Connaissances écologiques de la Nation Ojibway de Saugeen (Anishinaabe)

Parc marin national Fathom Five

Oeuvre : Ensemble avec les Giigoonyag



Le projet adopte l’approche à double perspective pour étudier les poissons et l’eau sur le territoire de la Nation Ojibway de Saugeen et pour répondre aux préoccupations à cet égard.

Artiste : Charmaine Jenner

Des chercheurs membres de la Nation Ojibway de Saugeen mèneront des entrevues sur les connaissances écologiques au sein de leur nation avec des porteurs du savoir, y compris des pêcheurs et des aînés, au sujet du grand corégone et du rôle de l’espèce dans la chaîne alimentaire. Les entrevues comprendront un volet cartographique afin de noter les renseignements importants comme les bancs de frai, les principaux couloirs de déplacement, les occurrences saisonnières et les lieux importants sur le plan culturel.

Ces connaissances seront analysées et utilisées pour alimenter d’autres composantes de l’initiative Ensemble avec les Giigoonyag et le dialogue permanent de nation à nation.

L’approche à double perspective

L’approche à double perspective a été introduite au début des années 2000 par l’aîné Mi’kmaw Albert Marshall, du clan de l’orignal de la Nation des Mi'kmaw, pour décrire le processus qui consiste à voir les forces des modes de connaissances autochtones d’un œil et celles des modes de connaissances occidentaux de l’autre, en utilisant les deux yeux ensemble au profit de tous. Cette approche place les deux modes de connaissances sur un pied d’égalité, tout en reconnaissant que chaque système de connaissances a des approches en grande partie différentes à l’égard de l’acquisition de connaissances.

Le projet Ensemble avec les Giigoonyag met à profit la double perspective pour orienter les priorités de la recherche et étudier des solutions pour la pêche au grand corégone en gestion coopérative par la Nation Ojibway de Saugeen, à la lumière des déclins récents qui sont mal compris.

La peinture ci-dessus a été réalisée par Charmaine Jenner, artiste de la Nation Ojibway de Saugeen, pour le projet Ensemble avec les Giigoonyag. Les bleus et les verts mélangés représentent la relation entre le Père Ciel et la Mère Terre, ainsi que la terre et l’eau. Les trois visages représentent le passé, le présent et l’avenir. Le visage de droite représente le point de vue des Anishiinaabe, le visage de gauche représente le point de vue des Euro-Canadiens, et le visage au centre représente le mariage de ces deux points de vue. Le rapprochement de ces deux cultures se fait au bénéfice de l’environnement, afin que nous puissions être de bons gardiens, comme le Créateur l’a voulu. La ligne qui traverse les visages représente la vue et la clarté, avec une vision commune. Les sept plumes d’aigle représentent les enseignements des sept grands-pères, que le Créateur a transmis à nos ancêtres : sagesse, amour, respect, bravoure, honnêteté, humilité et vérité. Les deux aigles représentent le gardien du passé et le protecteur de l’avenir. Les tresses de foin d’odeur représentent le corps, la pensée et l’esprit; elles nous rappellent notre lien avec notre mère, la terre, et l’unité de notre peuple. Les deux poissons en bas représentent le concept Anishiinaabe et le concept occidental. L’eau entre ces poissons représente la rivière Saugeen. Le soleil se lève sur nos lacs, bercés par l’escarpement.

Apprenez-en plus sur la Nation Ojibway de Saugeen (Anglais seulement)

Pour en savoir plus sur l’approche à double perspective et sur le projet, consultez le documentaire produit par les Chippewas of Nawash Fisheries :

Oeuvre Ensemble avec les Giigoonyag
Lien externe : Ensemble avec les Giigoonyag
Anglais seulement

Cette vidéo est la propriété des Chippewas of Nawash Fisheries.

Date de modification :