Statut du rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Photographies avant et après

Regardez les photos interactives avant et après l'ouragan Fiona et le nettoyage du parc national de l'Î.-P.-É..

Les trois régions du parc (Cavendish-North Rustico, Brackley-Dalvay et Greenwich) du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard ont tous subies des dommages importants par le passage de l'ouragan Fiona. Cette page fournira des détails sur l'état actuel du parc ainsi que sur les efforts de rétablissement de Parcs Canada.

Sites administrés par Parcs Canada à l'Î.-P.-É.

Ce qui est ouvert (à partir du jeudi 15 décembre 2022)

  • De Covehead à Dalvay, parc national de l’Î.-P.-É.
  • Grahams Lane, parc national de l’Î.-P.-É.
  • Oceanview, parc national de l’Î.-P.-É.
  • Boisé de Cavendish, parc national de l’Î.-P.-É.
  • Greenwich, parc national de l’Î.-P.-É.
  • Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst
  • Les terrains et les sentiers du site patrimonial Green Gables sont entièrement ouverts
  • Le lieu historique national Ardgowan
  • Accès à la plage est autorisé à deux endroits :

    - Plage du phare de Covehead (entrée par Bayshore Road; les visiteurs peuvent se garer aux endroits désignés sur la partie est de la promenade du Golfe devant le phare)

    - Plage de North Rustico (entrée par Beach Lane; les visiteurs peuvent utiliser le stationnement inférieur (ouest))

Des barricades restent en place aux endroits suivants

  • De Brackley à Covehead, parc national de l’Î.-P.-É. (y compris l’île Robinsons)
  • Toutes accès aux plages, à l’exception du plage du phare de Covehead et du plage de North Rustico
  • Des belvédères et les stationnements le long de la partie ouest de la promenade du Golfe
  • Le public ne doit pas pénétrer dans les zones barricadées.

Mises à jour
Mise à jour des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 15 décembre 2022

Réouverture de la promenade du Golfe et le sentier polyvalent de Dalvay à Ross Lane au parc National de l’Île-du-Prince-Édouard

Parcs Canada souhaite informer la population que la partie est de la promenade du Golfe et le sentier polyvalent à partir de Dalvay jusqu’à Ross Lane dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard ont été rouverts après l’achèvement de travaux de réparation dans l’emprise.

Le stationnement du belvédère Dalvay au nord de la promenade du Golfe a aussi été endommagé par l’ouragan Fiona. Parcs Canada a fermé ce stationnement pour des raisons de sécurité et poursuivra des travaux de remise en état au printemps 2023. On prépare l’endroit en prévision de l’installation d’escaliers d’accès à la plage au printemps 2023. Les escaliers seront le seul point d’accès à la plage Dalvay.

À l’heure actuelle, la partie est de la promenade du Golfe à partir du pont Covehead jusqu’à la barrière du parc à Brackley demeure fermée. Les ondes de tempête et les vagues qui ont touché les plaines Brackley pendant l’ouragan Fiona ont causé des dommages importants au sentier polyvalent du Golfe entre Covehead et Brackley. En outre, une érosion considérable autour des deux voies d’accès au pont Covehead fait en sorte que des travaux supplémentaires doivent être réalisés pour que les véhicules puissent circuler en toute sécurité sur les voies. Le plan de travail actuel de Parcs Canada consiste à réaliser les réparations requises et du travail de protection des côtes aux voies d’accès du pont Covehead et de réparer les culées pour protéger ce bien. Cette section de la route ne sera pas déneigée pendant sa fermeture en hiver. Les travaux de construction devraient commencer pendant l’hiver. À l’heure actuelle, le plan est de rouvrir le secteur au printemps 2023.

L’île Robinsons, qui fait partie de la zone de fermeture de Brackley à Covehead, a été considérablement touchée par la tempête. Les évaluations, le nettoyage et la planification sont en cours dans ce secteur du parc.

Nous rappelons à la population que les barricades demeurent en place aux endroits ci-dessous :

  • de Brackley à Covehead, parc national de l’Î.-P.-É. (y compris l’île Robinsons);
  • tous les points d’accès aux plages, sauf la plage du phare de Covehead et la plage de North Rustico;
  • certains belvédères et stationnements le long de la partie ouest de la promenade du Golfe.

Le public ne doit pas pénétrer dans les zones barricadées.

Tous les autres points d’accès aux plages demeurent barricadés par mesure de sécurité. Les visiteurs ne doivent pas tenter d’accéder à la côte à partir d’autres endroits. Les visiteurs ne doivent pas essayer d’accéder aux plages en contournant l’infrastructure endommagée et en passant par-dessus les dunes. Une fermeture complète des dunes reste en vigueur pour le parc national de l’Î.-P.-É. Les visiteurs ne doivent pas marcher sur les dunes pour quelque raison que ce soit.

