Plan du réseau des lieux historiques nationaux

Le Plan du réseau des lieux historiques nationaux guide la façon dont l’histoire est transmise dans les lieux gérés par Parcs Canada.

Les lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada sont extrêmement variés et leur portée historique s’étend sur les milliers d’années d’activité humaine sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada.

Les lieux historiques nationaux sont des lieux d’une grande importance, ancrés dans l’histoire de ce pays. Chaque lieu historique national raconte une histoire unique et contribue à notre compréhension du Canada dans son ensemble.

Toutes les provinces et tous les territoires comptent des lieux historiques nationaux dans les décors les plus variés : en ville, à la campagne ou même en milieu sauvage. Il peut s’agir d’espaces sacrés, de champs de bataille, de sites archéologiques, de bâtiments ou de paysages de rue. Leur taille varie beaucoup, d’une simple structure à de longs canaux linéaires. Bien des lieux historiques nationaux servent encore de nos jours au travail, au culte, au commerce, à l’industrie, à l’habitation ou aux loisirs.

Un groupe de visiteurs apprécient une balade dans un chariot tiré par des chevaux au lieu historique national du Ranch Bar U.
Lieu historique national du Ranch-Bar U, en Alberta

La famille des lieux historiques nationaux du Canada

Parcs Canada appuie le travail de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). La Commission conseille le ministre responsable de la désignation des lieux, des personnes et des événements d’importance historique nationale.

Jusqu’à présent, plus de 2 200 lieux, personnes et événements ont été désignés par le gouvernement du Canada.

Ensemble, ces commémorations forment le réseau des lieux historiques nationaux du Canada.

Le cadre pour l’histoire et la commémoration est la vision de Parcs Canada en ce qui a trait à la mise en valeur du patrimoine et à la commémoration.

Une bannière du Palais du Grand Théâtre est suspendue entre des bâtiments et des passants se promènent dans le lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson.
Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson, au Yukon

Plan du réseau des lieux historiques nationaux

Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019 est le plan du réseau des lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Les principes, les priorités stratégiques, les pratiques clés et les concepts de la pensée historique énoncés dans le cadre transformeront la manière dont l’histoire est partagée dans les lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

Le cadre présente une nouvelle démarche permettant une compréhension plus complète et inclusive de l’histoire du Canada selon divers points de vue variés, et parfois complexes, dont les moments difficiles de notre passé. Plus spécifiquement, il permet de s’assurer que les récits et les voix des peuples autochtones sont intégrés aux lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

Le cadre pour l’histoire et la commémoration inclut également une annexe qui présente l’approche de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour faire la revue approfondie des désignations existantes du Programme national de commémoration historique.

Couverture du Cadre pour l’histoire et la commémoration 2019

Date de modification :