Fond pour la formation des employés autochtones

Restez à l'écoute ! Nous préparons le lancement du FFEA 2024-2025. la boîte à outils et le formulaire d'application du FFEA seront bientôt disponibles.

À propos du FFEA

Êtes-vous un employé autochtone nommé pour une durée déterminée ou indéterminée (autre qu’un cadre de direction) qui cherche à atteindre ses objectifs d’épanouissement personnel ou de perfectionnement professionnel ? Si c’est le cas, le FFEA est là pour vous et peut jouer un rôle de soutien dans votre parcours d’apprentissage !

Le FFEA est un fonds d’apprentissage dynamique qui offre jusqu’à 5 000 $ par employé(e) pour soutenir les employé(e)s autochtones dans le parcours d’apprentissage qu’ils ont choisi, qui peut comprendre des possibilités de formation, de perfectionnement et/ou d’apprentissage culturel. Le FFEA a été dicté par le besoin de s’attaquer aux obstacles au maintien en poste, au perfectionnement et à l’avancement professionnels des employés autochtones, comme le prévoit la stratégie pangouvernementale intitulée Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation. Pour répondre de manière concrète aux appels à l’action, la Direction des affaires autochtones (DAA) et la Direction générale des ressources humaines et du mieux-être des employés (DGRH) ont créé le Fonds pour la formation des employés autochtones (FFEA). Le FFEA est actuellement géré par l’équipe des Stratégies liées à l’effectif autochtone (SEA) au sein de la DGRH.

Mise à jour : FFEA 2024-25
L'équipe des stratégies liées à l'effectif autochones de la Direction générale des ressources humaines et du mieux-être des employés a le plaisir d'offir à nouveau le Fonds de formation des employés et employées autochtones (FFEA) pour la période de 2024-25.
 
Voici les détails clés du fonds :
  • Le FFEA s’adresse aux employées et employés autochtones qui travaillent à Parcs Canada et qui sont en poste pour une durée indéterminée (saisonnière ou à temps plein) ou pour une durée déterminée de plus de trois mois. Les étudiants et les PCX ne sont pas éligibles.
  • Les employé(e)s peuvent demander un maximum de 5 000 $.
  • Les applications seront évaluées par un comité.
  • Les applications retenus devront remplir un questionnaire d'évaluation du programme après la formation.
  • Remarque : les formations obligatoires, le matériel de programme (par exemple, les accessoires), les demandes de conférences et les demandes de rémunération ne sont pas éligibles.
  • Les applications sont acceptées à partir du 28 mai 2024.

Consultez les informations ci-dessous pour obtenir de plus amples détails !

Qui peut postuler ?

Le FFEA est destiné aux employés autochtones de Parcs Canada (non PCX), qui sont ;

  • nommés pour une durée indéterminée (saisonnière ou à temps plein), ou ;
  • pour une durée déterminée de plus de trois mois.

Pour l’instant, les étudiants n’y sont pas admissibles.

Quand les demandes sont-elles acceptées ?

Pour s’assurer que les employés ont amplement l’occasion de soumettre une demande au FFEA, un lancement est organisé au printemps.

  • Ouverture des application le 28 mai 2024.
  • Date limite pour appliquer le 30 juin 2024
Quelles sont les activités d’apprentissage admissibles ?

L’apprentissage étant un parcours qui peut prendre de nombreuses formes, le champ des activités d’apprentissage admissibles au Fonds pour la formation des employés autochtones (FFEA) est vaste. Pour vous aider à déterminer si une activité d’apprentissage remplit les conditions d’admissibilité, prenez le temps d’examiner les catégories et les détails ci-dessous :

Apprentissage Culturel

Développement de carrière

Il s'agit d'activités fondées sur l'enrichissement culturel, le bien-être et la connaissance.

