La navigation de plaisance à Fathom Five
Parc marin national Fathom Five
Les eaux, les îles et les îlots du parc marin national Fathom Five offrent aux plaisanciers des expériences incomparables pour explorer les eaux propres et claires, les formations géologiques spectaculaires, notamment les falaises et les grottes, les anses secrètes et les phares historiques. Pour passer une journée agréable en toute sécurité, assurez-vous de planifier votre voyage et d’être prêt à affronter les eaux froides, libres et souvent agitées du lac Huron et de la baie Georgienne.
Les vagues et les tempêtes peuvent survenir rapidement. Les plaisanciers et les baigneurs doivent être prudents et consulter les prévisions météorologiques.
Les employés du centre d’accueil de Parcs Canada à Tobermory peuvent fournir des renseignements à jour sur les zones aquatiques à accès restreint et les exigences relatives aux permis pour embarcations, ainsi qu’un exemplaire du Guide du pagayeur.
Veuillez noter qu’il n’y a pas de zone d’amarrage pour les embarcations privées à l’île Flowerpot. Les pagayeurs peuvent hisser leur canot ou leur kayak sur la rive. Nous ne recommandons pas aux bateaux de jeter l’ancre dans l’anse Beachy en raison de la circulation des bateaux commerciaux et des risques pour la sécurité (glissement de l’ancre).
L’accès à toutes les autres îles du parc marin national Fathom Five est interdit en tout temps.
En tant que parc à vocation aquatique, le parc marin national Fathom Five offre d’excellentes occasions aux marins et plaisanciers enthousiastes de découvrir les eaux limpides de la baie Georgienne et ses paysages à couper le souffle.
Ressources pour la navigation de plaisance
Renseignements sur la mise à l’eau des bateaux
- Rampe de mise à l’eau municipale située dans le havre Little Tub à Tobermory.
- Le bureau du maître du port de Tobermory est situé au 33, rue Carlton, à Tobermory (Ontario), 519-596-2731.
- Renseignements sur la rampe de mise à l’eau de la municipalité de Northern Bruce Peninsula (Anglais seulement).
- La mise à l’eau au phare Big Tub n’est pas autorisée. Il s’agit d’une zone à accès restreint.
Cartes recommandées
- 2235 (du cap Hurd à l’île Lonely; détails du havre Rattlesnake)
- 2274 (du cap Hurd à Tobermory et à l’île Cove; détails du havre Little Tub; détails du havre Big Tub)
Météo maritime
Les vagues et les tempêtes peuvent survenir rapidement. Les plaisanciers et les baigneurs doivent être prudents et consulter les prévisions météorologiques.
- • VHF 161,65 MHz
• Prévisions météo locales à la radio : 90,7 FM
• Prévisions maritimes d’Environnement Canada pour la partie nord du lac Huron et la baie Georgienne.
Numéros importants
Veuillez noter que le service cellulaire n’est pas toujours fiable dans tous les secteurs du parc marin national Fathom Five
- Recherche et sauvetage de la Garde côtière : 1-800-267-7270
- Urgences dans le parc : composez le 911
- Service de répartition de Parcs Canada : 519-596-2702 (Service des gardes de parc) pour les infractions dans le parc marin national, les dérangements dans les terrains de camping et les urgences en matière de sécurité publique.
Règles et règlements
Restrictions visant la navigation de plaisance
- Il est interdit de jeter l’ancre sur le site d’une épave; utilisez la bouée d’amarrage ou le lit naturel du lac.
- Au moins une personne doit rester à bord lorsqu’un bateau est ancré ou amarré.
- Les embarcations qui pénètrent dans les zones de navigation restreinte doivent détenir le permis de Parcs Canada requis, disponible au centre d’accueil de Parcs Canada.
Activités interdites
- Il est interdit d’enlever, d’endommager ou de perturber tout élément naturel, culturel ou scientifique.
- Respectez les droits des propriétaires fonciers à proximité des sites tels que le Sweepstakes. Il est interdit de s’attacher, de s’amarrer ou d’accéder à des terrains privés.
- Les embarcations de toutes sortes, y compris les planches à pagaie, les kayaks et les canots, sont interdites dans la zone restreinte de la pointe Lighthouse en tout temps.
- À l’exception de l’île Flowerpot, il est interdit d’accéder, d’accoster ou de s’amarrer à toute île du parc marin national Fathom Five.
- Le décollage ou l’atterrissage d’un drone à des fins récréatives est interdit dans le parc marin national Fathom Five. N’utilisez pas votre drone dans le parc.
- Les exploitants de drones commerciaux doivent obtenir un permis d’activité restreinte auprès des responsables du parc.
- Date de modification :