Parcs nationaux

Protection et présentation d’exemples représentatifs exceptionnels de paysages et de phénomènes naturels.

À propos des parcs nationaux

Le Canada compte 37 parcs nationaux et 11 réserves de parc national qui représentent 31 de ses 39 régions naturelles terrestres et protègent environ 343 377 kilomètres carrés de terres canadiennes.

Ces lieux sauvages, que l’on trouve dans l’ensemble des provinces et territoires, vont des montagnes aux plaines, en passant par les forêts boréales et la toundra, les lacs et les glaciers, et bien plus encore.

Parcs Canada est responsable de la protection de ces zones et de leur gestion pour que les visiteurs puissent les comprendre, les apprécier et en profiter d’une manière qui ne compromet pas leur intégrité écologique.

Plan du réseau des parcs nationaux

Travailler à l’élaboration d’un système qui représente chacune des régions naturelles distinctes du Canada.

Création de nouveaux parcs nationaux

Propositions et études de faisabilité pour de nouveaux parcs nationaux et réserves de parc national.

Nature et science

Comment nous et nos partenaires protégeons les espèces, les habitats et les écosystèmes.

Qu’est-ce qu’une réserve de parc national?

Une réserve de parc national est une zone qui est gérée comme un parc national, mais qui fait l’objet d’une ou de plusieurs revendications territoriales autochtones. Ces revendications territoriales sont négociées entre les gouvernements fédéral et autochtone. Les peuples autochtones continuent d’utiliser les terres pour y pratiquer la chasse, la pêche et le piégeage traditionnels. La Loi sur les parcs nationaux du Canada s’applique à la réserve de parc national et confère les mêmes protections que celles des parcs nationaux. Le règlement des revendications territoriales est l’occasion de fixer les limites et les conditions d’établissement, et la réserve de parc national peut être placée sous le coup de la Loi sur les parcs nationaux du Canada à titre de parc national.

Date de modification :