À la recherche de déchets

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Sarah Rauh

 

Connaissez-vous un endroit le long de la rive de l’aire marine nationale de conservation (AMNC) du lac Supérieur qui a besoin de soins affectueux? Avez-vous rencontré une collection d’ordures ou d’autres débris marins en explorant la Côte Nord? Si c’est le cas, nous voulons avoir de vos nouvelles!

Au cours des trois dernières années, l’AMNC du lac Supérieur a accueilli des opérations de nettoyage des rives telles que le Grand nettoyage des rivages canadiens au printemps et le nettoyage des côtes internationales (en anglais seulement) à l’automne. Nous organisons chaque année des opérations de nettoyage des rives pour sensibiliser les gens à des questions telles que les débris marins et le plastique, ainsi que pour promouvoir la bonne gestion du Grand Lac. Les activités de nettoyage des côtes contribuent à la surveillance et au signalement des débris marins par Parcs Canada, ainsi qu’aux efforts mondiaux de nettoyage des côtes d’eau salée et d’eau douce. Depuis 2017, nous avons retiré plus de 364 000 larmes de sirènes et plus de 100 livres de déchets du lac Supérieur avec l’aide de nos bénévoles et de notre personnel qui travaillent fort!

Cette année, nous lançons un appel à nos partenaires et aux parties prenantes afin de trouver des lieux potentiels pour les nettoyages de cette année. Si vous connaissez une section du littoral où des débris se rassemblent, où des larmes de sirènes apparaissent, ou encore où des déchets semblent s’accumuler après les tempêtes, contactez-nous!

Veuillez communiquer à notre personnel les informations relatives aux lieux potentiels par courrier électronique ou par téléphone (807 887-5467). Nous vous demandons de fournir l’emplacement (coordonnées GPS et photos, si possible), le type de débris et la date approximative à laquelle vous avez vu les débris. Ces informations aideront notre équipe de planification à déterminer les lieux des futurs nettoyages.

Les débris marins prennent des formes diverses : larmes de sirène, emballages de nourriture, mégots de cigarettes, bouées, etc. Lors des précédents nettoyages, certains des objets les plus remarquables trouvés comprenaient un baril d’huile en métal, une pompe, un pistolet à eau en mousse et en plastique, des leurres de pêche, une fleur en tissu, un filet à papillons jouet, une planche à découper en plastique et 6 mètres de tuyaux caoutchoutés.

Si vous souhaitez participer aux prochains nettoyages, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Les dates et les sites de nettoyage seront annoncés sur notre page Facebook et sur Twitter.

Merci d’avance pour votre aide à maintenir notre grand lac « Supérieur »!

 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :