Plan d'entreprise de l'Agence Parcs Canada 2011-2012

Message du directeur général de l'Agence

Ceci est une photographie d'Alan Latourelle, le directeur général de l'Agence Parcs Canada.

En 1911, quand le Canada était encore un très jeune pays, le gouvernement canadien a créé la Division des parcs du Dominion, un service entièrement consacré à la protection des parcs. Il s'agissait d'une idée nouvelle à l'époque; en fait, le Canada a été le premier pays au monde à se doter d'un service national de parcs. La Division des parcs du Dominion a évolué au fil des ans, pour devenir l'Agence Parcs Canada que nous connaissons aujourd'hui.

Depuis sa création il y a 100 ans, le service canadien des parcs s'est élargi, passant de 17 parcs nationaux s'étendant sur 47 000 kilomètres carrés à 42 parcs nationaux couvrant 320 000 kilomètres carrés. De plus, son mandat englobe aujourd'hui la conservation des lieux historiques nationaux et l'utilisation durable des aires marines nationales de conservation. Parcs Canada continuera d'établir et d'agrandir ces lieux patrimoniaux afin de veiller à ce qu'ils représentent la société qui caractérise le Canada.

Année après année, génération après génération, les Canadiennes et les Canadiens démontrent un grand appui et une profonde appréciation pour les ressources naturelles et culturelles de leur pays. Au fil du temps, Parcs Canada a établi de solides relations avec les peuples autochtones du Canada et les communautés avoisinantes avec la création et la gestion des lieux patrimoniaux, des relations qui sont fondées sur la confiance et le respect. Nous avons élaboré des pratiques novatrices en matière de gestion des ressources culturelles et naturelles et, ce faisant, nous sommes devenus un chef de file mondial dans le domaine de la conservation patrimoniale. Parcs Canada compte aujourd'hui sur une équipe de professionnels dévoués et passionnés qui possèdent les connaissances et les compétences requises pour relever les défis et saisir les occasions du XXIe siècle.

La population canadienne évolue et Parcs Canada s'adapte en s'adressant à eux dans leurs régions pour leur offrir des expériences de visite renouvelées et diversifiées. En les invitant à visiter les aires protégées que nous entretenons si fièrement en leur nom, nous veillons à ce que chaque nouvelle génération de Canadiens amène une nouvelle génération de défenseurs du magnifique patrimoine naturel et culturel du Canada.

Pour les membres de l'équipe et pour l'Agence dans son ensemble, ce centenaire représente une occasion de réfléchir aux réalisations du passé ainsi qu'aux progrès et réussites de l'Agence, et de planifier l'avenir de celle-ci. Cet anniversaire laissera sa marque et aura une grande influence sur l'Agence pour la prochaine génération, et nous devrons tous déployer des efforts et faire preuve de dévouement. Il s'agit également d'une occasion de réitérer notre engagement à amener les Canadiennes et les Canadiens à établir des liens personnels plus solides avec les lieux patrimoniaux qui représentent l'essence même de notre pays.

La version originale a été signée par

Le directeur général
de l'Agence Parcs Canada,
Alan Latourelle



Page précédente | Table des matières | Page suivante


Date de modification :