Sentier de la Rivière Dezadeash

Parc national et réserve de parc national Kluane

Distance : 3,5 km (2,2 mi) ou 5,5 km (3 mi) la boucle
Durée : 1 - 2 heures
Dénivellation : 15 m (50')
Altitude maximale : 640 m (2 100')

Point de départ : À l’extremité sud de Haines Junction derrière le poste de pesage de camion; OU derrière ‘Kluane RV Campground’
Carte topographique : Kloo Lake 115 A/13

Vue d'ensemble

Il s'agit d'un sentier court mais agréable qui traverse des marécages, des prés et une forêt le long de la rivière Dezadeash. Le parcours est facile et bien tracé et il est recommandé pour les familles avec de petits enfants ainsi que pour ceux qui veulent faire une randonnée courte mais intéressante. Des bancs et des aires d'observation ont été installés le long du sentier.

Il est également possible de commencer ou de finir la randonnée au terrain de campement ‘Kluane RV’. La distance aller retour est de 5,5 kilomètres à moins que vous décidiez de sortir du sentier ou d'y entrer au terrain de campement ‘Kluane RV’ (auquel cas la distance serait de 3,5 kilomètres).

Téléchargez la description du Sentier de la Rivière Dezadeash (PDF, 437Ko)


Description

La première partie du sentier est recouverte de planches et de copeaux (les 300 premiers mètres du trottoir en bois sont accessibles en fauteuil roulant) et traverse des terres humides. La partie suivante traverse une forêt de trembles et de petits prés. Une aire d'observation a été aménagée sur le bord de la rivière à environ un kilomètre du point de départ. C'est un bon endroit pour faire une pause et observer les animaux comme les castors, les orignaux et les oiseaux aquatiques. Au kilomètre 1,4, le sentier se divise en deux et forme une boucle sur les 2,6 kilomètres qui restent. Le sentier de gauche longe la rivière, près de grands trembles, puis revient à travers une forêt ombragée d'épinettes pour fermer la boucle. Les divers habitats que l'on trouve le long de ce sentier en font un endroit particulièrement apprécié pour l'observation des oiseaux. De plus, si vous regardez attentivement, vous remarquerez des signes de la présence d'autres animaux comme des broutements d'orignaux, des tertres d'écureuils (cachettes), une digue de castor, des marques de griffes d'ours sur les arbres, etc.

Ce que vous devez savoir

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations continues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

Date de modification :