Sécurité du camping, règlements et étiquette

Parc national de Prince Albert

Sécurité

Un terrain de camping propre, sans substances attractives pour les animaux, est la meilleure façon de prévenir les conflits avec les animaux sauvages sur les terrains de camping. Les substances attractives s’agissent de tous les objets qui ont une odeur ou qui peuvent être visuellement associés à de la nourriture. Les produits alimentaires, les produits d’hygiène personnelle, la vaisselle sale, la nourriture d’animaux de compagnie, les ordures et même une glacière vide sont tous des exemples de substance attractive pour les animaux.

  • Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces objets doivent être entreposés dans un endroit sécurisé tel qu’une roulotte/VR, un véhicule ou un installation d’entreposage désignée fournie par Parcs Canada.
  • Ne jamais préparer de la nourriture ou ranger des objets dégageant des odeurs dans un abri à parois souples, tel qu’une tente ou une oTENTik.
  • Jetez rapidement tous les déchets et les matières recyclables dans les bacs prévus à cet effet.

La sécurité, c’est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous nous employons à offrir aux visiteurs un séjour sécuritaire; pour ce faire, nous évaluons les risques, gérons les dangers et mettons à la disposition des visiteurs des renseignements sur la sécurité. Nous encourageons les visiteurs à chercher l’information dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées lorsqu’ils explorent nos lieux exceptionnels. Une bonne préparation, en fonction de l’activité pratiquée, est le gage d’une visite sécuritaire, agréable et mémorable.

Pour en savoir davantage et pour obtenir des conseils de sécurité, consultez la page Sécurité des visiteurs.

Règlements et étiquette

Familiarisez-vous avec les règlements et l’étiquette à respecter dans les campings pour que vous et les autres campeurs puissiez vivre la meilleure expérience possible. Pour en savoir davantage sur les règlements concernant le camping et l’étiquette à suivre, parlez au préposé du poste d’accueil de votre camping ou communiquez avec le Centre d’accueil du parc national de Prince Albert.

Heures de tranquillité

Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à7 h. Ne faites jamais de bruit excessif.

Feux de camp

Un permis est requis pour allumer un feu de camp à votre emplacement. Les feux sont autorisés uniquement dans les foyers fournis. Brûler uniquement le bois provenant des piles de bois à brûler désignées. Il est interdit de ramasser et de faire brûler des matières ligneuses provenant de la forêt qui entoure votre emplacement.

Animaux domestiques

Les animaux de compagnie sont permis dans les campings, mais les animaux doivent faire l'objet d'un contrôle physique en tout temps et ne jamais être laissés sans surveillance. 

