Parcours des Prés Kimberley

Parc national et réserve de parc national Kluane

Point de départ : 20 km (12.5 mi) au nord de Haines Junction sur la route de l’Alaska, 2,2 km (1,4 mi) au nord du point de départ du sentier du dendoctrone de l’épinette 
Carte topographique : Auriol 115A/12, Lac Kloo 115A/13

Téléchargez la description du Parcours des Prés Kimberley (PDF, 201 Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Les parcours décrits ici ne sont que des suggestions qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Options des parcours

  • Prés Kimberley (aller-retour)

    Distance : 38,8 km (24 mi)
    Durée : 3-4 jours
    Dénivellation : 1 003 m (3 290’)
    Altitude maximale : 2 000 m (6 562’)

    Vue d’ensemble

    Le parcours débute au sommet du ruisseau Bear et suit le parcours du mont Decoeli jusqu’au col; il descente ensuite le glacier rocheux vers le nord-ouest, passe au-dessus d’une vallée tournant sud-ouest jusqu’à un petit lac alpin et descente sud à travers a glacier rocheux jusqu’aux près de Kimberley.

    Description

    Le sentier débute dans une aire de stationnement qui se trouve à l’Ouest de la route, a 2.2km au nord du point de départ du sentier Dendoctrone de l’épinette. Suivez le nouveau sentier aménagé qui part du stationnement jusqu’au ruisseau Summit (environ 1 km). Le parcours longe ensuite le ruisseau en demeurant du côté sud (à gauche) dans la partie inférieure et prend parfois des raccourcis dans des lits de cours d’eau asséchés. Vous avez la possibilité de traverser le ruisseau; toutefois, lorsque le niveau d’eau est élevé, il est parfois préférable de rester du côté gauche et de traverser le ruisseau au pied du glacier rocheux.

    Du pied du glacier rocheux, le parcours suit le ruisseau vers la droite le long du versant nord du glacier. Au nord (à droite) s’étend un pré alpin jonché de plusieurs gros rochers, où on peut observer une colonie de marmottes des Rocheuses. Il y a un sentier qui monte au pré. Vous pouvez soit suivre ce sentier pour un court moment, puis redescendre ou vous pouvez rester en basse altitude. Continuez de longer le glacier rocheux et dépassez un ruisseau temporaire qui part du versant sud du mont Decoli de même qu’une petite crête. À cet endroit, le sentier amorce une ascension en direction nord-ouest jusqu’à un col entre le mont Decoli et un pic sans nom du côté sud-ouest. Le temps est souvent pluvieux à cet endroit.

    De ce col, le parcours descend en direction nord-ouest et longe le versant droit du glacier rocheux (ou ruisseau de droite). Au pied du glacier, bifurquez vers l’ouest (ou la gauche), restez au-dessus des saules et contournez la montagne sur une distance d’environ 3 à 4 kilomètres jusqu’à ce que vous aperceviez un lac alpin. Vous pouvez marcher dans les prés alpins tout en bas; toutefois, le sol y est souvent plutôt trempé et il pourrait vous falloir plus de temps. Le lac alpin se trouve à UTM LC 380 472; vous avez la possibilité de camper à cet endroit. Si vous regardez en direction sud à partir du lac, un autre glacier rocheux s’élève plus loin. Vous apercevrez une rampe qui émerge du glacier (à gauche, devant vous) et qui donne un accès facile au glacier. Le glacier fait un peu plus de 1 km de largeur, et la vue des prés Kimberley est impressionnante. Les prés Kimberley sont un excellent endroit où camper; vous y trouverez de nombreux endroits plats pour poser votre tente et des vues fantastiques. Toutefois il peut ne pas y avoir de l’eau plus tard dans la saison.

  • Des prés Kimberley au sentier de la vallée Alsek

    Distance : 59,4 km (37 mi) la boucle
    Durée : 4-5 jours
    Dénivellation : 832 m (2 730’)
    Altitude maximale : 1 476 m (4 843’)

    Vue d’ensemble

    Des prés Kimberley, le parcours vous emmène direction sud à travers un autre glacier rocheux (le col Kimberley) et descendez à la source de la rivière Ferguson. De là, le parcours traverse la vallée et descente une rivière sans nom vers l’est de la rivière Ferguson pour joindre le sentier de l’Alsek. Ce parcours commence et se termine en dehors du par cet de la réserve de Kluane (premier 15 km et dernier 6km).

