
La conception finale
Parc urbain national de la Rouge
Dès les premières étapes du projet, Parcs Canada a travaillé avec le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge et les principaux intervenants pour concevoir collectivement le plan du bâtiment et du site ainsi que pour développer des concepts d’expérience pour les visiteurs. Les co-créateurs autochtones, les principaux intervenants et les partenaires continueront d’être consultés tout au long du cycle de vie du projet.
Au cours d’un processus de consultation publique de huit semaines à l’été 2021, plus de 1 000 membres de la collectivité ont fourni des commentaires sur trois concepts préliminaires pour le bâtiment et le site. La rétroaction reçue est résumée dans un rapport « Ce que nous avons entendu ».
Parcs Canada a le plaisir de dévoiler la conception finale créée en collaboration avec des partenaires autochtones et des intervenants clés. La conception du bâtiment comprend de belles commodités durables et accessibles à tous, notamment des espaces de rassemblement polyvalents intérieurs et extérieurs qui réuniront les visiteurs pour découvrir la Rouge.
Les principaux éléments et principes de conception du projet
Les principaux éléments du projet comprennent :
- Espaces de rassemblement intérieurs et extérieurs
- Toilettes inclusives
- Espaces d’apprentissage intérieurs et extérieurs
- Espace pour les événements et la programmation
- Installations d’interprétation
- Services alimentaires et espace repas
- Espace de vente au détail de Parcs Canada
- Espace de bureaux
Les principes de conception du projet comprennent :
- Partenariat et co-conception avec les Autochtones
- Leadership en matière de conception durable
- L’excellence de la conception
- Approche interprétative intégrée
- Évolutivité
- Conception accessible et inclusive
L’idée directrice
La restauration est l’idée directrice qui sera intégrée et explorée dans la conception et l’expérience du site. Nous considérons la Rouge comme une puissante force réparatrice, de rétablissement, qui inspire sans cesse de nouvelles façons de vivre avec la nature et avec les autres et d’en prendre soin.
Restauration
Pour nous, le " rétablissement " ou la « restauration » est synonyme d'opportunités :
- Restaurer notre relation avec la nature dans la Rouge : le site offrira diverses possibilités de se connecter avec le milieu environnant et d’apprendre à connaître la nature en faisant appel à tous nos sens.
- Écouter et partager les diverses histoires de la Rouge : le site offrira la possibilité de découvrir les histoires complexes des personnes et de la terre qui constituent l’histoire naturelle, culturelle et agricole du parc et son présent, y compris la compréhension des perspectives autochtones.
- Renouveler le sens de la communauté : le site offrira des possibilités de créer des liens avec d’autres personnes grâce à des expériences communes accessibles et inclusives.
- Se reconnecter avec soi-même – esprit, corps et âme : le site offrira des possibilités de se nourrir en proposant des choix d’activité et de calme, ensemble et dans la solitude.
Aménagement paysager
Ce nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et pour la communauté sera la porte d’entrée dans le parc et exprimera l’essence unique de la Rouge – à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le plan du site lui-même a été conçu pour raconter cette histoire. Des champs agricoles vallonnés du nord du parc aux rares forêts caroliniennes du sud, l’aménagement paysager proposé rappelle la diversité du patrimoine naturel, culturel et agricole du parc.
Les éléments extérieurs suivants ont pour but de susciter la curiosité et d’encourager les visiteurs à explorer les nombreuses expériences que la Rouge a à offrir!
Principales caractéristiques :
- 360° d’espace public autour du bâtiment pour la programmation et les rassemblements en plein air.
- Espace d'apprentissage en plein air
- Cuisine commune / terrasse alimentaire
- Foyer pour les groupes
- Terrain pour les événements
- Jardin de pluie/systèmes de collecte des eaux pluviales
- Plantes indigènes
- Buttes de terrassement plantées et surélevées
- Sentiers à travers le site
- Terrain de stationnement
- Boucle de débarquement avec arrêt d’autobus et stationnement pour gros véhicules

