Nettoyage des côtes du lac Supérieur

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

par Alexander Thompson

Qu’ont en commun un baril de pétrole en métal, un tuyau de caoutchouc de 20 pieds et un pistolet à eau? Ce sont quelques-uns des divers éléments ramassés sur le rivage de l’aire marine nationale de conservation (AMNC) du Lac-Supérieur au cours de la Journée internationale de nettoyage des côtes.

L’AMNC du Lac-Supérieur était ravie de participer à la Journée internationale de nettoyage des côtes de cette année, qui s’est déroulée le 16 septembre 2017. Lancée par Ocean Conservancy, cette activité annuelle vise à sensibiliser la population à l’égard de la préservation des océans et à réduire de façon globale le nombre de déchets figurant dans le répertoire des déchets océaniques, soit la plus importante base de données au monde sur les déchets trouvés dans les milieux littoraux de différents endroits.

L’AMNC du Lac-Supérieur souhaite participer tous les ans aux activités de nettoyage des côtes. Cette année, en tout juste deux heures, son équipe a été en mesure de ramasser plus de 50 livres de déchets sur cinq kilomètres de rivage. Parmi les déchets recueillis par les 37 participants, on comptait de petits morceaux de plastique, des bouteilles d’eau et un nombre important d’articles métalliques, tels que des canettes et des grilles.

Étudiants de l’université Lakehouse catégorisant et quantifiant des résidus marins en vue de l’envoi de données à Ocean Conservancy.

Les larmes de sirène, soit les petites billes de plastique constituant la matière première de tous les articles de plastique, figurent parmi les types de contaminants posant un problème particulier. En effet, elles ont un caractère persistant (elles deviennent plus petites, mais ne se dissolvent pas), elles peuvent attirer et entraîner l’accumulation d’autres contaminants, tels que le BPC, et elles peuvent nuire à la faune si elles sont ingérées par des oiseaux, des poissons et des organismes filtreurs. Les participants ont utilisé des pelles, des balais, des tamis et d’autres équipements afin de tenter de séparer les larmes de sirène des résidus organiques se trouvant à proximité. Des étudiants de la School of Outdoor Recreation, Parks, and Tourism de l’Université Lakehead ont recueilli un échantillon d’un litre du mélange de larmes de sirène et de résidus organiques et ont compté le nombre de larmes de sirène qu’il contenait afin de déterminer le nombre total de larmes de sirène ayant été collectées. On estime qu’environ 198 000 larmes de sirène ont été retirées du lac Supérieur dans le cadre de l’activité de nettoyage.

Les initiatives de nettoyage, telles que la Journée internationale de nettoyage des côtes, constituent un exemple des manières dont les organisations et les citoyens peuvent se réunir en vue de jouer un rôle dans la conservation environnementale. Cette année, l’activité de nettoyage réunissait des membres de l’équipe responsable du plan d’assainissement de la baie Nipigon, des étudiants de l’Université Lakehead et des résidents locaux.

Parcs Canada est fier de participer à la Journée internationale de nettoyage des côtes afin de protéger davantage la région naturelle extraordinaire de l’AMNC du Lac-Supérieur, qui servira de modèle d’utilisation durable sur le plan écologique, dans l’intérêt à long terme des collectivités situées le long de la rive nord du lac Supérieur et de tous les Canadiens.

Vous souhaitez participer aux activités de nettoyage de nos littoraux maritimes? C’est un excellent moyen d’aider l’environnement et de prendre part à un projet de science citoyenne! Vous pouvez vous inscrire à l’activité de nettoyage des côtes de l’AMNC du Lac-Supérieur de l’année prochaine ou obtenir des renseignements supplémentaires à propos d’autres activités de nettoyage sur Facebook et sur Twitter. Vous pouvez même organiser votre propre activité de nettoyage des côtes en communiquant avec Parcs Canada! Toute aide, même la plus modeste, compte.


<< Au fil de L'EAU

Date de modification :