Partenaires nationaux
En collaborant avec des organisations respectées qui partagent nos valeurs, Parcs Canada est mieux en mesure de tenir sa promesse aux Canadiens de protéger et de présenter le patrimoine naturel et culturel du Canada. Nous croyons au partage du leadership et à la collaboration avec des partenaires pour offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes d’en apprendre davantage sur un réseau de lieux protégés et de le découvrir. Nous pouvons obtenir des résultats extraordinaires en travaillant ensemble.
Nous sommes fiers collaborer officiellement avec les partenaires nationaux suivants :
- Amazon Music
- Association touristique autochtone du Canada (ATAC)
- BC Parks Foundation – PaRx
- Destination Canada
- Home Hardware
- Institut pour la Citoyenneté Canadienne
- Parkbus
- Sentier transcanadien
- Wapikoni
Amazon Music
Amazon Music est un service de divertissement audio immersif qui permet de rassembler les artistes, créateurs et amateurs via la musique, les balados et la culture. Leur série de contenu Northern Echoes, présentée en collaboration avec Parcs Canada, présentera des joyaux musicaux cachés de tous les coins du pays qui n’attendent qu’à être découverts. Dans chaque épisode, un·e artiste de la relève musicale captivera l'auditoire par son talent brut et ses spectacles inspirés au sommet de l’Amazon Music Bus, avec pour toile de fond un site historique national, un parc national ou une aire marine nationale de conservation. La série célébrera la diversité du Canada, ses paysages patrimoniaux et le pouvoir de l’art de rapprocher des personnes de tous horizons.
Association touristique autochtone du Canada (ATAC)
Parcs Canada est fier de s’associer à l’Association touristique autochtone du Canada dans le but d’améliorer et de bonifier les expériences de visite autochtones authentiques.
L’entente permet d’accroitre l’offre d’expériences touristiques autochtones authentiques créées par Parcs Canada avec la collaboration des communautés, entreprises et entrepreneurs autochtones.
Les deux organisations vont promouvoir les expériences commercialisables en créant des itinéraires de voyage. Cela favorisera la croissance et le développement d’expériences de voyage autochtones authentiques dans des sites de Parcs Canada.
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones des communautés du Canada. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.
BC Parks Foundation – PaRx
Initiative de la BC Parks Foundation, PaRx est un programme de prescription axé sur la nature mené par des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer la santé de leurs patients en les connectant à la nature.
Parcs Canada a signé une entente de partenariat de trois ans avec la BC Parks Foundation afin d’aider les gens à accroître leurs liens avec les sites administrés par Parcs Canada, avec l’objectif de contribuer à l'amélioration de leur santé grâce à du temps passé dans des lieux naturels et culturels. Dans le cadre de cette collaboration, Parcs Canada fournira des cartes d’entrée Découverte que les fournisseurs de soins de santé participants pourront prescrire à leurs patients dans tout le Canada.
Destination Canada
Destination Canada (DC) est l'organisme responsable de la promotion du tourisme au Canada. DC est à la tête de l'industrie canadienne du tourisme faisant la promotion du Canada en tant que destination touristique quatre saisons de premier choix, où les voyageurs peuvent vivre des expériences extraordinaires. Ensemble, Parcs Canada et DC visent à favoriser un tourisme durable garant de croissance et de développement tout en protégeant les ressources naturelles et culturelles des collectivités du pays. Les efforts de commercialisation menés à l’international par Parcs Canada s’alignent stratégiquement à ceux de DC, avec qui Parcs Canada collabore dans le cadre de plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, la participation aux marchés de l’industrie touristique et des médias de voyages, tel que Rendez-vous Canada et GoMedia Canada, l’offre de formation aux spécialistes de DC, et la promotion des expériences offertes par Parcs Canada dans le cadre de la collection Expériences canadiennes distinctives.