Des travaux de réparation, de remise en état et de planification pour la saison d’exploitation de 2023 et au-delà sont en cours. Parcs Canada diffusera des mises à jour et des plans pour les autres endroits au cours des prochains mois. Nous vous remercions à l’avance de votre soutien et de votre compréhension.

Pour obtenir des mises à jour sur les progrès accomplis, des renseignements à jour sur les fermetures en vigueur et consulter les mises à jour quotidiennes précédentes, cliquez ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/pe/pei-ipe/visit/Fiona

Mise à jour des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 16 novembre, 2022

Plus de sites administrés par Parcs Canada sont maintenant accessibles au public

Bien que des fermetures dans le parc national de l'Î.-P.-É. restent en place alors que les opérations de rétablissement se poursuivent, certains nouveaux sites ont été rouverts au public.

• La fermeture à Greenwich est levée. Les visiteurs peuvent se garer et accéder au réseau de sentiers, y compris le trottoir flottant du sentier Dunes de Greenwich. Remarque : la neige n'est pas déneigée jusqu'au parking du départ du sentier. Tous les accès aux plages restent fermés à Greenwich. Les visiteurs ne pourront pas accéder à la côte à l'extrémité du trottoir flottant en raison d'infrastructures brisées et manquantes. Les escaliers de la plage à partir de la promenade du complexe de la plage sont également endommagés et barricadés. Wild Rose Road reste fermée (barrières jaunes) et est généralement fermée de manière saisonnière. Des barricades et des panneaux de signalisation sont en place aux endroits touchés.

• La fermeture à Grahams Lane en Cavendish est levée. Les visiteurs peuvent accéder au boisé de Cavendish et au sentier Cavendish Dunelands. Le camping de Cavendish, la plage de Cavendish et des parties du sentier Homestead restent barricadés pour le moment en raison des travaux en cours et des réparations nécessaires aux infrastructures.

• La fermeture au lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst est aussi levée.

Parks Canada fait rappeler au public que, bien que certaines sections du parc national de l'Î.-P.-É. sont ouvertes pour que les insulaires et les autres visiteurs, la saison opérationnelle 2022 est terminée, de sorte que les installations (p. ex. complexes de plage, centres d'accueil, aires d'utilisation de jour,) sont maintenant fermées comme d'habitude pour cette période de l'année. Les services d'urgence offerts par Parcs Canada seront limités. En entrant dans le parc, vous acceptez d'utiliser le parc à vos propres risques.

Des dangers non signalés et des conditions dangereuses sont présents dans l’ensemble du parc, notamment des arbres dangereux, des berges sapées et érodées, des infrastructures d’accès à la plage instables ou manquantes, des routes et des sentiers emportés par les eaux et des installations de services publics exposées. Veuillez respecter la signalisation et les barricades ; les fermetures sont ordonnées pour votre sécurité.

Tous les autres accès à la plage restent barricadés pour des raisons de sécurité. Les visiteurs ne doivent pas tenter d’accéder à la côte à partir d’autres endroits. Les visiteurs ne doivent pas chercher à accéder à la plage en contournant les infrastructures brisées et en traversant les dunes. Une fermeture complète des dunes reste en vigueur pour le parc national de l’Î.-P.-É. Les visiteurs ne doivent pas marcher sur les dunes pour quelque raison que ce soit.

Le 17 octobre, Parcs Canada a fait savoir que l'arche du ruisseau MacKenzie était dangereuse en raison des dommages causés par l'ouragan Fiona. L'arche s'est effondrée le week-end dernier à la suite des vents violents et de la course de la dépression tropicale Nicole.

Nous continuons d’être dans la phase des travaux de réparation et de nettoyage à long terme. Des mises à jour régulières sur l'avancement des travaux, des informations actualisées sur les fermetures et les mises à jour précédentes sont disponibles ici : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/pei-ipe/visit/Fiona

Mise à jour des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 2 novembre, 2022

Accès limité à certains lieux administrés par Parcs Canada

La plupart des fermetures dans le parc national de l'Î.-P.-É. restent en place alors que les opérations de rétablissement se poursuivent.

Des dangers non signalés et des conditions dangereuses sont présents dans l’ensemble du parc, notamment des arbres dangereux, des berges sapées et érodées, des infrastructures d’accès à la plage instables ou manquantes, des routes et des sentiers emportés par les eaux et des installations de services publics exposées. Veuillez respecter la signalisation et les barricades ; les fermetures sont ordonnées pour votre sécurité.

Bien que certaines sections du parc national de l'Î.-P.-É. seront ouvertes pour que les Insulaires et les autres visiteurs puissent en profiter, la saison opérationnelle 2022 est terminée, de sorte que les installations (p. ex. complexes de plage, centres d'accueil, aires d'utilisation de jour,) sont maintenant fermées comme d'habitude pour cette période de l'année.

VEUILLEZ NOTER : Les services d'urgence offerts par Parcs Canada seront limités. En entrant dans le parc, vous acceptez d'utiliser le parc à vos propres risques.

