérieur pour les aventures! Comparable au canotage en mer, la Route de canotage le long du littoral de Pukaskwa offre une expérience unique en milieu sauvage en Ontario et les visiteurs qui veulent faire cette expérience doivent avoir certaines connaissances et compétences techniques. Vous aimerez les emplacements de camping en arrière-pays dans une zone sauvage, les magnifiques plages sablonneuses, les côtes vertigineuses et les paysage à couper le souffle. Puisque Pukaskwa compte 135 km de littoral, toutes les aventures sont possibles. La Route de canotage le long du littoral de Pukaskwa fait partie du Sentier transcanadien.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger les planificateurs de voyage dans l'arrière-pays pour des emplacements de camping spécifiques et des descriptions.

Tarification :

Pour tout renseignement sur les droits de camping au parc national Pukaskwa, consultez notre page de tarification.

S'il n'y a aucune disponibilité pour vos dates :

Le parc national Pukaskwa n’a pas toujours d’emplacements en arrière-pays disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. S’il n’y a pas d’emplacements disponibles pour les dates choisies, vous pouvez choisir d’autres dates ou modifier le plan de voyage en conséquence.

Besoin de renseignements supplémentaires?

Service de réservation :

Renseignements généraux sur le parc :

1-807-229-0801 (de 8 h à 16 h 30, heure de l’Est, toute l’année) ou ont-pukaskwa@pc.gc.ca

Termes et définitions :
Emplacement spécifique
Les visiteurs choisissent leur emplacement ou hébergement spécifique eux-mêmes au moment de faire leur réservation. Toutes les réservations effectuées par le service de réservation de Parcs Canada sont des réservations pour emplacement spécifique.
Saison d’opération (nuits)
La « Saison d’opération » est le nombre de nuits pendant lesquelles le terrain de camping est ouvert au public. Elle peut être identique aux dates réservables, ou elle peut être plus longue; les emplacements sont alors attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Période de réservation (nuits)
Période de l'année pendant laquelle vous pouvez réserver un emplacement ou un hébergement sur un terrain de camping. Il est à noter que de nombreux terrains de camping sont ouverts avant et après cette période; les emplacements sont alors attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Kiosque
Le bureau d'administration du terrain de camping. Vous devez vous y inscrire à votre arrivée.
Véhicule
Automobile, camion, motocyclette, caravane portée, autocaravane, ou véhicule récréatif. Il se peut qu’une autocaravane qui tire un autre véhicule compte pour deux véhicules.
Unité de camping
Tente, tente-roulotte, caravane portée, roulotte, caravane à sellette, autocaravane ou véhicule récréatif.
Emplacement avec services

Les emplacements de camping avec services offrent soit des prises électriques, soit des services d'eau potable, soit des raccordements à l'égout directement à l’emplacement, ou une combinaison de ces services. Les emplacements de camping avec services complets offrent des prises électriques, des services d'eau potable et des raccordements à l'égout. Les emplacements sans services n’offrent aucun de ces raccordements.

Les termes avec services et sans services font référence aux emplacements de chaque camping; ils ne s'appliquent pas aux installations sanitaires ou aux autres commodités offertes sur le terrain de camping.

Emplacement à accès piétonnier
Emplacement de camping où les visiteurs n'ont pas à reculer leur véhicule pour sortir (il y a une entrée et une sortie distinctes). Ces emplacements sont idéaux pour les gros véhicules et les caravanes.
Emplacement à sens unique
Emplacement situé à une certaine distance de l'endroit où l'on doit garer son véhicule. Il faut donc marcher pour s'y rendre et posséder une tente.
Emplacement d'appoint
Les emplacements de camping d'appoint varient d'un parc à l'autre: il peut s'agir d'une zone asphaltée permettant de garer une unité de camping (ces zones ne conviennent habituellement pas aux tentes) ou d'un terrain gazonné. Il s'agit d'emplacements sans services qui ne sont pas réservables.
Emplacement accessible
Emplacement de camping adapté aux personnes à mobilité réduite.
Foyer

Foyer prévu sur l'emplacement de camping pour faire un feu de camp. Assurez-vous de vérifier la disponibilité de ces foyers, car certains emplacements n'en offrent pas. Dans certains parcs, il est nécessaire de posséder un permis pour faire un feu.

Il arrive dans certains parcs que les foyers soient communs, c'est-à-dire que tous les visiteurs du terrain de camping y ont accès.

Permis de feu
À certains terrains, il est nécessaire de posséder un permis de feu valide pour faire un feu de camp. Le permis de feu peut inclure le bois à bruler; veuillez vous référer à la section « politique sur les feux » pour les détails.
Bois à brûler
Dans certains terrains de camping, le bois à bruler est vendu par ballot. Dans d’autres, un permis de feu donne accès à la corde de bois du terrain de camping. Veuillez vous référer à la section « politique sur les feux » pour les détails.
Emplacement premier arrivé, premier servi
Emplacements qui sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils ne sont offerts qu'aux personnes qui se trouvent sur le terrain de camping. Ces emplacements ne peuvent pas être réservés par téléphone ou en ligne. Ces emplacements peuvent être disponibles pour une nuit seulement, ou pour plusieurs nuits, selon la disponibilité.
Saison intermédiaire
La saison intermédiaire réfère à la saison avant et après la haute saison. Bien que de nombreux terrains de camping demeurent ouverts en dehors de la haute saison, il se peut que les services offerts pendant la saison intermédiaire soient limités (veuillez contacter le parc pour obtenir de plus amples renseignements).
Laissez-passer
Tous les visiteurs doivent posséder un laissez-passer dans les parcs nationaux où des droits d’entrée sont exigés.
Laissez-passer d'une journée
Un laissez-passer quotidien donne aux visiteurs un accès illimité à un parc spécifique sur une base quotidienne pour une période de temps déterminée.
Laissez-passer annuel/saisonnier
Un laissez-passer annuel ou saisonnier donne aux visiteurs un accès illimité à un parc spécifique pour une période de temps déterminée.<
Carte d'entrée Découverte de Parcs Canada
La carte d'entrée Découverte de Parcs Canada donne aux visiteurs un accès illimité aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux participants à travers le Canada et ce, pendant 12 mois.

Liens connexes

Date de modification :