Le fonds soutient des activités telles que:

  • Programmes de langues autochtones,
  • les ateliers d'artisanat traditionnel,
  • les initiatives de partage des connaissances,
  • le mentorat des aînés,
  • et une gamme complète d'activités culturellement pertinentes.

Il s'agit d'opportunités d'apprentissage par le développement qui visent à préparer les employés autochtones à occuper de futurs postes.

Le fonds soutient des activités telles que :

  • certifications,des certifications,
  • des cours ou des programmes de formation et de développement,
  • et le financement de l'éducation postsecondaire (pas d'engagement sur le financement pluriannuel).

En ce qui concerne les catégories ci-dessus, le FFEA accueille favorablement les activités d'apprentissage qui sont à la fois informelles et formelles. Le FFEA soutient également une variété de ressources qui contribuent aux objectifs d'apprentissage.

En voici quelques exemples :

  • Informel : coaching, mentorat, évaluation des aptitudes professionnelles.
  • Formel : ateliers, cours de connaissances techniques et professionnelles, programmes post-secondaires, expérientiels ou de leadership.
  • Ressources : livres, logiciels, abonnements, honoraires, etc.

Remarque : lorsqu'une activité est envisagée pour le FFEA, les options d'activités d'apprentissage doivent êtres efficaces en termes de coûts.

Quelles activités ne sont pas admissibles à un financement ?

Bien que le FFEA soutienne un large éventail d’activités d’apprentissage, il peut y avoir quelques exceptions :

  • Le FFEA ne soutient pas la formation obligatoire. Les gestionnaires sont responsables du financement de la formation qui est essentielle pour le poste qu’occupe l’employé. Par exemple, si l’utilisation d’Excel est nécessaire pour le poste, le gestionnaire est responsable du financement de la formation Excel de l’employé.
  • Les conférences, les documents de programmes (p. ex. les accessoires) et les salaires ne sont pas des dépenses admissibles au FFEA.

Le FFEA ne veut pas créer d’obstacles inutiles à l’épanouissement personnel et au perfectionnement professionnel des employés. Par conséquent, les gestionnaires et/ou les employés sont encouragés à s’adresser à l’équipe du FFEA s’ils ont des questions concernant l’admissibilité d’une activité d’apprentissage en particulier.

Voici d'autres critères d'éligibilité importants dont vous devez tenir compte lors de votre candidature au FFEA :

Les employé(e)s doivent indiquer s'ils ont déjà reçu un financement. Du point de vue de l'équité, les nouveaux candidats recevront un financement prioritaire par rapport aux candidats ayant déjà bénéficié d'un financement.

Les employé(e)s doivent utiliser un système d'ordre de priorité s'ils identifient plusieurs activités d'apprentissage. Les demandes multiples ne seront approuvées qu'en cas d'excédent de fonds.

Les employé(e)s  doivent fournir une justification significative, claire et efficace en termes de coûts de l'activité d'apprentissage choisie. Cette justification doit comprendre une ventilation claire des coûts de l'activité de formation et de toute demande de financement de voyage.

Les employé(e)s doivent opter pour le choix d'activité de formation le plus économique, y compris des options virtuelles plutôt qu'en personne, le cas échéant, et lorsque l'apprentissage est similaire en termes d'expérience.

L'activité de formation souhaitée par les candidats doit se dérouler au Canada ; les voyages internationaux ne seront pas autorisés en raison de divers facteurs, y compris les contraintes budgétaires.

