Normes de service : Circulation de véhicules de grande dimension sur la promenade des Glaciers (route 93 Nord) – Parcs nationaux Banff et Jasper
Restrictions applicables aux véhicules de poids excédentaire
- La promenade des Glaciers (route 93 Nord), qui relie les parcs nationaux Jasper et Banff, est un couloir à usage spécial. Cette route panoramique patrimoniale permet aux voyageurs d’accéder à certains des paysages les plus sauvages et les plus spectaculaires de la planète, et c’est dans cette optique que Parcs Canada en fait l’entretien et la promotion. Elle n’est ni conçue comme route de transit pour véhicules lourds ni adaptée au camionnage commercial.
- Les véhicules dont le poids nominal brut est supérieur à 4 550 kg n’ont pas le droit de circuler sur la promenade des Glaciers (route 93 Nord) entre Jasper et Lake Louise. Les autocars et les véhicules récréatifs y sont toutefois autorisés, indépendamment de leur poids.
- La conduite d’un véhicule excédant le poids nominal brut constitue une infraction au Règlement sur la circulation routière dans les parcs, qui a été pris en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Les contrevenants sont automatiquement sommés à comparaître. Des amendes sont perçues dans le cadre du processus judiciaire.
- Les exploitants commerciaux qui exercent des activités ou qui fournissent des services à des entreprises le long de la promenade des Glaciers au moyen d’un véhicule dépassant le poids nominal brut autorisé pourraient être admissibles à un permis pour véhicule de poids excédentaire. Les transporteurs qui effectuent des voyages à répétition peuvent demander un permis qui demeure valide jusqu’au 31 mars de chaque année.
- L’accès à la promenade des Glaciers (route 93 Nord) entre Jasper et Lake Louise doit se faire par le point d’entrée le plus proche de la destination finale (p. ex. si la charge doit être acheminée à la station de ski Marmot Basin, dans le parc national Jasper, le camion doit accéder à la promenade des Glaciers par Jasper).
Demande de permis pour véhicule de poids excédentaire
Étape 1 – Demander un permis d’exploitation
- Si votre entreprise exerce ses activités ou fournit des services à des entreprises le long de la promenade des Glaciers dans les parcs nationaux Banff ou Jasper, vous devez obtenir un permis d’exploitation de Parcs Canada.
- Pour obtenir un permis d’exploitation à Banff, écrivez à llykbusinesslicence@pc.gc.ca ou composez le 250-939-8542.
- Pour obtenir un permis d’exploitation à Jasper, écrivez à jasperbusinesslicence@pc.gc.ca ou composez le 780-852-6114.
Étape 2 – Demander un permis pour véhicule de poids excédentaire
- Une fois que vous avez obtenu votre permis d’exploitation, vous pouvez demander un permis pour véhicule de poids excédentaire.
À l’heure actuelle, le permis pour véhicule de poids excédentaire est gratuit. - Pour obtenir un permis pour véhicule de poids excédentaire à Banff, écrivez à llykbusinesslicence@pc.gc.ca ou composez le 403-522-1186.
- Pour obtenir un permis pour véhicule de poids excédentaire à Jasper, écrivez écrivez à jasperbusinesslicence@pc.gc.ca ou composez le 780-852-6114.
- Le formulaire de demande doit être remis à Parcs Canada au moins trois jours ouvrables avant le voyage. Vous devez fournir les renseignements suivants :
- Votre nom et le nom de votre entreprise;
- Vos coordonnées;
- Une description de votre véhicule et le numéro de votre plaque d’immatriculation;
- Votre itinéraire, la raison de votre voyage et vos dates de départ et d’arrivée.
- Les demandes incomplètes seront retournées sans avoir été traitées.
- Parcs Canada vous remettra votre permis ou vous fournira le motif du rejet de votre demande au plus tard trois jours ouvrables après avoir reçu votre demande.
Remarque à l'intention des anciens titulaires de permis : Si votre entreprise a déjà présenté une demande de permis par le passé, veuillez l’indiquer au moment de présenter votre demande. Nous pourrons ainsi traiter votre demande et vous donner une réponse plus rapidement.
Sur la promenade des Glaciers (route 93 Nord)
- Vous devez conserver votre permis pour véhicule de poids excédentaire à bord de votre véhicule et le présenter au personnel de Parcs Canada s’il en fait la demande.
- Le permis pour véhicule de poids excédentaire n’est pas valide pour la circulation de transit sur la promenade des Glaciers (route 93 Nord).
- La promenade des Glaciers (route 93 Nord) est une route panoramique. Redoublez de prudence à proximité d’animaux sauvages et de visiteurs.
- Respectez la limite de vitesse. Il convient de préciser que la limite de vitesse affichée est celle qui s’applique à des conditions routières idéales. Ralentissez si vous devez conduire sur de la neige, de la glace, de la gadoue ou une chaussée mouillée. Au printemps et en été, la limite de vitesse affichée est réduite à 70 km/h sur un tronçon de la promenade des Glaciers qui traverse l’habitat du caribou. Cette mesure vise à protéger les caribous qui pourraient se trouver près de la route, et elle est rigoureusement appliquée.
- Avant votre départ, que ce soit pour un voyage en hiver ou en été, planifiez votre itinéraire en consultant un site Web qui renferme des renseignements à jour sur les conditions routières ou en communiquant avec l’autorité responsable de la route afin de connaître les conditions ainsi que les ralentissements prévus. Pour les routes de l’Alberta, notamment les routes 16 et 93, visitez le site 511.alberta.ca; pour les routes de la Colombie-Britannique, visitez le site www.drivebc.ca (en anglais seulement).
Considérations particulières
- En hiver, les travaux d’entretien routier sont limités, et il arrive que la promenade soit fermée en raison d’avalanches.
- Il n’y a pas de couverture cellulaire sur la promenade des Glaciers (route 93 Nord).
- Date de modification :