Plan d'entreprise de l'Agence Parcs Canada 2011-2012
Section II - Analyse des activités de programmes
La section suivante fait état des activités de programmes de Parcs Canada et présente le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les cibles pour chacune d'entre elles. Cette section expose également les moyens que Parcs Canada prendra pour atteindre ces résultats, ainsi que les ressources financières et non financières qui seront allouées à chaque activité de programme.
Cette section fait également état des activités qui contribuent à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). L'agence Parcs Canada dirige l'effort fédéral pour la cible 6.2 de la SFDD ayant trait aux habitats protégés dans les parcs. Cette cible correspond à l'une des cibles de Parcs Canada à titre de résultat stratégique, telle que présentée dans le résumé de la planification de la section 1 de ce plan. Elle se lit ainsi : « maintenir ou améliorer l'état général de l'intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013 » . Les activités qui contribuent à l'atteinte de cette cible se trouvent sous l'activité de programme 1, Création de lieux patrimoniaux, sous l'activité de programme 2, Conservation des ressources patrimoniales, sous l'activité de programme 3, Appréciation et compréhension du public, et sous l'activité de programme 4, Expérience du visiteur.
Les progrès réalisés par rapport aux attentes en matière de rendement des activités de programmes sont présentés annuellement dans le Rapport sur le rendement de l'Agence. Le rapport sur l'état des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada peuvent aussi être consultés à la section Bibliothèque du site internet de Parcs Canada, à l'adresse suivante : http://www.pc.gc.ca.
Activité de programme 1 - Création de lieux patrimoniaux
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
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Nombre de régions naturelles terrestres représentées dans le système des parcs nationaux |
Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées le faisant passer de 28 en mars 2007 à 29 sur 39 d'ici mars 2013 |
Le pourcentage des désignations recommandées pour les thèmes sous-représentés de l'histoire du Canada | 33 % des commémorations annuelles le sont pour les thèmes sous-représentés de l'histoire du Canada |
Nombre de régions marines représentées dans le système des aires marines nationales de conservation Nombre de régions non représentées dans lesquelles des progrès ont été accomplis dans les étapes menant à l'établissement d'aires marines nationales de conservation4 |
Augmenter le nombre de régions marines représentées, le faisant passer de 3 en octobre 2007 à 5 sur 29 d'ici mars 2013 Faire des progrès concrets vers l'établissement d'aires marines nationales de conservation dans 2 régions non représentées5 |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
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2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
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Dépenses prévues | 22 751 | 21 588 | 21 588 | 21 588 | 21 592 |
ETP | 92 | 89 | 89 | 89 | 89 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme comporte la planification des systèmes, la tenue d'études de faisabilité, de recherches, de consultations auprès des intervenants et du public, la négociation avec d'autres gouvernements et organisations autochtones et l'obtention de l'approbation ministérielle, dans le but d'établir des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation, des lieux historiques nationaux désignés du Canada et d'autres lieux patrimoniaux. Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada ainsi que les personnes, les endroits et les événements ayant une importance historique nationale pour le Canada sont des symboles à l'échelle mondiale et constituent l'essence même de la nation. La préservation du patrimoine naturel et culturel du Canada et le fait de le mettre à la disposition des canadiens et canadiennes pour qu'ils le découvrent et en jouissent sont de première importance. L'établissement d'aires patrimoniales est essentiel pour accroître la fierté, encourager l'intendance et exprimer notre identité de canadiens et canadiennes, et pour susciter la participation du Canada en vue d'atteindre l'objectif partagé sur le plan international de protection et de commémoration des aires patrimoniales naturelles et culturelles les plus importantes.
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
- Établir un nouveau parc national dans une région non représentée et terminer les études de faisabilité pour trois autres parcs nationaux potentiels dans les régions non représentées et pour l'agrandissement proposé d'un parc national (identifiés à la figure 1).
- Terminer les études de faisabilité pour deux autres aires marines nationales de conservation potentielles dans les aires marines nationales non représentées (identifiées à la figure 3).
- Conformément à l'orientation du gouvernement du Canada, travailler à la désignation de parc national de l'Île de Sable, en Nouvelle-Écosse, et à la création de la réserve de parc national Nááts'ihch'oh, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour mieux protéger l'embouchure de la rivière Nahanni Sud.
- Continuer à soutenir la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et le Ministre dans la désignation et la commémoration de lieux, de personnes et d'événements d'importance historique nationale qui représentent l'étendue et la diversité de l'histoire canadienne. Au cours des cinq prochaines années, on procédera à la commémoration de 36 lieux, personnes et événements d'importance historique nationale par année, en moyenne.
- Mettre en œuvre la Loi sur la protection des phares patrimoniaux en mettant l'accent sur l'étude et l'évaluation de la valeur patrimoniale des phares fédéraux nominés par le public pour être lieux désignés.
- Continuer d'évaluer les édifices fédéraux en collaboration avec d'autres ministères et agences du gouvernement fédéral et faire des recommandations au Ministre pour la désignation d'édifices ayant une valeur patrimoniale comme édifices fédéraux du patrimoine.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
La création de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation, et l'agrandissement des parcs nationaux existants permettent de protéger des parties des paysages terrestres et marins propres au Canada. La désignation nouvelle de lieux, de personnes et d'événements d'importance historique nationale contribue au développement de notre système de commémorations nationales à l'image de l'étendue et de la diversité de l'histoire canadienne. Les nouveaux lieux patrimoniaux contribuent au développement économique régional et au bien-être des collectivités, en plus d'offrir de nouvelles possibilités d'expérience aux visiteurs, d'éducation et de participation significative à long terme dans la planification et la gestion de ces endroits. Les Canadiens et les Canadiennes bénéficient des relations positives établies avec les peuples autochtones, les autres gouvernements et les collectivités dans la création de ces lieux spéciaux, qui ont pour but de donner aux générations à venir le patrimoine vivant dont nous avons hérité des générations précédentes.
Activité de programme 2 - Conservation des ressources patrimoniales
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
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Le nombre de parcs nationaux avec au moins un indicateur d'intégrité écologique amélioré | 20 parcs nationaux ont au moins un indicateur d'intégrité écologique amélioré entre mars 2008 et mars 2014 |
Le pourcentage des éléments de l'intégrité commémorative relatifs à l'état des ressources culturelles et des pratiques de gestion ayant reçu une cote faible qui s'est amélioré | 70 % des éléments de l'intégrité commémorative relatifs à l'état des ressources culturelles et aux pratiques de gestion ayant reçu une cote faible seront améliorés dans un délai de 5 ans |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
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2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
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Dépenses prévues | 198 921 | 195 013 | 194 977 | 194 977 | 195 019 |
ETP | 1 272 | 1 272 | 1 272 | 1 272 | 1 272 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme comporte le maintien ou l'amélioration de l'intégrité écologique dans les parcs nationaux par la protection des ressources et des processus naturels; le maintien de l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada et l'appui au maintien de l'intégrité commémorative de ceux gérés ou appartenant à des tiers; la protection et la gestion des ressources culturelles sous l'administration de Parcs Canada; et l'utilisation durable des aires marines nationales de conservation, y compris la protection des écosystèmes marins uniques. Ce programme comporte également d'assumer les responsabilités juridiques assignées à Parcs Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. La protection de plusieurs ressources patrimoniales naturelles et culturelles spéciales du Canada permet de veiller à ce que les générations actuelles et futures profitent d'un système de lieux patrimoniaux protégés.
Points saillants de la planification :
Les biens gérés dans le cadre de cette activité de programme représentent près du quart du portefeuille de biens de Parcs Canada. Les biens historiques sont au coeur du mandat de Parcs Canada et lorsqu'ils disparaissent, ils sont perdus pour toujours. La taille du portefeuille complet de l'Agence et l'âge de l'infrastructure représentent une pression financière pour l'Agence. Parcs Canada a par conséquent reconnu la gestion des biens parmi ses principaux risques organisationnels et ses priorités organisationnelles. Les renseignements supplémentaires sur le type de biens gérés dans le cadre de cette activité de programme se trouvent dans la Mise à jour du plan d'immobilisation à long terme, à la section IV de ce plan.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
- Continuer à relever les défis relatifs à la conservation et à démontrer des améliorations quant aux indicateurs d'intégrité écologique dans 20 parcs nationaux du Canada par la gestion active et des initiatives de restauration. On mettra l'accent sur les situations prioritaires cernées dans les plans directeurs des parcs nationaux. Parmi les projets prévus en 2011-2012 :
- Un investissement de 458 000 $ dans le parc national du Canada de la Mauricie pour le retrait de barrages et de milliers de billes submergés de plusieurs lacs, de même que l'exécution de brûlages dirigés sur 2 000 hectares de forêt mixte dans le but d'améliorer l'intégrité écologique des écosystèmes aquatiques et forestiers.
- Un investissement de 227 000 $ pour restaurer les passes à poissons obstruées aux ponceaux de ruisseaux dans les parcs nationaux du Canada Jasper, des Glaciers et Yoho. Ce projet étalé sur plusieurs années a pour but d'améliorer le réseau aquatique en restaurant les passages problématiques dans sept parcs nationaux.
- Élaborer un cadre national de zonage des aires marines nationales de conservation d'ici 2014.
