Itinéraires

Parc national des Glaciers

Trouvez une place bien à vous dans le deuxième parc national à voir le jour au Canada. En été, pique-niquez dans un couloir d’avalanche ou observez le panorama de 360 degrées qui s’offre à vous sur les sommets du cercle des Glaciers. Rendez-vous au front du glacier Illecillewaet ou laissez vos skis s’enfoncer dans une neige poudreuse incomparable. Tenez-vous à l’endroit précis où un premier ministre a jeté la pelletée d’asphalte qui a mis fin à la construction de la Transcanadienne.

Si vous n’avez qu’une heure

Si vous n’avez qu’une heure pour visiter les lieux, vous avez de magnifiques occasions de sortir de votre véhicule pour vous dégourdir et découvrir le paysage au-delà de la route.

Le sentier du Jardin-de-Rocailles est un parcours de 20 minutes qui offre une vue de près de la nature du parc, le tout dans le panorama imprenable de la nature sauvage de la chaîne Selkirk.

Au sommet du col Rogers, le jardin commémoratif et le monument du sommet relatent l’histoire des triomphes et des tragédies qui ont accompagné le premier chemin de fer transcontinental du Canada et la Transcanadienne.

Memory Garden
Jardin commémoratif, col Rogers
© Parcs Canada / Rob Buchanan
Si vous n’avez qu’une journée

Si vous n’avez qu’une journée à votre disposition, vous pouvez tout de même explorer une grande partie des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Voici un itinéraire qui vous permettra de découvrir en une journée les histoires que recèle le paysage.

Centre de la découverte du Col-Rogers, parc national des Glaciers (prévoyez 45 minutes)
Un endroit à visiter à tout prix, au début ou à la fin de votre journée – des expositions, des programmes d’interprétation et des employés sympathiques. 

Aire de pique-nique du Couloir-d’Avalanche, parc national des Glaciers (prévoyez 15 minutes)
Vous êtes-vous déjà demandé comment on se sent au fond du Grand Canyon? Devant le couloir d’avalanche, la vue s’étend sur 1 500 m, depuis le fond de la vallée jusqu’à la porte même de la chaîne Selkirk.

Glacier House, parc national des Glaciers (prévoyez 40 minutes)
Il est facile d’imaginer les aventures qui ont débuté dans ce centre de villégiature des montagnes de l’époque victorienne tandis que vous vous promenez parmi les ruines. 

Sentier de la Prucheraie, parc national des Glaciers (prévoyez 20 minutes)
Aménagée pour souligner la tournée mondiale entreprise il y a 25 ans par Rick Hansen, Man in Motion, ce sentier est le plus accessible de tous les sentiers des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Promenades des Cèdres-Géants et du Chou-Puant, parc national du Mont-Revelstoke (prévoyez une heure pour les deux)
Réunissez votre famille et encerclez le tronc d’un arbre ancien à la promenade des Cèdres-Géants. Des choux puants se dressent de manière imposante, plus hauts que les enfants, et du bois piquant monte la garde de part et d’autre de ces deux promenades.

Promenade des Prés-dans-le-Ciel, parc national du Mont-Revelstoke (prévoyez trois heures)
À environ 2 000 m au-dessus du fleuve Columbia, vous pouvez traverser les prés subalpins qui se parent de toutes les couleurs au mois d’août. C’est le seul endroit du réseau de parcs nationaux du Canada où vous pouvez monter au sommet d’une montagne après une courte marche depuis votre véhicule. (Le tronçon inférieur de la promenade est ouvert de la fin mai jusqu’en octobre, mais le secteur du sommet est accessible de juillet à septembre.)

Col Balu, parc national des Glaciers 
Col Balu, parc national des Glaciers/

Si vous disposez d’une longue fin de semaine...
Si vous avez une longue fin de semaine à votre disposition, vous pouvez explorer nos historiques parcours de marche et de randonnée, puis passer la nuit dans les parcs ou dans les collectivités avoisinantes.

Lacs Eva et Miller, parc national du Mont-Revelstoke (prévoyez sept heures pour l’aller-retour, ou passez la nuit dans le parc)
Après avoir parcouru la panoramique promenade des Prés-dans-le-Ciel, vous avez la possibilité de faire une randonnée de 6 km pour vous rendre aux lacs Miller et Eva en passant par des prés de fleurs sauvages subalpines. Il y a un camping d’arrière-pays au lac Eva.

Camping Illecillewaet et campings du Ruisseau-Loop et du Mont-Sir Donald, parc national des Glaciers (randonnée avec coucher)
Le parc national des Glaciers offre la possibilité de passer la nuit dans la nature sauvage et de vivre une expérience rustique; il compte parmi les quelques endroits au Canada où il est possible de faire du camping dans un lieu historique national. En juillet et en août, le personnel de Parcs Canada fait part de l’histoire naturelle et culturelle du col Rogers lors de promenades d’interprétation à Glacier House et de causeries en soirée près d’un feu au camping Illecillewaet et au camping du Ruisseau- Loop.