Conception d’architecture
La conception finale du bâtiment comprend un hall ouvert ancré par un puits de lumière central. Situé sur un véritable axe nord-sud, le bâtiment capture le mouvement quotidien du soleil, faisant en sorte que les visiteurs se sentent connectés à la terre et au ciel. Le toit et les murs incurvés du bâtiment imitent les formes et les motifs présents dans la nature, et offrent une vue panoramique sur les paysages extérieurs et les espaces publics. Trois ailes distinctes se rejoignent et convergent, un peu comme les affluents de la rivière Rouge.
Les éléments de conception créent des liens entre les espaces extérieurs et intérieurs :
- les trois ailes du bâtiment créent des espaces extérieurs thématiques distincts pour l'accueil, la restauration et l'apprentissage.
- plafond ouvert qui invite le ciel à pénétrer l’espace;
- utilisation de matériaux chauds et naturels tels que le bois qui donnent l’impression d’être niché dans la nature;
- utilisation stratégique de vitrages sécuritaires pour les oiseaux qui offrent des vues immersives du paysage environnant;

Conception durable
Une priorité absolue consiste à s’assurer que le bâtiment et le site sont conçus en tenant compte de la durabilité.
- Le projet sera à zéro émissions nettes, conformément à l’engagement du gouvernement du Canada d’atteindre l’objectif de fonctionnement à consommation énergétique nette zéro d’ici 2050.
- Le plan d’aménagement paysager comprend la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes à fleurs indigènes, qui restaureront la couverture forestière du site et fourniront un habitat à la faune et aux pollinisateurs.
- L’emplacement du bâtiment minimisera les impacts sur les arbres et la pente de la vallée, tout en fournissant un lien avec la forêt et le paysage environnant.
- Le bâtiment sera entièrement alimenté par de l'électricité propre, et il sera muni de pompes à chaleur aérothermiques et d'une enveloppe à haute performance afin de réduire de manière significative la quantité d'énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation.
- Le bâtiment sera doté d’appareils à faible consommation d’eau pour conserver l’eau, tandis que la gestion des eaux pluviales comprendra des pratiques de captage et de traitement des eaux de ruissellement, y compris des jardins pluviaux et des rigoles de drainage biologiques.
- La structure intégrera une charpente en bois et une construction en bois massif à la place de l’acier à intensité carbonique afin de réduire l’empreinte carbone intrinsèque créée par la fabrication, le transport, l’assemblage et l’élimination en fin de vie des matériaux de construction.
- Le site sera accessible par le transport en commun et comprendra des bornes de recharge pour véhicules électriques et une aire de stationnement pour vélos afin d’encourager d’autres modes de transport.
- Le bâtiment sera doté d’une toiture fraîche conçue pour réfléchir plus de lumière du soleil et absorber moins d’énergie solaire, augmentant ainsi l’efficacité du refroidissement
Conception de l’expérience pour les visiteurs
Des commodités uniques pour les visiteurs liées à la nature, aux récits et à la nourriture sont en cours d’élaboration en vue de promouvoir les rassemblements et les échanges interculturels. Les visiteurs multigénérationnels ayant des origines et des capacités différentes seront invités à faire part et à profiter de l’espace de manière autonome. À l’intérieur du site se trouvent une grande aire d’accueil, une boutique, un café, un espace événementiel polyvalent et une salle d’apprentissage. Les attraits extérieurs comprennent un champ pour événements en plein air au sud du centre, un amphithéâtre, une terrasse et des espaces de programmation conçus pour être accessibles et inclusifs. Parmi les éléments de conception universelle du plan, mentionnons des toilettes entièrement universelles, une salle de bien-être, des commodités qui soutiennent le transport multimodal et des expériences d’interprétation multisensorielles qui offriront des options respectant les différentes capacités et préférences. Ces espaces et commodités sont conçus pour promouvoir la vie active et l’intendance au sein de la communauté, et ils évolueront avec les communautés qui les utilisent.Rendus




- Date de modification :