Tous les autres accès à la plage restent fermés à tous les utilisateurs pour des raisons de sécurité. Les visiteurs ne doivent pas tenter d’accéder à la côte à partir d’autres endroits. Une fermeture complète des dunes reste en vigueur pour le parc national de l’Î.-P.-É. Les visiteurs ne doivent pas marcher sur les dunes pour quelque raison que ce soit.

La partie ouest de la promenade du Golfe reste ouverte à la circulation locale, mais des travailleurs et des équipements peuvent être présents ; les automobilistes doivent donc être prudents. La plupart des points d’accès à la plage, des belvédères et les stationnements le long de cette section restent barricadés jusqu’à ce que les évaluations de la sécurité et de l’infrastructure soient terminées. Le public ne doit pas pénétrer dans les zones barricadées. Les nombreux arbres endommagés présentent un danger. Plus particulièrement, une évaluation structurelle de l’arche de grès du ruisseau MacKenzies a révélé une menace d’effondrement. Il est fortement conseillé aux visiteurs d’éviter cette zone.

Le personnel de Parcs Canada travaille d’arrache-pied pour assurer le rétablissement du parc après le passage de l’ouragan Fiona, et nous accueillerons de nouveau les visiteurs quand il sera sécuritaire de le faire. Au fur et à mesure que Parcs Canada procédera à une évaluation complète des dommages causés au parc et des travaux de réparation nécessaires, nous fournirons un échéancier approximatif pour la réouverture. Les équipes progressent bien, mais les conditions demeurent dangereuses et les visiteurs ne doivent pas accéder aux sentiers pour le moment.

Mises à jour sur le rétablissement après le passage de l’ouragan Fiona

Nous sommes maintenant dans la phase des travaux de réparation et de nettoyage à long terme. Des mises à jour régulières sur l'avancement des travaux, des informations actualisées sur les fermetures et les mises à jour quotidiennes précédentes sont disponibles ici : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/pei-ipe/visit/Fiona

Mise à jour des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 20 octobre, 2022

Les fermetures restent en place alors que les opérations de récupération sont en cours

Les fermetures demeurent en vigueur dans le parc national de l’Î.-P.-É. alors que se poursuivent les opérations de rétablissement. Cependant, le personnel et les gardiens du parc ont constaté la présence de véhicules et de personnes dans des zones fermées. Ces visiteurs mettent en danger leur propre sécurité ainsi que celle du personnel appelé à intervenir auprès d’eux.

Des dangers non signalés et des conditions dangereuses sont présents dans l’ensemble du parc, notamment des arbres dangereux, des berges sapées et érodées, des infrastructures d’accès à la plage instables ou manquantes, des routes et des sentiers emportés par les eaux et des installations de services publics exposées. Veuillez respecter la signalisation et les barricades ; les fermetures sont ordonnées pour votre sécurité.

Bien que la circulation locale puisse accéder à la Gulf Shore Parkway East entre Covehead et Ross Lane, les accès aux plages endommagées restent barricadés pour des raisons de sécurité. Les fermetures sont signalées par des panneaux. Nous rappelons également au public qu'une fermeture complète des dunes reste en vigueur dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Les visiteurs ne doivent pas marcher sur les dunes pour quelque raison que ce soit.

 

La partie ouest de la promenade du Golfe reste ouverte à la circulation locale, mais des travailleurs et des équipements peuvent être présents ; les automobilistes doivent donc être prudents. La plupart des points d’accès à la plage, des belvédères et des parkings le long de cette section restent barricadés jusqu’à ce que les évaluations de la sécurité et de l’infrastructure soient terminées. Le public ne doit pas pénétrer dans les zones barricadées. Les nombreux arbres endommagés présentent un danger. Plus particulièrement, une évaluation structurelle de l’arche de grès du ruisseau MacKenzies a révélé une menace d’effondrement. Il est fortement conseillé aux visiteurs d’éviter cette zone.

Les personnes qui ne respectent pas la fermeture à Greenwich feront l’objet de poursuites en vertu de l’alinéa 2(1)f) de la Trespass to Property Act de l’Île-du-Prince-Édouard. L’amende minimale pouvant être imposée est de 550 $. Les personnes qui ne respectent pas la fermeture dans les autres secteurs du parc s’exposent à des poursuites en vertu de l’alinéa 7(4)c) du Règlement général sur les parcs nationaux. L’amende minimale est de 150 $.

Nous vous remercions de votre patience et de laisser à notre personnel tout l’espace dont il a besoin pour travailler en toute sécurité.

Les travaux de rétablissement se poursuivent dans le parc national de l’Î. P. É. et aux lieux historiques nationaux

Le personnel de Parcs Canada travaille d’arrache-pied pour assurer le rétablissement du parc après le passage de l’ouragan Fiona, et nous accueillerons de nouveau les visiteurs quand il sera sécuritaire de le faire. Au fur et à mesure que Parcs Canada procédera à une évaluation complète des dommages causés au parc et des travaux de réparation nécessaires, nous fournirons un échéancier approximatif pour la réouverture. Les équipes progressent bien, mais les conditions demeurent dangereuses et les visiteurs ne doivent pas accéder aux sentiers pour le moment.