Camping dans l'avant-pays
  • Les campeurs doivent se conformer en tout temps aux règles et aux règlements du terrain de camping fournis au moment de l'inscription.
  • Aucune personne, aucun groupe de gens vivant à la même adresse, ni aucune unité de camping ne peut occuper le même emplacement au-delà du maximum de 21 jours permis en une saison, sauf au camping Narrows où la durée maximale est d’un mois. Toute personne qui enfreindra cette règle pourrait voir son permis révoqué immédiatement.
  • Emplacements inoccupés ou vacants - Dans les cas où un site de camping demeure inoccupé pendant 48 h ou vacant pendant 24 h, le permis de camping peut être révoqué et l’équipement, enlevé.
  • La consommation d'alcool et le cannabis font l'objet de restrictions dans tous les emplacements de camping de l'avant-pays lors des longues fins de semaine au printemps et en été. Consultez la page Bulletins importants pour obtenir plus de details.
  • La capacité d’un emplacement est de 6 personnes (à moins d’être une famille qui se compose d’adulte(s) avec des enfants à charge).
  • Les campeurs sont autorisés à installer une unité de camping sur roues et une tente OU deux tentes par emplacement. Dans le camping Red Deer, les visiteurs doivent installer une unité de camping sur roues qui utilise les services fournis. Aucune unité de camping supplémentaire n’est autorisée dans les emplacements des oTENTiks.
  • Nombre maximum de véhicules par emplacement : 2 véhicules.
  • Tout l’équipement et les véhicules doivent être installés ou placés sur le tablier de tente ou le stationnement désigné, pas dans les arbres ou sur le chaussé.
  • L'utilisation de génératrices est permis sur tous les emplacements de camping dans l'avant-pays, de 10 h à 18 h seulement et doivent être placés sur le gravier.
  • Un individu peut s'inscrire sur un seul emplacement à la fois.
  • Les permis de camping ne sont pas transférables.
  • L’heure de départ est à 11 h le jour du départ.
  • Le personnel du parc peut se rendre à votre emplacement pour vérifier s’il y a des articles sans surveillance pouvant attirer les animaux sauvages. Si de tels articles sont trouvés à un emplacement, ils peuvent être placés dans des installations d’entreposage à l’épreuve des ours afin de réduire les risques pour la sécurité du public. Les articles non réclamés après 48 heures seront considérés comme ayant été abandonnés. Les aliments seront jetés, alors que les autres articles seront placés dans la boîte des objets trouvés au centre d'accueil.
  • Durée maximale de séjour :
    • Afin d’assurer un accès équitable à tous les visiteurs à accéder des sites spécifiques et à apprécier le parc, les terrains de camping Beaver Glen, Red Deer, Lac Sandy et Lac Namekus ont tous une durée maximale de séjour de 21 nuits par emplacement par saison. Le camping Narrow a un maximum de séjour d’un mois. Une fois la limite atteinte sur un site spécifique, les campeurs sont invités à s’enregistrer à un site différent pour continuer leurs vacances au Parc National de Prince Albert.
    • Aucune personne de la même habitation ou unité de camping peut occuper le même site pour plus que la durée maximale dans une saison. Toute personne qui enfreindra cette règle pourrait voir son permis révoqué immédiatement.
  • Emplacements inoccupés ou vacants:
    • Afin de garantir un accès équitable aux emplacements de camping, ceux-ci doivent demeurer occupés. Une politique sur les emplacements inoccupés ou vacants est en vigueur. Au moment de l’inscription, on rappelle aux campeurs d’occuper l’emplacement et le site de camping réservé. Si un emplacement de camping demeure inoccupé pendant 48 h ou vacant pendant 24 h, le permis de camping peut être révoqué et l’équipement, enlevé.
    • Un emplacement de camping est considéré inoccupé si la tente ou la roulotte qui s’y trouve demeure inoccupée pendant plus de 48 h. Il est considéré vacant si aucune unité de camping ne s’y trouve pendant plus de 24 h.
  • Politique du système de réservation : défaut de se présenter :
    • Avant d’entrer au le terrain de camping, tous les campeurs doivent s’inscrire auprès du personnel du parc au poste d’entrée ou au Centre d’accueil afin d’obtenir leur permis de camping. La politique « défaut de se présenter » est la suivant :
    • Défaut de se présenter : L’inscription en personne est obligatoire quand vous arrivez. Si vous n’êtes toujours pas inscrit au camping à 11 h le lendemain de la date d’arrivée prévue et que vous n’avez pas pris contact avec le parc pour nous informer de votre retard, cela sera considéré comme un « défaut de se présenter » . Votre réservation sera annulée et votre emplacement de camping deviendra disponible à d’autres campeurs.
    • Si vous êtes considéré comme un «défaut de se présenter» vous pouvez demander un remboursement de toutes les sommes versées, moins les droits de réservation non remboursables et une pénalité équivalant au coût des deux premières nuits de camping (le cas échéant), en appelant directement au parc dans les 30 jours qui suivent votre date de départ prévue.
    • Trente jours après votre date de départ prévue, les droits de camping ne sont plus remboursables.
  • À partir de la fin de semaine de la fête de la Reine jusqu’à la mi-juin, il se pourrait que les campeurs du terrain de camping Red Deer doivent s’inscrire au kiosque du terrain de camping Beaver Glen ou au Centre d'accueil.
  • Les toilettes adaptées se situent dans la boucle L du terrain de camping Beaver Glen et dans les boucles B et F du terrain de camping Red Deer.
  • Des emplacements de stationnement sont à la disposition des campeurs ayant un véhicule ou une remorque supplémentaire. Pour y avoir accès, demandez au préposé du poste d’accueil de votre terrain de camping d’inscrire votre véhicule supplémentaire au registre au moment de l’inscription.
  • Red Deer- consommation d’électricité :
    • En période chaud, l’augmentation de la demande en électricité cause des pannes d’électricité. Pour empêcher la surcharge du système :
    • Évitez d’utiliser de multiples appareils électriques simultanément (p. ex., climatiseur, appareils de cuisine).
    • N’utilisez les climatiseurs que pendant de courtes périodes.
    • Éteignez les appareils lorsque vous êtes à l’extérieur de votre roulotte (p. ex., ne laissez pas le climatiseur en marche).
    • Quand c’est possible, utilisez des appareils au propane pour limiter la demande en électricité.
    • Signalez les pannes d’électricité au personnel du parc.
Terrains de camping dans l’arrière-pays

