Les technologies de pointe au service de la science
Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
par Anthony Schirru
L’équipe de conservation des ressources de Parcs Canada tire profit des technologies de pointe pour étudier le paysage ancien de l’aire marine nationale de conservation (AMNC) du Lac-Supérieur.
Anthony Schirru, technicien en géomatique des écosystèmes, survole les îles de l’AMNC du Lac-Supérieur avec le véhicule aérien sans pilote (UAV) du parc, et envoie un rover sous-marin dans les eaux cristallines du lac Supérieur dans le but de recueillir des données scientifiques qui permettront de relever les nombreux défis liés à la gestion de la plus grande aire marine de conservation d’eau douce du Canada.
Les eaux et les îles de l’AMNC du Lac- Supérieur sont un terrain idéal pour découvrir la beauté brute et intacte de la nature, mais elles créent aussi de nombreux défis pour la gestion des ressources naturelles; des défis auxquels l’équipe de conservation des ressources s’attaque en faisant preuve de créativité et d’innovation technique.
L’AMNC du Lac-Supérieur abrite un nombre abondant d’espèces de poissons, de mammifères, d’oiseaux, de communautés disjointes de plantes rares de l’Arctique, d’artéfacts culturels et de caractéristiques géologiques extraordinaires. Cette AMNC requiert une protection et une gestion spéciales pour assurer l’intégrité de sa diversité écologique afin que les générations de demain puissent la comprendre et l’apprécier.
Afin d’acquérir une meilleure compréhension pratique de l’AMNC du Lac-Supérieur, les membres du personnel de conservation des ressources exploitent des technologies de pointe, ce qui permet d’observer différemment les zones méconnues de cette aire marine protégée d’une superficie de près de 11?000 km2.
L’équipe de conservation des ressources de l’AMNC du Lac-Supérieur a récemment acquis un rover sous-marin et les membres de l’équipe sont littéralement prêts à s’y plonger pour explorer le milieu aquatique et consigner leurs découvertes. L’équipe prévoit utiliser le rover pour différentes opérations qui permettront toutes de fournir des données plus détaillées sur ce qui se passe sous la surface du plus grand des Grands Lacs. L’équipe a notamment pensé à utiliser le rover pour cartographier et surveiller des frayères à poissons, l’émergence de plantes et d’animaux aquatiques envahissants, des ressources culturelles sous-marines, des formations géologiques sous-marines et bien plus encore.
Parallèlement au rover sous-marin, l’équipe utilisera des UAV (véhicule aérien sans pilote) pour cartographier et produire des images à haute résolution de l’AMNC. Une fois recueillies, les images aériennes serviront à élaborer une carte de base détaillée des eaux littorales et des îles de l’AMNC. Grâce à la géomatique et aux véhicules aériens sans pilote, l’équipe de conservation des ressources peut créer des maquettes 3D de zones particulières, cartographier les hauts-fonds et les récifs, surveiller les plantes aquatiques et terrestres envahissantes, classifier les habitats, surveiller la faune, repérer des ports sûrs, et cartographier les emplacements d’îles isolées, pour ne citer que quelques exemples.
Ces nouvelles technologies permettent à l’équipe de conservation des ressources de mettre en valeur la diversité naturelle de l’AMNC du Lac-Supérieur et de recueillir d’importantes données scientifiques, tout en respectant notre engagement à protéger et à conserver cette magnifique région du lac Supérieur pour les générations de demain.
- Date de modification :