Mises à jour sur le rétablissement après le passage de l’ouragan Fiona

Nous sommes maintenant dans la phase des travaux de réparation et de nettoyage à long terme. Des mises à jour hebdomadaires sur la progression des travaux seront publiées les jeudis.

Mise à jour des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 13 octobre, 2022

Veuillez continuer à éviter de visiter le parc national de L’Î.-P.-É

Les fermetures dans le parc national de l'Î.-P.-É. restent en place alors que les opérations de récupération sont en cours. Cependant, le personnel et les gardes du parc ont vu des véhicules et des personnes accéder à des zones fermées. Cela présente un risque pour la sécurité de ces visiteurs ainsi que pour le personnel qui est appelé à s'occuper des visiteurs dans les zones fermées.

Des dangers non identifiés et des conditions dangereuses sont présents partout dans le parc, incluant ; des arbres dangereux, des berges sapées, des côtes érodées, infrastructure d'accès à la plage instable ou manquante, des routes et des sentiers endommagés, et des lignes de services exposées. Pour la sécurité des visiteurs (résidents et touristes) ainsi que des équipes de Parcs Canada travaillant sur place, nous réitérons cet important message : Ce n'est pas le moment de visiter le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.

Nous vous remercions de votre patience et de donner à notre personnel l’espace dont il a besoin pour travailler en toute sécurité.

Les personnes qui enfreignent la fermeture seront accusées en vertu de l'article 7(4)(c) du Règlement général sur les parcs nationaux. L'amende minimale est de 150 $.

La promenade du Golfe ouest reste ouverte à la circulation locale, mais des ouvriers et des équipements peuvent être présents, les conducteurs doivent donc être prudents. La plupart des points d'accès à la plage, des belvédères et des parkings le long de cette section restent barricadés jusqu'à ce que les évaluations de sécurité et d'infrastructure soient terminées. Le public ne doit pas pénétrer dans les zones barricadées.

Site patrimonial Green Gables est désormais entièrement ouverte

Parcs Canada a le plaisir d'informer le public que les travaux sur le sentier Haunted Wood au site patrimonial Green Gables sont terminés et que le sentier sera rouvert aux visiteurs à midi le jeudi 13 octobre. Le site est maintenant entièrement ouvert aux visiteurs entre 9 h et 17 h tous les jours jusqu'à la fin d'octobre.

Les travaux de rétablissement se poursuivent dans le parc national de l’Î.-P.-É. et aux lieux historiques nationaux

Le personnel du Parcs Canada travaille dur pour se remettre des impacts de l’ouragan Fiona et nous accueillerons les visiteurs quand il sera sécuritaire de le faire. Au fur et à mesure que Parcs Canada effectue une évaluation complète des dommages causés au parc et des travaux de réparation requis, nous fournirons un échéancier approximatif pour la réouverture. Les équipes progressent bien, mais les conditions demeurent dangereuses et les visiteurs ne devraient pas accéder aux sentiers pour le moment.

• Des équipes munies d'équipement lourd sont actuellement au terrain du camping Cavendish, sur allée Graham, allée MacMillan et sentier Dunelands.

• Les équipes de scies à chaîne de Parcs Canada ont terminé les travaux de coupe sur le sentier Homestead, mais celui-ci demeurera fermé, car le pont a été emporté par les eaux et les sections riveraines du sentier ont subi d'importants emportements.

• Les équipes de scies à chaîne de Parcs Canada progressent bien sur les sentiers Bubbling Springs et Farmlands, qui ont subi d'importants chablis. Il n'y a pas encore de calendrier d'ouverture, car la route menant au point de départ du sentier demeure fermée.

• Le lieu historique national de Skmaqn--Port-la-Joye--Fort Amherst reste fermé jusqu'à ce que les équipes chargées de l'électricité puissent enlever les lignes électriques tombées en travers du promenade Haché Gallant. Les équipes de scies à chaîne ont fini de couper et reviendront pour nettoyer les tas de broussailles.

• Les équipes continuent de s'occuper des arbres dangereux le long du sentier Dunes de Greenwich. La section de la promenade flottante du sentier a été désamarrée ; la planification est en cours pour remonter les sections et sécuriser la promenade.

Les mises à jour sur le rétablissement à la suite de l’ouragan Fiona

Nous sommes maintenant dans la phase des travaux de réparation et de nettoyage à long terme. Les mises à jour hebdomadaires des progrès seront partagées le jeudi.

Des renseignements à jour sur les fermetures et les mises à jour quotidiennes précédentes, peuvent être trouvées ici : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/pei-ipe/visit/Fiona

Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 7 octobre, 2022

L’équipe nationale de gestion des incidents commence à transférer la responsabilité des opérations de rétablissement à la suite de l’ouragan Fiona au parc national de l’Î.-P.-É.