- Continuer à assumer son rôle de leader dans l'élaboration de stratégies nationales de rétablissement des espèces en péril se trouvant principalement à l'intérieur des limites des terres et des eaux qu'elle administre, conformément aux exigences législatives.
- Continuer à travailler au maintien de l'intégrité écologique des parcs nationaux et à la réintroduction des processus naturels tel que le feu. Parcs Canada effectuera des brûlages dirigés, et au besoin, éteindra les feux de friches. (La saison 2010-2011 des feux de friches a été une période relativement tranquille mise à part le défi attribué à un feu de friche dans le parc national du Canada Wood Buffalo. L'Agence Parcs Canada a géré 77 feux de friches ayant touchés 5 900 hectares, ceci étant sous la moyenne des dix dernières années.)
- Travailler pour le maintien et l'amélioration de l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux administrés par l'Agence, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'état des ressources culturelles bâties. Parmi les projets à réaliser en 2011-2012 :
- Un investissement annuel de trois millions de dollars sur six ans pour la conservation du lieu historique national du Canada Fort-Henry situé à Kingston en Ontario. Les travaux seront dédiés à la réparation, la stabilisation et la préservation des édifices et des structures du complexe du Fort-Henry, en partenariat avec la Commission des parcs du Saint-Laurent et la province de l'Ontario qui opère le site en tant qu'attraction patrimoniale.
- Un investissement de 192 000 $ au lieu historique national du Canada du Fort-Prince-de-Galles, un chef-d'œuvre de pierre du début du 18e siècle près de Churchill, au Manitoba, qui aura pour but d'éliminer les causes de l'instabilité du fort et d'en conserver les larges murs de pierre.
- Un investissement de 340 000 $ au lieu historique national du Canada York Factory, qui a été établi en 1684 et était le principal entrepôt servant au commerce de la fourrure de la compagnie de la Baie d'Hudson, afin de terminer la cinquième et dernière année d'une étude pour définir les possibilités quant à la gestion future du lieu, qui est menacé par l'érosion des berges, et la conservation continue de ses ressources culturelles.
- Administrer le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada afin de soutenir la protection des lieux historiques nationaux qui n'appartiennent pas à l'Agence. Le programme continuera d'offrir un financement aux organisations à but non lucratif pour qu'elles réalisent des projets de conservation et de mise en valeur dans leur lieu historique national. De l'information supplémentaire sur ce programme est disponible à la section III, dans le tableau Renseignements sur les programmes de paiements de transfert.
- Soutenir la conservation des lieux historiques non administrés par Parcs Canada grâce à la collaboration continue avec les gouvernements (ou partenaires) provinciaux et territoriaux pour offrir aux Canadiens et aux Canadiennes des outils de conservation comme le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et la deuxième édition des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
La conservation des parcs nationaux, et des lieux historiques nationaux et l'utilisation durable des aires marines nationales de conservation permet de veiller à ce que les ressources naturelles et culturelles importantes soient protégées pour que les canadiens et canadiennes puissent en bénéficier sur le plan environnemental, social et économique. Les parcs nationaux et les aires marines de conservation font partie d'un réseau d'aires protégées et destinées à l'utilisation et à l'agrément de tous les canadiens et canadiennes. Ces aires sont pertinentes pour la société canadienne en vertu des avantages intrinsèques qu'elles offrent, comme l'air pur, l'eau pure et l'adaptation aux changements climatiques. De plus, les aires protégées contribuent à l'économie canadienne, car elles offrent des possibilités de tourisme et rehaussent la santé physique et mentale des canadiens et canadiennes en tant qu'endroits spirituels et lieux récréatifs. Les lieux historiques nationaux et les autres lieux historiques sont des manifestations concrètes de l'étendue et de la diversité de l'histoire canadienne et leur conservation permet aux canadiens et canadiennes de se sentir liés à leur passé. Aujourd'hui, ils jouent également un rôle important comme lieux de rencontre, d'affaires, de divertissement, de tourisme et d'unité sociale dans leurs collectivités. Ensemble, les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada offrent la possibilité aux canadiens et canadiennes d'apprécier et de développer un sentiment d'attachement personnel aux endroits et aux histoires d'importance nationale et de participer de manière directe à la gestion des trésors nationaux du Canada.
Activité de programme 3 - Appréciation et compréhension du public
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
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Le pourcentage de canadiens et canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada | 60 % de canadiens et canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d'ici mars 2014 |
Le pourcentage de canadiens et canadiennes qui comprennent l'importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada | 80 % de canadiens et canadiennes appuient la protection et la mise en valeur des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d'ici mars 2014 |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
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2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
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Dépenses prévues | 34 155 | 31 610 | 26 954 | 26 449 | 25 602 |
ETP | 294 | 293 | 293 | 291 | 290 |
Description de l'activité de programme :
Cette activité de programme vise à accroître la compréhension, l'appréciation, l'appui et l'engagement des canadiens et canadiennes à l'égard du patrimoine naturel et historique des lieux administrés par Parcs Canada. Pour ce faire, Parcs Canada rejoint les canadiens et canadiennes au foyer, dans leurs loisirs, à l'école et dans leurs communautés grâce à des initiatives pertinentes et efficaces de communication et d'éducation du public en diffusion externe, et encourage l'engagement des intervenants et des partenaires dans le développement et la mise en œuvre de l'orientation future de l'Agence.
