Voir les choses en grand au lac Supérieur
Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
par Sylvio (Hoss) Pelletier
L’été 2017 restera longtemps dans les annales, et ce pour plusieurs raisons : pour le programme Canada150, mais aussi et surtout pour le rassemblement des grands esprits participant à l’élaboration d’une stratégie de l’expérience du visiteur pour l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur. La collaboration a permis de paver la voie pour le futur du développement touristique de la région.
La stratégie de l’expérience du visiteur est un processus en 9 étapes mis au point par Parcs Canada afin d’identifier la meilleure façon de faire participer les visiteurs, de répondre à leurs besoins et de surpasser leurs attentes. En règle générale, cet exercice est réalisé à l’interne, par le personnel de Parcs Canada, mais le caractère unique de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur nous a poussés à préférer demander la participation des intervenants et partenaires régionaux dans le cadre d’un effort collaboratif, afin de créer ensemble une vision pour notre futur commun.
L’AMNC du Lac-Supérieur a donc donné le coup d’envoi du processus en engageant l’équipe d’experts-conseils de BC Hughes. BC Hughes possède une connaissance approfondie de la région, ayant réalisé un certain nombre de projets pour Tourism Northern Ontario portant sur le circuit touristique, le tourisme en VR et à moto et l’élaboration de produits. Forte de ses connaissances, la firme d’experts-conseils a été en mesure d’encadrer le groupe lors de divers exercices dont le but était de susciter la réflexion auprès des membres, et de libérer leur potentiel créatif. Un exercice en particulier, consistant à identifier l’essence du lieu (« Essence of Place Statement », ce qui signifie « énoncé de l’essence du lieu »), a donné lieu à une participation très active, allant de la danse interprétative à l’appel des huards. Cet énoncé créé par le groupe saisit l’esprit de cet endroit si spécial et encourage les visiteurs et les résidents locaux à explorer non seulement l’AMNC du Lac-Supérieur, mais aussi les collectivités et entreprises alentour, et à apprendre à connaître les personnes qui y vivent.
Au cours de l’été, quatre ateliers d’une journée ont été organisés afin de réaliser les neuf étapes identifiées dans le processus. Au total, ces ateliers ont regroupé 7 membres du personnel de Parcs Canada et 19 participants régionaux, et notamment des représentants de Thunder Bay, de Tourism Northern Ontario, de Parcs Ontario, de l’Université Lakehead, de la Métis Nation of Ontario, de Silver Islet, de Dorion, de Red Rock, de Nipigon, de la Première Nation de Red Rock, de Rossport, de Schreiber, de Terrace Bay et du ministère des Transports, ainsi que d’autres intervenants.
Nous remercions du fond du cœur les représentants régionaux d’avoir mené à bien l’élaboration de cette stratégie. Le 7 décembre, l’AMNC du Lac-Supérieur a invité les participants à l’atelier et les membres du Comité de liaison provisoire, ainsi que des représentants de la FedNor et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, à une présentation formelle de la stratégie de l’expérience du visiteur.
Ce document identifie les différentes possibilités qui s’offrent aux collectivités voisines, aux intervenants et aux entrepreneurs privés et permettra d’informer le Plan de développement de l’accès aux aires marines, lequel guidera à son tour la planification des investissements futurs de l’AMNC.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Sylvio Pelletier ou Stephen Dicks.
- Date de modification :