Alors que la situation dans le parc national de l’Î.-P.-É. s’est stabilisée et que les opérations de rétablissement passent de la réponse initiale à l’incident à des travaux de réparation et de restauration à long-terme, l’équipe nationale de gestion des incidents remet la responsabilité des opérations de rétablissement au personnel local.

Les membres de l’équipe de gestion des incendies de Parcs Canada et les sous-traitants en équipement lourd resteront sur place jusqu’à la semaine prochaine pour continuer à aider au déboisement.

Les mises à jour quotidiennes sur le rétablissement à la suite de l’ouragan Fiona se terminent aujourd’hui

La prochaine phase des opérations de rétablissement dans le parc national de l’Î.-P.-É. consistera en des travaux de réparation et de nettoyage à long terme. Les mises à jour quotidiennes des progrès se termineront aujourd’hui, le 7 octobre, et passeront aux mises à jour hebdomadaires des progrès, partagées le jeudi.

Des renseignements à jour sur les fermetures et les mises à jour quotidiennes précédentes, peuvent être trouvées ici : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/pei-ipe/visit/Fiona

Veuillez continuer à éviter de visiter le parc national de l’Î.-P.-É.

Bien que Parcs Canada comprenne que de nombreux insulaires souhaitent visiter le parc national de l’Î.-P.-É. et passer du temps le long de la côte pendant le long week-end de l’Action de grâces, ce n’est pas le moment de visiter. Les équipes et l’équipement travaillent toujours et des conditions dangereuses sont présentes dans tout le parc.

Notre personnel travaille dur pour se remettre des impacts de l’ouragan Fiona et nous accueillerons les visiteurs quand il sera sécuritaire de le faire.

Au fur et à mesure que Parcs Canada effectue une évaluation complète des dommages causés au parc et des travaux de réparation requis, nous fournirons un échéancier approximatif pour la réouverture.

Nous vous remercions de votre patience et de donner à notre personnel l’espace dont il a besoin pour travailler en toute sécurité.

Les travaux de rétablissement se poursuivent dans le parc national de l’Î.-P.-É.

Les travaux de nettoyage se poursuivent au terrain de camping Cavendish, sur les sentiers Cavendish et sur les sentiers du lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye-Fort Amherst. Les équipes progressent bien, mais les conditions demeurent dangereuses et les visiteurs ne devraient pas accéder aux sentiers pour le moment.

Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 6 octobre, 2022

L’arche du Ruisseau MacKenzie endommagée par l’ouragan Fiona

L’arche de grès du Ruisseau MacKenzie a été endommagée par la tempête. Il existe maintenant un risque de désagrégation progressive de la surface gréseuse dans l’arche supérieure.

De plus, les sous-traitants en ingénierie ont noté qu’il y avait plusieurs grandes fissures dans l’arche. L’arche risque de devenir instable et de s’effondrer lors d’une future pluie, d’un vent ou d’autre tempête.

Cette zone du parc demeure fermée à tous les visiteurs.

Les sentiers du parc national de l’Î.-P.-É.

Le personnel de Parcs Canada a terminé sa première évaluation des sentiers dans le parc et a commencé à enlever les arbres abattus et les débris. Tous les sentiers de toutes les régions du parc ont été touchés par des quantités importantes d’arbres abattus.

Les équipes ont commencé hier à nettoyer les sentiers dans la région de Cavendish, et ce travail se poursuivra au cours des prochains jours. Le progrès a été lent jusqu’à présent en raison de la quantité d’arbres abattus. En plus des arbres tombés, le pont est hors de ses culées et de petites sections du sentier ont été emportées.

Terrain de camping Cavendish

Des équipes munies de scies à chaîne et d’équipement lourd ont terminé les travaux de déblayage initiaux au terrain de camping Cavendish. Parcs Canada évalue actuellement le dommage à l’infrastructure du terrain de camping et a commencé les premières réparations.

Le terrain de camping a été considérablement touché par la tempête et la planification est en cours pour des réparations et des mesures correctives à long terme.

Lieu historique Skmaqn – Port-la-Joye—Fort Amherst

Les travaux de déblayage ont commencé au lieu historique Skmaqn – Port-la-Joye—Fort Amherst. Les équipes travaillent à dégager les arbres et les débris des bâtiments et des sentiers afin que l’évaluation des dommages puisse être effectuée.

Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 5 octobre, 2022
Parcs Canada effectue une première évaluation de l’impact sur les écosystèmes côtiers du parc national de l’Î.-P.-É.

Le personnel de Parcs Canada a effectué des évaluations initiales des écosystèmes côtiers dans certaines régions du parc. Ces premières évaluations ont révélé entre trois et dix mètres d’érosion le long du rivage.

Heureusement, les pluviers siffleurs et les hirondelles de rivage n’étaient pas présents lors de l’ouragan Fiona, ayant déjà migré vers le sud.

