Employé de la fonction publique et engagement politique

Il existe différents processus impliqués pour les membres de l'équipe qui souhaitent s'engager dans des activités politiques et des activités gouvernementales autochtones. Les activités politiques, telles que définies par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), comprennent les activités liées aux élections municipales, provinciales, territoriales et fédérales. Les « Autres » activités politiques comme les activités politiques liées aux élections d’un gouvernement autochtone sont couvertes sous « Activités extérieures » dans la Politique sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat. 

En plus de la répartition des responsabilités, des processus et des outils ci-dessous, le CVE a créé des FAQ qui peuvent répondre à certaines des questions que vous pourriez vous poser sur chaque sujet. Consultez ParcsNet pour en savoir plus sur les activités du gouvernement autochtone et ici pour plus d'informations sur les activités politiques.

Activités politiques

Il existe des activités politiques liées à la candidature et des activités politiques non liées à la candidature, il y a deux processus différents à suivre si un membre de l'équipe est intéressé par l'un ou l'autre.

Pour les activités politiques non liées à la candidature telles que le bénévolat ou la collecte de fonds, l'affichage de matériel politique, la participation à des événements, des réunions ou des rassemblements politiques en faveur ou en opposition à un candidat ou un parti politique, etc., les membres de l'équipe doivent prendre une décision éclairée sur la manière dont cela pourrait affecter, ou être perçus comme affectant, votre impartialité en tant que fonctionnaire. La Commission de la fonction publique dispose d'un outil d'auto-évaluation très utile qui peut vous aider à déterminer le risque associé à la participation à l'activité qui vous intéresse.

Pour les activités politiques liées à la candidature, une demande doit être adressée à la Commission de la fonction publique pour obtenir l'autorisation de se présenter. L'autorisation doit être demandée et accordée avant que l'intention d'un membre de l'équipe de devenir candidat ne soit pas rendue publique et que toute nomination soit proposée. La CFP a des formulaires disponibles sur son site Web qui doivent être remplis et soumis au moins 30 jours avant que toute intention ne soit pas rendue publique. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’aide pour remplir les formulaires de la CFP, veuillez communiquer avec Judith Brunet, la représentante désignée des activités politiques de l’Agence.

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