Le passé du lac : Un voyage en canoe
Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
Par Jacob Langford
En 2023, trois animateurs du patrimoine de Parcs Canada, enthousiastes et aux cheveux longs, ont présenté un programme de feux de camp intitulé « Le passé du lac ». Il est basé sur une excursion en canoë dans l’aire marine nationale de conservation (AMNC) du lac Supérieur à bord d’un canoë de cinq mètres. Que cette histoire de trois hommes entassés dans un canoë pour parcourir plus de 250 kilomètres en eau libre soit vraie, partiellement vraie ou totalement fictive, tout cela fait partie de la légende...
Si vous avez déjà navigué en bateau sur le lac Supérieur, vous connaissez probablement ce sentiment de séparation du reste du monde, surtout lorsque vous vous éloignez de la terre ferme pour vous aventurer dans les îles isolées et les vastes eaux du plus grand lac d’eau douce de la planète en termes de superficie. Une fois établie, l’AMNC du lac Supérieur sera la plus grande zone d’eau douce protégée au monde. Malgré son aspect isolé et vide sur une carte, cette région a inspiré un grand nombre de récits historiques, de chansons et de mystères.
Au cours du programme de feux de camp, les trois animateurs du patrimoine – Jacob, Nik et Ryan – ont raconté et chanté leurs aventures dans l’AMNC du lac Supérieur. Leur voyage d’un mois a commencé au début de l’automne à Steel River, juste à l’est de Terrace Bay. Ils décrivent le passage par la ville fantôme de Jackfish, le chavirement sur la plage de Terrace Bay lors d’un festival de surf, la découverte du haut-fond de McGarvey où le Gunilda s’est échoué en 1911, les chansons des voyageurs, la pêche au clair de lune au large de l’île Bowman, le passage par une nuit sinistre près du « Lighthouse of Doom » (Le phare maudit), la lutte contre les mouches noires, le passage au-dessus du site minier de Silver Islet et la dernière nuit passée à l’observatoire d’oiseaux du cap Thunder en chantant des chansons de Gordon Lightfoot.
L’idée du programme était de créer une expérience attrayante en utilisant des chansons soigneusement sélectionnées, accompagnées de multiples histoires sur l’AMNC du lac Supérieur et en les compilant dans un récit chronologique. L’objectif était d’inciter les visiteurs à se rapprocher du lac Supérieur et de les encourager à l’explorer.
Le samedi 22 juillet 2023, le programme a été présenté au public lors de l’événement « Pour l’amour des parcs » à la marina de Nipigon. Si l’on se fie aux réactions du public, le programme a été un grand succès. Les gens chantaient, applaudissaient et sont même restés après la fin du programme pour poser toutes sortes de questions.
« Le passé du lac ». a été présenté quatre fois au cours de l’été dans des lieux tels que le parc provincial Sleeping Giant et le Red Rock Folk Festival, devant un public nombreux et varié. Dans le cadre de ce programme, les trois interprètes ont réussi à faire revivre certains des contes et des chants les plus appréciés du lac Supérieur, au cours de leur séance de ramage d’une heure sur le site. Si vous souhaitez explorer l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur par le biais de programmes d’interprétation tels que « Le passé du lac », n’hésitez pas à vous joindre à nous pendant la saison estivale! Pour plus d’information, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Facebook.
<< Au fil de l’EAU- Date de modification :