À l’heure actuelle, il est difficile de prédire quel sera l’impact exact de cet événement. Les écologistes de Parcs Canada surveilleront de près les écosystèmes côtiers et les espèces en péril au cours de la prochaine année afin d’obtenir des renseignements sur la façon dont ils ont été touchés.

Il est important de se rappeler que les écosystèmes côtiers sont des environnements dynamiques et que l’érosion est un processus naturel qui se produit régulièrement.

Basé sur les conséquences de Dorian, il est probable qu’il y aura une perte localisée d’habitat dans certaines zones et un gain d’habitat dans d’autres – par exemple, les hirondelles de rivage dépendent des falaises/berges brutes exposées où la berge s’est érodée et effondrée.

L’île Robinsons

Le personnel de Parcs Canada a effectué une évaluation initiale des impacts de la tempête sur l’île Robinsons. La route de l’île Robinsons a été touchée par l’érosion dans certaines zones et des sections de la route ont été emportées.

Il y a un montant important d’arbres abattus le long du réseau de sentiers et les sentiers sont donc impraticables. Une évaluation complète du réseau de sentiers n’a pas été possible.

La pointe de l’île a subi une érosion importante dans les zones riveraines.

Évaluation des infrastructures

Des sous-traitants en ingénierie seront sur place à divers endroits du parc national de l’Î.-P.-É. au cours des prochains jours pour évaluer les dommages à l’infrastructure du parc, y compris les routes et les trottoirs qui traversent les dunes.

Une fois terminée, la planification des réparations des infrastructures endommagées commencera.
Le déblaiement se poursuit

Les équipes et l’équipement lourd continuent de faire des progrès pour éliminer les débris au terrain de camping Cavendish.

Des travaux de déboisement ont commencé aujourd’hui à Greenwich et au lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst.

Des sous-traitants spécialisés termineront le travail de déboisement au lieu historique national Ardgowan au cours des prochains jours.

Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 4 octobre, 2022
Les équipes réalisent des progrès importants dans le nettoyage des débris et commencent l’évaluation des dommages dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Parcs Canada continue de répondre aux impacts de l’ouragan Fiona dans le parc national de l’Î.-P.-É. Les premiers travaux de nettoyage sont terminés dans le terrain de camping Stanhope et les équipes ont maintenant accès pour commencer les réparations et l’aménagement d’hiver de toutes les infrastructures du terrain de camping.

Les travaux de déblayage se poursuivent aujourd’hui au terrain de camping Cavendish.

Évaluation des sentiers commence

Les équipes de Parcs Canada commencent à évaluer l’état des sentiers dans le parc et à commencer les travaux de défrichement.

Lieu historique national Ardgowan

Hier, les équipes ont réussi à dégager la plupart des arbres dangereux du lieu historique national Ardgowan hier et à retirer les arbres tombés du terrain de l’école élémentaire Parkdale.

Les sous-traitants spécialisés seront sur place dans les prochains jours pour terminer les travaiux de coupe.

Site patrimonial Green Gables

Les travaux d’intervention en cas d’incident au site patrimonial Green Gables sont terminés et le site rouvrira avec des services aux visiteurs limités demain, mercredi 5 octobre. Veuillez visiter la page Facebook du site patrimonial Green Gables pour plus de détails.

Attention : le sentier de la Forêt hanté demeure fermé. Des arbres tombés et dangereux bloquent l’accès à cette zone.

Des zones de fermeture sont en place à :

  • La section Cavendish du parc national de l’Î.-P.-É. commençant au chemin Graham
  • La promenade du Golfe est de Brackley à Dalvay, y compris l’île Robinson
  • Greenwich
  • Lieu historique national Ardgowan
  • Lieu historique Skmaqn – Port-la—Joye – Fort Amherst
Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 3 octobre, 2022
Les équipes réalisent des progrès importants dans le nettoyage des débris, commencent l’évaluation des dommages et les réparations.

Le personnel de Parcs Canada réalise des progrès importants de déblaiement des arbres abattus et d’autres débris liés à la tempête. À mesure que l’accès aux infrastructures du parc est rétabli, l’évaluation des dommages et les réparations commencent.

Au terrain de camping Stanhope, le nettoyage est presque terminé. L’accès a été frayé aux 7 des 8 oTentiks ainsi qu’à la boucle de conduite. Le personnel commence les travaux d’évaluation, de réparations et d’aménagement pour l’hiver des installations et des infrastructures du terrain de camping.

Trottoir de Greenwich

Hier, le personnel a été en mesure de mener une évaluation plus approfondie du trottoir flottant de Greenwich. Il y a six morceaux du trottoir qui se sont détachés et sont éparpillés autour de l’étang Bowley.

Il y a quelques dommages aux rampes et aux noyaux d’acier en forme d’os de chien qui relient les sections du trottoir. Un plan est en cours pour son rétablissement et sa réparation.

