Juste sous la surface
Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
By Aidan Fehr L’histoire du lac Supérieur peut être difficile à découvrir, car elle se trouve en partie juste sous la surface. Un animateur du patrimoine de l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur s’est plongé dans les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour découvrir un pan du passé du lac Supérieur et faire le lien avec le présent. L’un des aspects les plus intéressants du travail d’animateur du patrimoine à l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur est la possibilité d’en apprendre davantage sur le patrimoine naturel et culturel du Canada et de communiquer ces découvertes à d’autres. Au printemps dernier, alors que je recherchais de vieilles cartes pour un programme d’interprétation, j’ai remarqué les mots « H.B. Post » sur une ancienne carte du lac Supérieur. « H.B. » est l’abréviation de « Hudson’s Bay », l’une des principales compagnies de traite des fourrures au Canada au XIXe siècle. Le village de Rossport, situé à l’extrémité est de la baie de Nipigon, occupe aujourd’hui l’emplacement indiqué sur la carte par le marqueur. En août, j’ai eu l’occasion de rejoindre notre conseiller en gestion des ressources culturelles pour effectuer un travail de terrain à Rossport. Nous avons exploré l’extrémité ouest du port à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé. Sur la base des connaissances locales et d’une vieille photo, nous nous attendions à trouver les vestiges d’un ancien pont de chemin de fer. Mais allions-nous découvrir autre chose? À l’aide du véhicule sous-marin téléguidé, nous avons trouvé les restes de piliers et de nombreux objets liés au chemin de fer et à la navigation, notamment des rails, des tonneaux, une hélice de bateau et du charbon. Comment assembler toutes ces pièces? Je me suis souvenu de ce « poste H.B. » sur la carte, alors j’ai fait quelques recherches. J’ai découvert les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui comprennent une collection de journaux, de cartes, de lettres et d’autres documents sur l’histoire de la Compagnie. Cependant, les archives sont situées à Winnipeg – à plus d’un jet de pierre du bureau de Parcs Canada à Nipigon! Heureusement, j’avais prévu d’aller à Winnipeg en octobre. J’ai envoyé un courriel aux archives et, avec l’aide d’un archiviste, j’ai pris rendez-vous pour consulter d’anciennes cartes de Rossport. Je suis arrivé aux archives par une fraîche matinée et j’ai rejoint l’archiviste, qui m’a conduit à la salle des cartes. Là, un merveilleux assortiment de cartes allant de 1884 à 1930 m’attendait, montrant Rossport à différents stades de développement, y compris la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (C.P.R.) dans les années 1880 et de l’autoroute transcanadienne dans les années 1930. Mieux encore, j’ai trouvé une carte du port de Rossport (vers 1896-1908) avec chaque structure numérotée et étiquetée. À l’extrémité ouest du port de Rossport se trouve un quai portant l’inscription « C.P.R. Dock » C’est à l’endroit exact où nous avons effectué des recherches avec le véhicule sous-marin téléguidé et trouvé toutes ces reliques de chemins de fer et de navires. Le quai était relié à la gare de Rossport par une courte ligne de chemin de fer. J’ai pris des photos de la carte, j’ai remercié l’archiviste et je suis rentré à Nipigon, avec le sentiment d’avoir confirmé mes intuitions sur ce pan de l’histoire du lac Supérieur. Vous souhaitez en savoir plus sur les cartes historiques du lac Supérieur? Découvrez une histoire de mésaventures cartographiques et d’énigmes cartographiques dans le programme « Les îles fantômes du lac Supérieur », disponible périodiquement tout au long de l’été dans l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur.
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