Fermetures saisonnières pour la conservation du caribou

Parc national Jasper

Le parc national Jasper est ouvert. Veuillez consulter les renseignements à jour sur les secteurs touchés par le Feu de forêt de Jasper 2024.

Dans le parc national Jasper, le caribou et son habitat sont protégés conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada et à la Loi sur les espèces en péril. Les fermetures saisonnières et les restrictions d’accès ne sont qu’une des façons dont Parcs Canada protège le caribou.

En plus des mesures de conservation et de protection de l’habitat tout au long de l’année, les fermetures saisonnières dans les aires de répartition du caribou de la Tonquin, de la Brazeau et de l’À la Pêche, au sein du parc national Jasper, protègent près de 3 000 km2 d’habitat hivernal pour le caribou. Aucun accès à ces régions de l'arrière-pays n'est permis entre le 1er novembre et le 15 mai. Sans notre aide, les deux seules hardes de caribous qui vivent à l’année dans le parc national Jasper sont appelées à disparaître.

Aidez-nous à protéger le caribou menacé de Jasper en choisissant d’autres secteurs du parc pour vos activités hivernales. Jasper offre de nombreuses possibilités de découvrir le parc en hiver. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter certaines de nos destinations les plus prisées pendant cette période de l’année où l’affluence est réduite.

Pour obtenir une description complète des zones fermées, consultez les cartes et les bulletins importants ci-dessous.


Contexte

La fermeture de l’habitat essentiel du caribou en hiver empêche la formation de pistes de neige tassée qui mènent aux zones de haute altitude où vivent les caribous.

Les populations de caribous à Jasper sont très petites et demeurent vulnérables aux menaces naturelles, comme la prédation, les maladies et les accidents. En hiver, le caribou est protégé des prédateurs par la haute altitude de son habitat : la neige y est trop épaisse pour que les loups puissent s’y aventurer sans s’enfoncer profondément. Les recherches révèlent que les pistes de neige tassée que créent les skieurs de randonnée, les raquetteurs et les planchistes en arrière-pays, en se rendant du fond des vallées jusqu’aux zones de haute altitude, peuvent amener les loups à chasser exactement là où les caribous se réfugient pour échapper aux prédateurs.

Les populations de loups sont dynamiques et jouent un rôle important dans la conservation du caribou

Les populations de caribous et de loups, ainsi que leur utilisation du territoire, ont évolué dans le parc national Jasper depuis l’instauration des premières fermetures saisonnières en 2009 et l’expansion des secteurs fermés en 2013.

Les données recueillies par les colliers émetteurs et les appareils photo de télésurveillance révèlent que les loups sont plus susceptibles d’accéder au territoire du caribou et de se déplacer dans les vallées lorsque des pistes y sont déjà tracées. Grâce aux fermetures et à la baisse du nombre de loups dans le parc, moins de loups ont été recensés dans l’habitat du caribou depuis 2016. Les loups passent la majeure partie de leur temps dans le fond des vallées, où se trouvent leurs proies principales : le wapiti, le cerf et l’orignal.

Le risque de prédation du caribou par les loups est actuellement faible, mais la répartition des loups peut changer rapidement et avoir une forte incidence sur les petites hardes de caribous en très peu de temps. Perdre un seul caribou, surtout une femelle reproductrice, représente un pas de plus vers l’extinction locale. C’est pourquoi des précautions s’imposent lorsqu’on a la chance de contribuer à rétablir leurs populations grâce à l'élevage de conservation.


Détails

Les fermetures saisonnières des secteurs situés dans le territoire des hardes de la vallée Tonquin, de la Brazeau et de l’À la Pêche entreront en vigueur le 1er novembre dans le parc national Jasper. L’accès à ces régions de l’arrière-pays est interdit jusqu’à leur réouverture pour les activités récréatives le 16 mai.

 
1. Aire de répartition du caribou de la Tonquin

Du 1er novembre au 15 mai (inclusivement), l’accès à l’habitat essentiel du caribou dans le territoire de la harde de la vallée Tonquin est interdit. Ce qui est fermé : la route Cavell, la vallée Tonquin, le sentier Astoria / du Ruisseau-Portal (105), le secteur du ruisseau Whistlers et le sentier Whistlers (5). Ce qui est ouvert : le sentier du Sommet-du-Mont-Whistlers (5a) depuis la station supérieure du téléphérique de Jasper jusqu’au sommet du mont Whistlers.

 
Station de ski Marmot Basin
Sentier The Whistlers
2. Aire de répartition du caribou de la Brazeau

Du 1er novembre au 15 mai (inclusivement), l’accès à l’habitat essentiel du caribou dans le territoire de la harde de la Brazeau est interdit. Ce qui est fermé : col Maligne (160), sentier Poboktan (132) et boucle Brazeau (130 et 131). Ce qui est ouvert : tous les sentiers de la vallée de la Maligne et du lac Maligne, le col Wilcox (50), le col Nigel jusqu’au camping Four Point, le sentier du Ruisseau-Beauty, les voies d’escalade de glace au sud de l’auberge Beauty Creek Hostel et les couloirs d’avalanche Churchill.


 
3. Aire de répartition du caribou de l’À la Pêche

Du 1er novembre au 15 mai (inclusivement), l’accès à l’habitat essentiel du caribou dans le territoire de la harde de l’À la Pêche est interdit. Ce qui est fermé : le sentier du Ruisseau-Rock (153) depuis la limite du parc jusqu’au ruisseau Willow, et le tronçon du sentier de la Limite-Nord (150) situé entre les campings du Ruisseau-Willow et Wolverine-Nord.

 
Renseignements

Programme de conservation du caribou
780-883-0391 
caribou@pc.gc.ca

Date de modification :