Site patrimonial Green Gables

Les travaux initiaux de dégagement sont presque terminés au site patrimonial Green Gables. Les arbres dangereux ont été enlevés autour du centre d’accueil, de la maison et des terrains ainsi que le chemin des amoureux. Les travaux mineurs de débroussaillage et de nettoyage se poursuivent.

Un calendrier de réouverture de l’accès limité au site sera annoncé dans les prochains jours.

Terrain de camping Cavendish

Au fur et à mesure que les équipes progresseront dans le déboisement dans d’autres zones du parc, les travaux débuteront au terrain de camping Cavendish. Le nettoyage initial se concentrera sur l’accès à l’infrastructure du terrain de camping afin que l’évaluation des dommages et les réparations puissent commencer.

Parcs Canada documente les impacts sur les écosystèmes et les paysages des parcs

En plus de se concentrer sur l’évaluation de l’impact de la tempête sur les infrastructures du parc, le personnel de l’Agence a documenté les impacts sur les paysages et les écosystèmes côtiers du parc. Des photos avant et après de plusieurs endroits sont disponibles en ligne ici

Maintenant n’est pas le moment de visiter le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Parcs Canada remercie les résidents et les visiteurs de leur respect continu des fermetures de parcs. L’Agence travaille dur pour se remettre des effets de l’ouragan Fiona et accueillera les visiteurs à nouveau lorsqu’il sera sécuritaire de la faire.

Des zones de fermetures sont en place à :

  • La section Cavendish du parc national de l’Î.-P.-É. commençant au chemin Graham
  • La promenade du Golfe est de Brackley à Dalvay, y compris l’île Robinson
  • Greenwich
  • Lieu historique national Ardgowan
  • Lieu historique Skmaqn – Port-la—Joye – Fort Amherst

Le centre d’accueil, la maison et les sentiers au site patrimonial Green Gables sont également fermés. Veuillez éviter cette zone pendant que les équipes travaillent.

Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 2 octobre, 2022
Respectez toutes les fermetures au parc national de l’Î.-P.-É

La majorité du parc national de l’Î.-P.-É. est fermé sur ordre du directeur de l’unité de gestion. Il est impératif que les visiteurs respectent ces fermetures, en particulier dans les zones où les équipes de Parcs Canada travaillent activement.

Le rétablissement à la suite de l’ouragan Fiona implique des travaux dangereux, y compris l’abattage d’arbres et l’utilisation d’équipement lourd. Le personnel de Parcs Canada a besoin d’espace pour pouvoir accomplir ses tâches en toute sécurité.

Des conditions dangereuses, notamment des lignes électriques tombées, un littoral érodé, des arbres dangereux, des bâtiments et des sentiers endommagés existent dans toutes les zones du parc.

Bien que Parcs Canada comprend que ces fermetures peuvent avoir eu un impact sur les plans de voyage des visiteurs et que de nombreux insulaires souhaitent profiter du parc pour soulager le stress pendant cette période difficile, ce n’est pas le moment de visiter le parc national de l’Î.-P.-É.

L’Agence travaille dur pour se remettre des effets de l’ouragan Fiona et accueillera les visiteurs lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Des zones de fermeture sont en place à :

  • La section Cavendish du parc national de l’Î.-P.-É. commençant au chemin Graham
  • La promenade du Golfe est de Brackley à Dalvay, y compris l’île Robinson
  • Greenwich
  • Lieu historique national Ardgowan
  • Lieu historique Skmaqn – Port-la—Joye – Fort Amherst

Le centre d’accueil, la maison et les sentiers au site patrimonial Green Gables sont également fermés. Veuillez éviter cette zone pendant que les équipes travaillent.

Mise à jour sur Greenwich

Le 1er octobre, le personnel de Parcs Canada a procédé à une première évaluation des dommages causés à l’infrastructure et aux écosystèmes du parc à Greenwich. Les bâtiments du centre d’accueil et de la plage principale de Greenwich ont subi des dommages mineurs. Les escaliers menant à la plage principale de Greenwich ont été endommagés et ne sont pas sécuritaires.

Un nombre important de chablis et d’arbres dangereux sont présents tout au long du Greenwich Dunes Trail. La promenade a été endommagée et est impraticable.

Mise à jour sur le terrain de camping Stanhope

Les équipes continuent de faire de bons progrès dans le nettoyage du terrain de camping Stanhope. De l’équipement lourd a pu dégager les routes à l’intérieur du terrain de camping et des équipes munies de scies à chaîne ont dégagé l’accès à trois des huit oTentiks.

Le nettoyage de débris a permis au personnel d’évaluer l’infrastructure du parc au terrain de camping, y compris les abris-cuisine, les toilettes et les bunkies. À l’heure actuelle, les dommages à l’infrastructure semblent relativement mineurs.

Avant et après l'ouragan Fiona

Des photographes additionnel des impacts de l'ouragan Fiona peuvent être trouvé ici

Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 1 octobre, 2022
Des équipes travaillent pour enlever les débris et poursuivent l’évaluation des dommages dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les équipes progressent dans le nettoyage des débris dans un certain nombre d’endroits autour du parc. Ce travail comprend :

Site patrimonial Green Gables

La zone autour de l’aire de stationnement, du centre d’accueil et de la maison a été débarrassée des débris et évaluée pour les arbres dangereux.

