Nous sommes le fil
Pour accompagner la page Web consacrée à l’histoire des Noirs au Canada et les désignations historiques associées, Parcs Canada a commandé une œuvre à AstroSankofa Arts Initiatives (A.A.I) (en anglais seulement). Ont contribué à sa création K. Mensah, Shashann « Indiigo Cocoa » M. T. et Quentin VerCetty. Cette bannière commémorative tisse ensemble des symboles culturels évocateurs qui rappellent la dignité, l’ambition et la fierté. Poursuivez la lecture alors que A.A.I décrit les images et les symboles contenus dans cette œuvre.
Cette bannière intitulée Nous sommes le fil représente l’ancien concept panafricain de Sankofa, qui se traduit par « sans oublier » et qui souligne l’importance d’apprendre du passé, d’éclairer le présent, et d’améliorer l’avenir. L’œuvre artistique reflète aussi le concept sud-africain « Ubuntu » : « Je suis, parce que nous sommes », et la façon dont les collectifs s’identifient en tant que communautés, se développent et reconnaissent l’humanité de chacun. En élaborant le concept, A.A.I a considéré l’usage répandu de tissus et de courtepointes dans les cultures de la diaspora noire pour raconter des histoires et transmettre des messages. Ces pratiques étaient particulièrement importantes pour le peuple Afro-Américain en quête de liberté qui les utilisaient dans le chemin de fer clandestin pour transmettre des messages, préserver leurs idées et aider les voyageurs. Ces méthodes rappellent l’utilisation de symboles Adinkra sur les tissus imprimés, ou le tissu Kente d’Afrique de l’Ouest, où les différents motifs transmettent des messages ou racontent des histoires. Le concept général de la bannière met l’accent sur l’idée que chacun de nous fait partie du fil qui tisse l’histoire multiculturelle et l’identité diversifiée du Canada. La courtepointe de l’histoire des Noirs au Canada explore des lieux, des personnes et des moments significatifs de l’histoire, d’un océan à l’autre. On y raconte comment leurs histoires se chevauchent. La palette de couleurs choisies, aux teintes violettes, se veut une représentation de la dignité, de l’ambition et de la fierté. Ce sont ces qualités que l’étude de l’histoire des Noirs au Canada devrait inculquer. La courtepointe célèbre les contributions et reconnaît les luttes de Canadiens noirs qui ont joué un rôle important dans l’évolution de ce pays. Le premier morceau de la courtepointe désigne l’arrivée de personnes noires au Canada à différentes périodes. Par exemple, Mathieu DaCosta et d’Olivier Le Jeune, un personnage historique national et l’une des premières personnes d’ascendance africaine documentée soumise à l’esclavage au Canada. Le bateau représenté par A.A.I est basé sur des illustrations du bateau qui aurait transporté les Marrons de la Jamaïque vers les côtes canadiennes. Ce même bateau en aurait ramené certains en Afrique, lors de l’Événement historique national des migrations des personnes noires vers la Sierra Leone, en 1792 et en 1800. Ce morceau de tissu comprend également une église baptiste, dont le concept rappelle une combinaison du Lieu historique national de la Première Église baptiste d’Amherstburg et du Lieu historique national de la Première église baptiste de Sandwich. Ces lieux ont été des refuges sûrs pour de nombreuses personnes en quête de liberté, aidant les nouveaux arrivants noirs à s’intégrer et à trouver une communauté. Au-devant du premier et du deuxième morceau de gauche se retrouve le Personnage historique national de John Ware et sa famille. Ils furent les premiers pionniers noirs de l’Ouest canadien. Derrière eux, on y voit une représentation d’agriculteurs noirs qui travaillent la terre dans les régions montagneuses. Le morceau du milieu représente l’Étoile du Nord, comme une auréole derrière la célèbre chanteuse Portia May White, personnage historique national et artiste musicale accomplie de la Nouvelle-Écosse. Au-devant du quatrième morceau se trouve Willie O’Ree, l’un des premiers joueurs noirs dans la Ligue nationale de hockey. Il représente ces précurseurs qui ont joué un rôle déterminant dans l’effritement des barrières raciales durant les premières décennies de la ligue. Le dernier morceau de la courtepointe représente des enfants qui lisent, apprennent et se connectent aux histoires passées et présentes. Ils s’inspirent de ces lieux, de ces personnages et de ces événements historiques nationaux dans l’espoir de laisser leur propre marque dans l’histoire un jour. Contributions artistiques de K. Mensah, Shashann « Indiigo Cocoa » M. T. et Quentin VerCetty, de AstroSankofa Arts Initiatives. Un symbole de fidélité, de vivacité d’esprit et du sens du devoir.
Traduction : « Le gong d’Agyin »
A symbol of learning from emotions, spirits, and ancestors.
Traduction : « Sans oublier le cœur »
Un symbole d’indépendance, de liberté et d’émancipation.
Traduction : « Indépendance »
Un symbole du savoir, des études pendant toute une vie et de la quête constante du savoir.
Traduction : « Quelqu’un qui ne sait pas peut savoir en apprenant »
Un symbole d’apprentissage par le passé pour améliorer l’avenir, illustrant la connexion entre le temps et l’histoire.
Traduction : « Sans oublier »
Une représentation de résilience et de force.
Origines : Sierra Leone
Concept
Symboles
Agyin Dawuru
Origines : Côte d’Ivoire
Sankofa Dua
Proverbe : « Il n’est pas trop tard pour pardonner ou se faire pardonner. »
Origines : Soudan, Côte d’Ivoire et Ghana
Awohodie
Proverbe : « L’indépendance est accompagnée de responsabilités. »
Origines : Côte d’Ivoire et Ghana
Nea Onnim No Sua A, Ohu
Origines : Ghana
Oiseau Sankofa
Proverbe :: « Ce n’est pas tabou d’aller chercher ce qui a été oublié. »
Origines : Soudan, Côte d’Ivoire et Ghana
Arbre Baobab et poing levé noir
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