Home Hardware
Home Hardware et Parcs Canada ont collaboré pour concevoir une collection de peinture créée à partir de paysages à couper le souffle, d’uniques plantes et d'étonnants animaux dans les parcs nationaux. En travaillant ensemble, les couleurs ont été capturé™ directement de la nature et assemblées dans une Collection de couleurs les parcs nationaux du Canada. Avec cette palette, Parcs Canada et Home Hardware offrent au public une nouvelle façon de ramener à la maison la beauté et la diversité des parcs nationaux.
Institut pour la Citoyenneté Canadienne
L'Agence Parcs Canada est fière de collaborer avec Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), un organisme national à but non lucratif qui suscite les Canadiens au moyen de programmes, de campagnes et de partenariats innovateurs, afin de créer des liens solides entre tous les citoyens canadiens, d' encourager un esprit de citoyenneté actif et engagé, et de célébrer ce qu'est d'être Canadien.
« Canoo », une application mobile de l'Institut pour la Citoyenneté Canadienne offre l'accès gratuit à près de mille musées, galeries d'art, sites historiques, parcs naturels et plus encore pendant l'année qui suit l'obtention de la citoyenneté. Parcs Canada offre un accès gratuit aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales.
Parkbus
Parkbus est un organisme sans but lucratif offrant un service de navette depuis des villes vers des destinations de plein air partout au Canada. Parcs Canada reconnaît que, pour les Canadiens vivant en milieu urbain, le transport puisse être un obstacle freinant le projet de visiter des parcs nationaux. L’Agence est fière de collaborer avec Parkbus pour offrir des moyens de transport soucieux de l’environnement et abordables tout en facilitant pour les citadins, la découverte des trésors naturels du Canada.
En 2018, Parkbus et ses partenaires offriront des navettes subventionnées qui amèneront les visiteurs de Toronto vers le parc urbain national de la Rouge, ainsi que d’Edmonton vers le parc national Elk Island. L’offre de service régulière de Parkbus prévoit aussi des circuits vers les parcs nationaux de la Péninsule-Bruce et des Îles-de-la-Baie-Georgienne et l’aire marine nationale de conservation de Fathom Five depuis Toronto, ainsi que vers le parc national Kejimkujik depuis Halifax. De plus amples renseignements sont disponibles au www.parkbus.ca.
Sentier transcanadien
Le Sentier transcanadien serpente dans toutes les provinces et tous les territoires, d'un océan à l'autre, sur 21 500 km. Lorsqu'il sera terminé en 2017, il sera le plus long sentier au monde et permettra de créer un sentiment de rapprochement entre les visiteurs canadiens et internationaux et le patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada et le Sentier transcanadien sont fiers de collaborer à l'amélioration de la planification, de l'aménagement et de la gestion d'un sentier polyvalent durable ainsi que d'encourager l'utilisation agréable des sentiers.
Wapikoni
Le Wapikoni mobile a pour mission de favoriser l'expression des Premières Nations, des Inuits et des Métis par la création cinématographique et musicale et la diffusion de ces œuvres. En offrant du soutien et du mentorat individuels aux talents autochtones, notre organisation contribue à leur développement personnel, professionnel et créatif tout en respectant leur souveraineté narrative. Le Wapikoni offre à ces artistes un service de distribution pour diffuser leurs œuvres à travers le Canada et le monde, promouvoir les connaissances et les sensibiliser aux réalités des Premiers nations. Depuis 2004, le Wapikoni a collectionné plus de 1 300 courts métrages et 900 pièces musicales, visité 45 communautés et 36 nations au Canada et à l'étranger, remporté plus de 220 prix et mentions et démontré une forte présence dans des centaines de festivals et événements. L'Entente de partenariat entre Parcs Canada et le Wapikoni a pour objectif de faciliter la diffusion de leurs courts métrages dans les lieux administrés par Parcs Canada. Les projections sont présentées par deux artistes-ambassadeurs, qui initient également une conversation avec les spectateurs, dans un esprit de partage, d'apprentissage, de sensibilisation et de rapprochement interculturel.
Liens connexes
- Date de modification :