Les équipes ont commencé le déboisement sur le chemin des amoureux et le sentier Balsam Hollow. Le sentier de la Forêt hantée a été évalué pour les arbres abattus.

Tous les sentiers au site patrimonial Green Gables sont fermés. La maison est également fermée.

Le centre d’accueil continue à être utilisé comme centre d’accueil pour les membres de la Municipalité Resort jusqu’à ce que l’électricité soit rétablie dans la région.

Les équipes se concentrent sur les travaux à Green Gables et Parcs Canada fournira un échéancier pour la réouverture du site dans les prochains jours. 

Terrain de camping Stanhope

Une équipe avec de l’équipement lourd et une équipe munie de scies à chaîne se sont déplacées au terrain de camping Stanhope pour commencer à enlever les arbres abattus.

Le personnel se concentre sur l’enlèvement des débris dans le terrain de camping afin que les réparations aux infrastructures endommagées puissent commencer.

Greenwich

Les équipes de Parcs Canada procéderont aujourd’hui à une évaluation préliminaire des dommages causés aux biens et aux écosystèmes du parc Greenwich. La fermeture d’une zone est maintenant en place, veuillez continuer à éviter cette zone.

Lieu historique national Ardgowan

Le personnel de Parcs Canada a débarrassé un accès au lieu historique national d’Ardgowan. Le site fait maintenant l’objet d’une fermeture de zone sur ordre du directeur de l’unité de gestion du parc en raison de conditions dangereuses, notamment d’arbres dangereux et de lignes électriques tombées. Veuillez éviter la zone et permettre aux équipes de travailler en toute sécurité.

Le lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst 

Les équipes ont évalué les impacts au lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst. De nombreuses lignes électriques tombées doivent être réparées autour du site avant que les équipes puissent commencer à nettoyer les débris.

Le site fait maintenant l’objet d’une fermeture de zone sur ordre du directeur de l’unité de gestion du parc en raison de conditions dangereuses. Veuillez éviter la zone.

Mises à jour quotidiennes des efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona - 30 septembre, 2022
Maintenant n’est pas le temps de visiter le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Parcs Canada apprécie que plusieurs habitants des îles souhaitent observer l’état du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard et passer du temps le long du littoral pour se soulager du stress durant ces temps difficiles, cependant maintenant n’est pas le temps de visiter.

Les trois régions du parc (Cavendish-North Rustico, Brackley-Dalvay et Greenwich) ont tous subies des dommages importants par le passage de l'ouragan Fiona.

Des dangers non identifiés et des conditions dangereuses sont présents partout dans le parc, incluant ; des arbres dangereux, des berges sapées, des côtes érodées, des routes et des sentiers endommagés, et des lignes de services exposées.

    Larges sections du Parc sont fermées, suivant l’ordre du Directeur, incluant :
  • Le secteur Cavendish du parc national de l'Î.-P.-É., à partir du chemin Graham
  • La Promenade du Golfe Est de Brackley à Dalvay
  • Greenwich
  • Lieu historique national Ardgowan
  • Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Ces fermetures pourraient être étendues. Une liste complète est disponible ici

Parcs Canada accueillera à nouveau les visiteurs lorsqu'il sera sécuritaire de le faire. Veuillez donner à notre personnel et à nos contracteurs le temps et l'espace dont ils ont besoin pour travailler.

L’Équipe nationale de gestion des incendies arrive au parc national de l'Î.-P.-É

Le 29 septembre, une équipe nationale de gestion des incendies de Parcs Canada est arrivé à l'Î.-P.-É. pour aider aux efforts de rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona. L’équipe comprend des employés de partout au pays avec de l’expérience en intervention, géomatique, planification, et logistique. L’équipe comprend aussi 10 membres de l'équipe de lutte contre les incendies de forêt qui aideront avec la coupe des arbres et autres travaux de rétablissement.

Au total, 55 employés de Parcs Canada travaillent aux efforts de rétablissement du parc.

L'évaluation des dommages et les efforts de nettoyage se poursuivent

Parcs Canada continue à évaluer les impacts sur les installations du parc, les infrastructures et les écosystèmes. De plus les efforts de nettoyage continuent. Aujourd’hui, des équipes travaillent à :

  • Dégager les arbres le long de la Promenade du Golfe Est
  • Établir un accès au lieu historique national Ardgowan
  • Dégager les débris et évaluer les arbres dangereux au Site Patrimonial Green Gables
  • Évaluer les dommages au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

More information

Questions sur le rétablissement après le passage de l'ouragan Fiona ?
Tel: 782-377-2315
Courriel : parcscanadaipe-parkscanadapei@pc.gc.ca

Liens Utiles


Date de modification :