Enregistrement pour l'arrière-pays

Parc national et réserve de parc national Kluane

Permis de nuitées dans l'arrière-pays | Contenants à l’épreuve des ours | Feux en plein air | Secteurs fermés | Réduire vos répercussions


Permis de nuitées dans l'arrière-pays

Du 1er avril au 15 novembre les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour y passer la nuit (sauf pour le terrain de camping du Lac-Kathleen).

 Tarifications

Désinscription

Au retour, les randonneurs doivent se désinscrire au parc (que ce soit par téléphone ou au kiosque d’auto-inscription). Ne pas aviser de son retour représente une infraction au Règlement général sur les parcs nationaux. Si vous omettez de le faire, vous pourriez être tenu responsable des frais engagés pour partir à votre recherche.

Saison estivale

Pendant la saison estivale vous devez vous enregistrer pour les séjours avec nuitée dans le parc au centre d’accueil du parc national et de la réserve de parc national Kluane, situé dans le centre culturel Da Ku.

 Centres d'accueil

Saison intermédiaire (1 avril - 18 mai et 18 septembre - 15 novembre)

Du 1 avril au 18 mai et 18 septembre au 15 novembre les visiteurs doivent s’enregistrer pour les séjours avec nuitée dans l’arrière-pays du parc national et réserve de Kluane.

Auto-inscription

Vous devez remplir les permis de camping en arrière-pays ainsi que les moyens de paiement qui se trouvent au kiosque d’auto-enregistrement située à droite de la vitrine, à l’extérieur du centre d’accueil du parc national et réserve de Kluane au centre culturel Da Kų, à Haines Junction.

Contenants à l'épreuve des ours

En saison intermédiaire les contenants obligatoires à l’épreuve des ours sont uniquement disponibles pour les séjours dans ce parc. Veuillez composer le 867-634-7207, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16h pour obtenir des contenants via un membre de Parcs Canada. Veuillez noter qu’il peut y avoir des délais de 24 heures avant qu’un membre de Parcs Canada puisse répondre à votre demande.

Urgences

Il est également conseillé aux visiteurs de transporter un téléphone satellite ou un autre système de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT® ou inReach®, car les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart des secteurs du parc.

En cas d’urgence, les visiteurs doivent se tenir prêts à affronter de longs retards. Les opérations de recherche et de sauvetage prennent du temps dans l’arrière-pays.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)
1-780-852-3100


Des frais liés à l’achat d’un permis de nuitées dans l'arrière-payss’appliquent.
 Voir les Tarifications

Basse saison (16 novembre - 31 mars)

Le camping sans permis est autorisé du 16 novembre au 31 mars à l’extérieur des champs de glace de Kluane et sur la surface du lac Kathleen.

Durant certaines périodes, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’accès à l’arrière-pays. Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Il est recommandé de remettre un plan de voyage à un ami ou un membre de la famille, et ce, que vous sortiez pour la journée ou partiez pour plusieurs jours. Il est également conseillé aux visiteurs de transporter un téléphone satellite ou un autre système de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT® ou inReach®, car les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart des secteurs du parc.

Consultez la page des activités hivernales du parc Kluane pour plus de renseignements.

Contenants à l'épreuve des ours

Des contenants certifiés à l’épreuve des ours sont requis pour toutes les activités qui comprennent une nuitée, du 1er avril au 15 novembre, à l’exception des secteurs suivants :

Bear resistant food canister
  • Champs de glace de Kluane;
  • Camping du Lac-Kathleen (la nourriture et les autres articles qui attirent les ours doivent être conservés dans un véhicule à moteur ou dans l’un des casiers à provisions fourni par le camping)
  • Camping de l’arrière-pays du Lac-Mush (la nourriture et les autres articles qui attirent les ours doivent être conservés dans un véhicule à moteur).

Seuls les contenants à nourriture à l'épreuve des ours certifiés par l'Interagency Grizzly Bear Committee (anglais seulement) sont autorisés dans le parc.

Vous pouvez obtenir des contenants à l’épreuve des ours sans frais lors de votre enregistrement. Un dépôt de $100 (carte de crédit ou argent comptant) est requit et sera remboursé lorsque vous retournez le contenant.

En saison intermédiaire veuillez composer le 867-634-7207 pour choisir une heure avec le personnel de Parcs Canada afin d’obtenir les contenants obligatoires à l’épreuve des ours. Il est fortement recommandé de planifier ce moment avant d’arriver à Haines Junction.

Feux en plein air

Il est généralement permis aux randonneurs inscrits de faire des feux de camp, mais il est plutôt recommandé de se servir de réchauds. Les feux de camp sont parfois interdits temporairement à certaines périodes de la saison. Les interdictions et restrictions touchant les feux de camp en vigueur dans le parc sont affichées ici.

Si vous allumez un feu, vous devez vous servir de l’un des foyers en métal fournis ou s’il ne vous est pas possible de le faire (si vous êtes dans l’arrière-pays, par exemple), faites votre feu sur une surface exempte de végétation (comme du sable ou du gravier). Ne brûlez pas de déchets, comme le plastique ou la nourriture que vous ne consommerez pas, car cela peut attirer les animaux sauvages. Une fois que votre feu est éteint et froid au toucher, dispersez-en les traces avant de quitter les lieux. Ne laissez pas de traces du site du feu. Les foyers ayant servi à un feu de camp sont souvent visibles pendant des années, surtout dans les zones fragiles.

Consultez la page des activités hivernales du parc national Kluane pour plus de renseignements sur les feux de camp pendant la basse saison (du 16 novembre au 31 mars).

Secteurs fermés

Certains secteurs peuvent être fermés par mesure de sécurité ou pour des raisons environnementales.

 Bulletins importants

Réduire vos repercussions

  • Dans la mesure du possible, montez votre tente dans un endroit dénué de végétation, par exemple sur du sable ou du gravier, et ne coupez pas de végétation pour aménager des abris.
  • Jetez l'eau de vaisselle (après en avoir filtré les restes de nourriture) dans le sol, loin des lacs et des cours d'eau et utilisez le moins de savon possible, qu'il soit biodégradable ou non.
  • Utilisez les toilettes quand il y en a dans les environs. Sinon, choisissez un lieu à au moins 50 m de tout lac ou cours d'eau et loin des sentiers et des emplacements de camping. Creusez un petit trou que vous couvrirez de terre par la suite. Rapportez votre papier hygiénique après utilisation, ou brûlez-le si le risque d'incendie est faible.
  • Sur les sentiers déjà tracés, marchez en file indienne et ne vous écartez pas du sentier. S'il n'y a pas de sentier, évitez les endroits fragiles et dispersez-vous.
  • Remportez tout ce que vous avez apporté.
  • Ne coupez pas en ligne droite à travers les lacets d'un sentier, car cela endommage la végétation et le sol, laissant l'endroit plus vulnérable à l'érosion.

Date de modification :