Sentier Asulkan, parc national des Glaciers (prévoyez sept heures pour l’aller-retour ou passez la nuit dans une cabane d’arrière-pays)
Reconnu pour son panorama de montagnes à couper le souffle et ses points de vue sur des cascades et des glaciers, ce sentier convient aux randonneurs novices comme aux randonneurs chevronnés. Vous avez le choix de parcourir les premiers kilomètres du sentier en fond de vallée pour faire une randonnée en terrain relativement plat ou de parcourir le sentier sur toute sa longueur (13 km aller-retour) jusqu’au chalet Asulkan, où vous pouvez passer la nuit (vous devez faire une réservation auprès du Club alpin du Canada).

Col Balu, parc national des Glaciers (prévoyez cinq heures pour l’aller-retour)
Ce sentier de randonnée (10 km aller-retour) traverse des forêts et des prés alpins pour déboucher sur des vues spectaculaires de glaciers et de champs de glace.

Crête Avalanche, parc national des Glaciers (prévoyez six heures pour l’aller-retour)
Sur ce sentier de randonnée de 4 km, vous pourrez voir, tout comme l’a vu le Major A. B. Rogers pour la première fois en 1881, ce qui allait devenir le col Rogers – le premier passage à travers la chaîne Selkirk. Un an plus tard, le Major remonta tant bien que mal dans le col, cette fois-ci du côté est, et prouva qu’il avait trouvé un passage à travers le mur « impénétrable » de la chaîne Selkirk.

Itinéraires thématiques

Une expérience en haute altitude

 Photo : J Bolingbroke

Repoussez vos limites grâce à cette exaltante escapade en haute altitude.

Chevauchant la crête de la chaîne Selkirk, le parc national des Glaciers est réputé pour ses chutes de neige légendaires qui attirent les adeptes de ski de randonnée du monde entier. Skieurs et planchistes, venez profiter d’un éventail de surfaces skiables, dont des sous-bois, des cuvettes alpines et des champs de glace, et descendez sur plus de 1 500 m.

C’est au parc national des Glaciers qu’a été introduit l’alpinisme en Amérique du Nord lorsque deux alpinistes britanniques sont venus explorer la chaîne Selkirks en 1888. Si vous êtes un grimpeur intrépide, venez conquérir le pic pyramidal du mont Sir Donald ou les arêtes dentelées au sommet du mont Tupper. Vous suivrez les sentiers tracés par les légendaires guides suisses du XIXe siècle.

Entourée de glaciers, de chutes d’eau et de la forêt pluviale, la vallée Asulkan est le décor d’une course de sentier épique de 14 km.

Initiez très tôt les jeunes aux joies de la vie en montagne en vous inscrivant au programme « Aventure et intendance dans le parc national des Glaciers ». Apprenez les compétences fondamentales de survie en montagne grâce à des professionnels chevronnés.

La route principale du col Rogers

Revivez le passé tandis que plusieurs moments déterminants de l'histoire du Canada prennent vie au lieu historique national du col Rogers.

Pour planifier votre aventure ou vous détendre après une journée de marche, installez-vous dans un fauteuil au Centre de découverte du Col-Rogers. Un éventail d'expositions interactives et de présentations de films vous plongera dans les triomphes et les tragédies qui ont marqué la construction du premier chemin de fer transcontinental du Canada.

Venez pique-niquer dans le jardin commémoratif et le monument du sommet col Rogers. Immortalisez en photos ce merveilleux moment, au pied du monument commémorant l’achèvement du chemin de fer transcontinental du Canada en 1962.

Choisissez l’un des terrains de camping du parc national des Glaciers pour passer la nuit. Autour du feu de camp, frissonnez en écoutant parler des fantômes du col Rogers. Profitez des randonnées d'interprétation guidées, qui vous feront découvrir les vestiges du chemin de fer datant de 1885 et les ruines du premier hôtel de villégiature des montagnes de l’Ouest canadien.

Des forêts extraordinaires !

Empruntez les sentiers de randonnée familiale du parc national des Glaciers, et laissez-vous mener à travers des vallées d’arbres géants et dans des prairies alpines qui vous en mettront plein la vue.

Venez découvrir les célèbres forêts anciennes de la Colombie-Britannique le long du trottoir de bois du sentier de la Prucheraie, un sentier accessible qui passe sous des pruches anciennes. La journée est très chaude ? Détendez-vous dans l’ombre fraîche de ces grands arbres. En saison froide, réchauffez-vous dans un chalet en bois rond, près de l'aire de pique-nique du sentier de la Prucheraie.

Admirez la forêt pluviale de cèdres et de pruches qui laisse place aux épinettes et aux sapins subalpins. Suivez le sentier de la Rencontre-des-Eaux, une boucle de 30 minutes qui traverse un pont à la jonction du ruisseau Asulkan et de la rivière Illecillewaet.

Vous préférez la marche en montagne ? Optez pour le sentier du Jardin-de-Rocailles. En 20 minutes, il vous emmènera le long d’une promenade en bois, vous fera monter des escaliers de roche, puis traverser des flancs de collines parsemés de mousse et de roches recouvertes de lichen. Au sommet, soyez ébloui par le panorama unique et sauvage de la chaîne Selkirk. (Portez des chaussures appropriées et n’emmenez pas votre animal de compagnie.)

Date de modification :