Comment fonctionne le processus de demande ?
  1. Avant d'envoyer votre application, demandez le soutien et l'approbation de votre superviseur ou gestionnaire. Entamez une conversation sur vos aspirations en matière d'apprentissage. Tous les candidats sont encouragés à discuter de leurs objectifs d'apprentissage avec leur responsable et à rédiger un plan d'apprentissage et de développement avec leur responsable, s'ils ne l'ont pas déjà fait.
  2. Consulter les informations actuelles sur le lancement du FFEA et le dossier du FFEA de l'employé
  3. Remplir le formulaire de demande de fonds de formation pour les employés autochtones. Inclure les informations suivantes :
    1. Informations sur le demandeur et le superviseur/gestionnaire.
    2. Informations financières, y compris le codage correct pour votre direction.
    3. Formulaire d'auto-déclaration signé.
    4. Liens clairs entre l'activité de formation proposée et les objectifs de formation et de développement. Les plans d'apprentissage et de développement sont encouragés.
    5. Résumé clair et rationnel de l'activité de formation proposée.
    6. Une estimation complète et détaillée des coûts (coûts des cours, frais de scolarité, livres, frais de déplacement, etc.)
    7. Signatures de l'employé et du directeur/superviseur et de l'unité de gestion. Signature du surintendant/directeur pour l'apprentissage en personne.

Important : les points d, e et f sont des domaines clés qui seront évalués. Veillez à fournir une justification claire et significative dans votre demande.

  1. Vérifiez que votre demande est complète et approuvée par votre superviseur, gestionnaire ou directeur avant la date limite de soumission. Les applications doivent être approuvées au niveau du gestionnaire. Les activités d'apprentissage en personne doivent également être approuvées au niveau du DUG/directeur. Veillez à ce que tous les documents soient approuvés avant la soumission.
  2. Avec votre responsable en CC, envoyez votre candidature complétée par courrier électronique à la boîte de réception du FFEA. Gardez un œil sur votre courrier électronique si des informations supplémentaires ou des clarifications sont nécessaires. Il s'agit d'une communication sensible au temps !
  3. Un comité basé sur les distinctions, le comité de sélection du FFEA, se réunira pour examiner les demandes et déterminer l'attribution des fonds. Une fois les décisions prises, les candidats retenus et les gestionnaires de soutien seront informés par courrier électronique de la confirmation du financement total, partiel ou nul.
  4. Un représentant du FFEA vous contactera pour vous informer de l'état de votre demande. En cas d'approbation, un formulaire GC-211 supplémentaire doit être rempli avec des informations pertinentes telles que le codage financier, les coordonnées des membres de l'équipe de gestion et de finance ainsi que des détails sur l'activité de formation sélectionnée pour laquelle vous avez été approuvé.
  5. À la fin de votre activité de formation, vous recevrez un questionnaire. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le processus et son contenu. Votre opinion est très précieuse et nous aide à améliorer les futures offres du FFEA. Nous vous remercions !

Important : nous encourageons les employés et les responsables à nous contacter s'ils ont besoin d'aide dans le cadre de la procédure de candidature. Nous serons ravis de vous aider !

 

Boîte à outils

Votre référence pour tous les outils dont vous avez besoin !

Tout ce que vous devez savoir sur le Fonds de formation des employés autochtones (FFEA) dans un seul document pratique !
Nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau document pour tous vos besoins en lien avec le FFEA - un guide d'information officiel pour le lancement de 2024-2025 ! Ce dossier complet a été conçu pour fournir aux employés et aux responsables des détails importants et des ressources utiles dans un seul document. Nous vous encourageons vivement à examiner ce document, à l'imprimer (au besoin), à le sauvegarder et à le partager !

Joignez-vous à nous pour diffuser notre message !

Nous vous encourageons à afficher ces posters du FFEA sur votre lieu de travail et à les partager avec les employés et les gestionnaires. Merci de nous aider à faire connaître ce fonds exceptionnel !

 

Formulaire de demande

Prêt à présenter une demande ?

Psst ! Avez-vous consulté le nouveau Guide d'information du FFEA pour 2024-2025 ? Nous vous encourageons fortement a les employés et les gestionnaires à consulter ce document complet, afin d'être au courant des dernières informations et ressources du FFEA.

Avez-vous des suggestions de ressources susceptibles d'aider d'autres personnes ? Dites-nous ce que vous en pensez à ffea-ietf@pc.gc.ca

Date de modification :