Lieu historique national de l'Église-de-la-First Baptist Church-de-Sandwich

Un bâtiment d'église brun pendant une journée ensoleillée
Lieu historique national de l'Église-de-la-First Baptist Church-de-Sandwich
Domaine public de Flickr / jodelli / 2008

L'Église de la First Baptist Church de Sandwich a été désignée un lieu historique national en 2000.

Plaque commémorative: 3652, rue Peter, Windsor, OntarioFootnote 1

Érigée en 1851 à lépoque du chemin de fer clandestin sur un terrain offert par la Couronne, cette église est typique des églises afro-canadiennes autrefois nombreuses dans les villes et villages frontaliers. La congrégation accueillit, abrita et aida un nombre sans cesse grandissant de réfugiés en quête de liberté. Ses membres devaient participer à la construction de léglise soit par l'offrande de dons ou par la fabrication de briques. Pivot dactivités anti-esclavagistes, ce lieu demeure toujours un important symbole de cette lutte pour l'émancipation.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-de-la-First Baptist Church-de-Sandwich est une église pittoresque en brique, située dans l'ancienne ville frontalière de Sandwich, maintenant intégrée à Windsor en Ontario. Elle est une petite église en brique avec un toit à pignon située près de la rue, montrant les qualités vernaculaires de simplicité, d’échelle faible et d’embellissement décoratif limité caractéristiques aux églises du style « grand hall acoustique » construites par les communautés des réfugiés du « chemin de fer » clandestin au Haut-Canada au milieu du XIXe siècle. La reconnaissance officielle se compose du contour au sol du bâtiment au moment de sa désignation (1999).

Valeur patrimoniale

Une plaque commémorative en bronze
Plaque commémorative bilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le lieu historique national de l'Église-de-la-First Baptist Church-de-Sandwich.

L'église de la First Baptist Church de Sandwich a été désignée lieu historique national du Canada en 1999 parce que : elle est représentative des églises autrefois plus nombreuses construites par des congrégations noires dans des villes et des villages frontaliers pour accueillir les communautés que le flux des réfugiés du « chemin de fer » clandestin venait constamment grossir; l’établissement de l’église et de sa congrégation noire est directement lié à la création de l’Amherstburg Regular Missionary Baptist Association.

Initialement associé avec l’établissement, pendant le XIXe siècle, d’une communauté afro-canadienne des réfugiés qui arriveront du « chemin de fer » clandestin, l’église de la First Baptist Church de Sandwich est une des plus anciennes églises baptistes de cette époque en Ontario. Étant donné que cette communauté noire était établie près de la frontière américaine, elle était le centre de nombreuses activités anti-esclavagistes, souvent organisées par l'entremise de l’Amherstburg Regular Missionary Baptist Association.

Cette église a été bâtie sur un terrain donné par la Couronne en 1851. La congrégation exigeait de tous ses membres qu'ils contribuent à sa construction, soit en faisant des dons, soit en fabriquant des briques avec les matériaux locaux. Au fil des ans, l'édifice a été embelli, et on lui a notamment ajouté une tour d'entrée crénelée. La valeur patrimoniale du l'Église de la First Baptist Church de Sandwich a trait à ses liens historiques, illustrés par la localisation, la composition et les matériaux du bâtiment.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, janvier 2005, novembre 1999.

Date de modification :