Dans l’arrière-pays, soyez prêt à affronter toutes les situations d’urgence possibles! Quelle que soit la saison, les excursionnistes doivent être autosuffisants et bien préparés à faire face à tout incident qui pourrait survenir pendant leur séjour dans l’arrière-pays. Consultez la page Sécurité des visiteurs pour obtenir des renseignements et des conseils sur les mesures à prendre pour faire de votre excursion dans l’arrière-pays une aventure sécuritaire et agréable.

Pour votre sécurité et celle des autres, adoptez des pratiques de camping sécuritaires et obéissez aux règlements suivants : 

  • Les visiteurs qui veulent passer une ou plusieurs nuits en arrière-pays doivent s'inscrire au centre d'accueil* à Waskesiu avant leur départ. Un permis de séjour sera émis, et les droits de camping sont applicables.
    * Les campeurs qui souhaitent séjourner dans les campings du secteur sud peuvent d’abord s’inscrire au poste d’entrée Sud, qui se trouve sur la route 263.
  • Les campeurs doivent se conformer en tout temps aux règles et aux règlements du terrain de camping fournis au moment de l'inscription.
  • Placez vos tentes uniquement sur le sable ou le gravier.
  • Vous devez rapporter tous vos déchets d'arrière-pays.
  • Servez-vous des caches à provisions pour y ranger tous les objets susceptibles d’attirer des animaux sauvages (nourriture, déchets et articles de toilette).
  • Utilisez le bois fourni au terrain de camping. S’il n’est pas fourni, ramassez le bois mort sur le sol et celui des arbres tombés. Il est interdit de couper ou d’arracher du bois sur les arbres encore debout.
  • Tous les feux doivent être contenus dans les foyers désignés lorsqu'ils sont fournis et ne peuvent pas être laissés sans surveillance.
  • Chaque camping est pourvu de toilettes sèches. Servez-vous-en pour éliminer vos eaux grises. Là où il n’y a pas de toilettes sèches, les eaux grises et les déchets humains doivent être enterrés à au moins 70 m des sentiers et des emplacements de camping. Vous devez rapporter votre papier de toilette.
  • L'eau dans le camping provient du lac. Il est recommandé de la faire bouillir avant l’utilisation.
  • Les génératrices sont interdites dans l’arrière-pays.
  • Il vous faut un permis de pêche des Parcs nationaux pour pêcher. Disponible au centre d'accueil, à l'entrée du parc, ou aux kiosques des terrains de camping. L'autorisation de pêcher le touladi est delivrée uniquement par le Centre d'accueil de Waskesiu ou par l'entrée sud.
  • Les campeurs enregistrés dans l’arrière-pays sont autorisés de déposer leurs déchets de poisson dans les lacs Kingsmere et Crean à une profondeur minimale de 6 mètres (20 pieds).
  • Avant de partir en randonnée pédestre, veuillez lire le pamphlet « Au pays des ours » , offerte dans tous les bureaux du parc https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/sk/princealbert/visit/brochure
  • Le camping sauvage dans l’arrière-pays: vous devez camper à au moins 2 km de toute voie de circulation publique ou de tout terrain de camping désigné du parc national de Prince Albert*. *Sauf aux lacs Waskesiu, Kingsmere, Ajawaan, Bagwa, Lily, Clare, Lavallée, Crean et Lost.
  • Pour en savoir plus sur la sécurité dans l’arrière-pays : AdventureSmart.ca

Date de modification :