Parcs nationaux

Protection et présentation d’exemples représentatifs exceptionnels de paysages et de phénomènes naturels.

Les réservations de Parcs Canada dans le parc national Jasper jusqu'au 31 mars seront automatiquement annulées et entièrement remboursées

En raison des incendies de forêt, les services aux visiteurs sont actuellement fermés. Toutes les réservations de camping à venir dont la date de départ est au plus tard le 31 mars 2025 seront annulées. Les remboursements complets seront automatiquement accordés, mais soyez patients car il risque d’y avoir des délais.

Les visiteurs n’ont pas besoin de prendre d’autres mesures pour ces annulations et remboursements. Actuellement, il n’y a pas de date estimée pour la réouverture, et d’autres directives suivront à mesure que la situation évolue.

Nous sommes désolés pour les inconvénients et la déception que cette nouvelle apporte à vos plans de voyage.

À propos des parcs nationaux

Le Canada compte 37 parcs nationaux et 11 réserves de parc national qui représentent 31 de ses 39 régions naturelles terrestres et protègent environ 343 377 kilomètres carrés de terres canadiennes.

Ces lieux sauvages, que l’on trouve dans l’ensemble des provinces et territoires, vont des montagnes aux plaines, en passant par les forêts boréales et la toundra, les lacs et les glaciers, et bien plus encore.

Parcs Canada est responsable de la protection de ces zones et de leur gestion pour que les visiteurs puissent les comprendre, les apprécier et en profiter d’une manière qui ne compromet pas leur intégrité écologique.

Plan du réseau des parcs nationaux

Travailler à l’élaboration d’un système qui représente chacune des régions naturelles distinctes du Canada.

Création de nouveaux parcs nationaux

Propositions et études de faisabilité pour de nouveaux parcs nationaux et réserves de parc national.

Nature et science

Comment nous et nos partenaires protégeons les espèces, les habitats et les écosystèmes.

48e parc national : Pituamkek

Le Canada et le gouvernement de la Nation Mi'kmaq d'Epekwitk établissent le 48e parc national.

Photo: Mi’kmaq Epekwitnewaq Kapmntemuow

Qu’est-ce qu’une réserve de parc national?

Une réserve de parc national est une zone qui est gérée comme un parc national, mais qui fait l’objet d’une ou de plusieurs revendications territoriales autochtones. Ces revendications territoriales sont négociées entre les gouvernements fédéral et autochtone. Les peuples autochtones continuent d’utiliser les terres pour y pratiquer la chasse, la pêche et le piégeage traditionnels. La Loi sur les parcs nationaux du Canada s’applique à la réserve de parc national et confère les mêmes protections que celles des parcs nationaux. Le règlement des revendications territoriales est l’occasion de fixer les limites et les conditions d’établissement, et la réserve de parc national peut être placée sous le coup de la Loi sur les parcs nationaux du Canada à titre de parc national.

Date de modification :