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Plan d'entreprise de l'Agence Parcs Canada 2010-2011

Message du directeur général de l’Agence

Ceci est une photographie d’Alan Latourelle, le directeur général de l’Agence Parcs Canada.

Ce plan d’entreprise est tout à fait particulier, car il marque la célébration de plus d’un siècle de leadership en matière de conservation du patrimoine dans le monde et le 125e anniversaire des parcs nationaux au Canada. Chaque année, en réfléchissant aux défis et aux possibilités que recèle l’avenir pour établir les objectifs de l’Agence, je prends le temps d’apprécier le chemin parcouru depuis le dernier plan d’entreprise. Pour cette édition spéciale du plan, je fais le point sur tout le chemin que nous avons parcouru depuis l’établissement du parc national Banff, il y a 125 ans, et la création, il y a 100 ans, de ce qui allait devenir Parcs Canada.

Nous avons fait beaucoup de chemin depuis l’établissement du parc national Banff, où l’on avait, pendant des décennies, exclu de ses frontières la Première nation Stoney. Aujourd’hui, aucun établissement de parc ne serait concevable sans le soutien, la collaboration et la participation des peuples autochtones. En fait, ce sont les peuples autochtones eux-mêmes qui sont à l’origine de la création de bon nombre d’aires protégées, notamment la réserve de parc national Nahanni et le lieu historique national Saoyú et Æehdacho.

Nous avons connu une évolution semblable depuis la création du premier service de parcs nationaux au monde, mis sur pied en 1911 pour fournir des occasions aux Canadiens et Canadiennes de profiter des riches, diverses et vastes aires sauvages qui donnent à notre pays son caractère unique. Même si les fondements de notre raison d’être n’ont pas changé, nous avons pris de l’expansion de façon à inclure les lieux historiques dans notre rôle d’intendance. Les lieux historiques et naturels du Canada sont à la fois uniques et irremplaçables. Ils sont tout aussi essentiels pour aider les générations futures à comprendre leurs origines afin de mieux planifier leur avenir.

Le modèle de Parcs Canada, qui était principalement axé sur la croyance que l’on pouvait tout faire nous-mêmes, a évolué depuis sa création. En effet, Parcs Canada a toujours eu, au cours de son histoire, des Canadiens et Canadiennes passionnés comme employés et, aujourd’hui, Parcs Canada s’est donné les moyens d’établir des partenariats avec d’autres Canadiens et Canadiennes tout aussi passionnés, et ce, dans l’ensemble de ses programmes et de ses activités.

Ces deux célébrations, soit la création du parc national Banff, il y a 125 ans, et l’établissement, il y a 100 ans, de ce qui allait devenir Parcs Canada, seront une occasion de rendre hommage aux grands Canadiens et Canadiennes qui ont eu la clairvoyance de donner un précieux héritage aux générations futures et de mobiliser notre nation dans le rêve national de protéger et de célébrer la nature du Canada. Aujourd’hui, presque 100 ans après sa création, le réseau des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation de Parcs Canada est devenu un symbole de notre identité nationale et est reconnu internationalement comme le plus grand parmi les grands.

À la veille de ces célébrations, je profite de l’occasion pour souligner l’expertise, la passion et l’esprit d’équipe dont font preuve tous les employés de Parcs Canada. Grâce à cette solide équipe et à l’aide précieuse d’une variété de partenaires et d’intervenants, l’Agence Parcs Canada est mieux outillée que jamais pour prendre soin des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada de façon à assurer leur présence dans l’avenir en vue d’en faire profiter nos enfants et nos petits-enfants.

 

Copie papier signé par

Le directeur général de l’Agence Parcs Canada,
Alan Latourelle



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