    Description

    Des prés Kimberley jusqu’au cours supérieur du ruisseau Ferguson (Sugden) : En direction sud-est, descendez dans les prés et traversez le ruisseau Kimberley à l’endroit où il sort du pied du glacier rocheux, puis partez en direction sud (droite) le long du glacier; vous monterez graduellement pour parvenir au glacier rocheux. De là, parcourez un kilomètre en descendant (direction sud-est), et, à l’approche d’une vaste dépression au centre du glacier rocheux, bifurquez vers l’Est (gauche) et demeurez de ce côté. Vous passerez deux lacs de fusion glaciaire et vous descendrez jusqu’au cours supérieur du ruisseau Ferguson. L’endroit est idéal pour camper. À partir de là, nous vous conseillons de planifier votre itinéraire pour la prochaine journée. Le tronçon qui suit est long et exigeant; s’il fait mauvais, envisagez de rebrousser chemin par la même route.

    Du cours supérieur du ruisseau Ferguson au sentier de l’Alsek : Si vous regardez tout en bas dans la vallée, vous apercevrez le col où vous devez vous diriger. Il se trouve à l’Est de la colline proéminente (UTM LC 439 332) située à l’autre extrémité de la vallée. Vous avez deux options pour s’y rendre :

    Option 1 : Notez bien les caractéristiques du lit du ruisseau qui va vous amenez au col susmentionnée pour que vous puissiez le reconnaître plus tard. Suivez le ruisseau Ferguson jusqu’à ce que vous arriviez à ce lit de ruisseau même. Il y a de la broussaille à quelques endroits mais ces sections ne sont pas longues. Souvenez-vous de bien faire du bruit dans ces sections puisque le ruisseau est assez bruyant aussi.

    Option 2 : Longez le ruisseau Ferguson sur une distance d’environ 2,5 Km, jusqu’à ce que vous aperceviez de la roche rouge sur les parois de la rive Ouest (droite) du ruisseau. À partir de là, vous trouverez un replat graduel qui descend jusqu’au ruisseau depuis l’Est (gauche); comme l’endroit compte moins de saules que les autres collines du secteur, il se prête très bien à la randonnée et vous permettra de dépasser la limite forestière. Restez ensuite aussi haut que possible au-dessus des saules et rendez-vous petit à petit jusqu’à la colline. Vous devrez descendre et monter trois ou quatre ravines assez à pic qui exigeront de vous une attention particulière. Faites beaucoup de bruit dans cette section afin de ne pas surprendre les ours qu’il pourrait y avoir parmi les saules.

    Une fois arrivé au col, vous apercevrez un endroit à droite d’où vous pouvez gravir la colline. Vous aurez une vue panoramique sur un paysage spectaculaire, l’endroit idéal pour le lunch. Du col, descendez le long du ruisseau vers le sud (sur la carte, il s’agit du premier ruisseau à l’est du ruisseau Ferguson; il ne porte pas de nom.) La descente est facile pendant 1 Km; lorsque le niveau de l’eau est élevé, il pourrait être un peu plus difficile de contourner quelques secteurs aux parois rocheuses abruptes. La traversée est très raisonnable jusqu’à 750 m. À cette altitude cependant, les peuplements de saules et d’aulnes commencent à devenir plus dense et les chicots plus abondants. Les deux derniers kilomètres de la descente sont lents. Il faut redoubler de vigilance et ne pas se précipiter : ce tronçon est exigeant et il vous faudra enjamber de nombreux chicots d’épinettes blanches dans le ruisseau. Une fois sur la route de l’Alsek, vous êtes sorti du bois! Vous pouvez camper près de l’endroit où le ruisseau que vous avez suivi se jette dans la rivière Kaskawulsh. Il y a de nombreux endroits plats, et une source d’eau claire à proximité.

    Du ruisseau Unnamed à l’est du ruisseau Ferguson jusqu’au point de départ du sentier d’Alsek : De cet endroit, vous apprécierez la promenade facile que vous aurez à faire sur une distance de 7 kilomètres sur la route de l’Alsek. Il s’agit d’une ancienne route qui se rend jusqu’aux portes d’entrée du parc. Vous pourrez apercevoir une piste d’ours très fréquentée à votre droite. Aux portes d’entrée, vous vous trouvez à une distance de 15,4 km du stationnement. À partir de là, le sentier est une route carrossable en véhicule à quatre roues motrices qui se prête bien aux vélos également. Attention : quand le niveau de l’eau est élevé, il est impossible de l’emprunter en véhicule.

Ce que vous devez savoir

Il est essentiel de chausser de bonnes bottes pour les parties du parcours où il y a des roches instables et des pierres le long du ruisseau. Vous pouvez également apporter un ou deux litres d'eau, particulièrement lorsque les journées sont chaudes. Des jumelles ou un télescope d'observation sont aussi utiles pour regarder les animaux sauvages et les montagnes.

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours (anglais seulement) est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thechàl Dhâl. Pour plus d’information :  Enregistrement pour l'arrière-pays

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations du dépliant Vous êtes au pays des ours. L’usage de contenants de nourriture à l’épreuve des ours est recommandé. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil de Haines Junction ou Thechàl Dhâl.

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

Date de modification :