Points saillants de la planification :
Le site internet de Parcs Canada constitue un moyen de communication fondamental et peut servir de plateforme pour engager les canadiens et canadiennes en plus d'être un moyen de présenter et de favoriser l'apprentissage sur le patrimoine naturel et culturel des lieux administrés par Parcs Canada. L'infrastructure des technologies de l'information nécessaire pour soutenir le site internet de Parcs Canada et les outils connexes offerts aux canadiens et canadiennes vieillissent et nécessitent de nouveaux investissements afin de veiller à ce qu'ils soient toujours courants et pertinents.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
- Faire croître sa portée et sa visibilité et offrir des possibilités pertinentes de contact initial avec Parcs Canada aux nouveaux canadiens et canadiennes et aux résidants des régions urbaines de Montréal, Toronto et Vancouver grâce à des investissements et à des stratégies de diffusion ciblés, y compris par la collaboration avec un large éventail de partenaires. Parmi les principales activités, on prévoit collaborer avec les communautés des arts et de la musique pour atteindre les publics urbains, livrer les programmes de Parcs Canada dans les écoles et d'autres lieux par l'intermédiaire de vidéoconférences, tenir des événements et des expositions de diffusion dans des lieux très achalandés, intégrer les expériences offertes par Parcs Canada à de nouveaux événements et de matériel à l'intention des citoyens et établir un bureau des conférenciers pour livrer les histoires de Parcs Canada à des endroits faciles d'accès pour les Canadiens et les Canadiennes des régions urbaines.
- Souligner en 2011 le centenaire de l'Agence à titre de premier service de parcs nationaux au monde et tirer profit de cet événement pour lancer un programme d'activités de diffusion et d'événements spéciaux pour sensibiliser les canadiens et canadiennes par rapport aux parcs nationaux, aux lieux historiques nationaux et aux aires marines nationales de conservation et favoriser leur sentiment d'attachement envers ceux-ci.
- Mettre l'accent sur des relations proactives avec les médias ciblant les actualités quotidiennes, les médias spécialisés et les initiatives de diffusion visant à engager les Canadiens et les Canadiennes. Les investissements stratégiques dans les nouveaux médias et dans le renouvellement du site Web de Parcs Canada permettront aux canadiens et canadiennes d'interagir avec Parcs Canada à partir de leur foyer, école ou place de loisir.
- Offrir aux canadiens et canadiennes la possibilité de participer davantage aux activités des lieux de Parcs Canada qu'ils considèrent comme significatifs et pertinents. On fera activement la promotion de la participation des bénévoles pour encourager les canadiens et canadiennes à s'avancer et à jouer un rôle dans les lieux patrimoniaux de Parcs Canada afin de mobiliser leur soutien actif.
- Poursuivre l'élaboration d'un cadre pour encourager la participation des peuples autochtones dans la planification et la gestion des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. Dans ce cadre, Parcs Canada établira des relations consultatives avec les Autochtones de divers lieux à travers l'organisation, guidées par les contextes juridiques et culturels particuliers des différents groupes autochtones, d'ici 2013.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Afin de favoriser chez les canadiens et canadiennes un sentiment d'attachement aux éléments du patrimoine naturel et culturel du Canada, il est important de leur donner la possibilité de comprendre, d'apprécier et d'appuyer les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. En retour, les canadiens et canadiennes exprimeront de volontiers leur fierté pour ces endroits, s'ils savent qu'ils ont la possibilité d'influencer les décisions et les mesures prises en leur nom.
Activité de programme 4 - Expérience du visiteur
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
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Le pourcentage de visiteurs qui considèrent le lieu significatif pour eux | En moyenne, 85 % des visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage considèrent le lieu significatif |
Le pourcentage de visiteurs qui sont satisfaits et le pourcentage qui sont très satisfaits de leur visite | En moyenne, 90 % des visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage sont satisfaits et en moyenne, 50 % des visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage sont très satisfaits de leur visite |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
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2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
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Dépenses prévues | 235 521 | 235 368 | 235 296 | 235 296 | 235 163 |
ETP | 1 951 | 1 951 | 1 951 | 1 951 | 1 951 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme appuie les occasions offertes à plus de 20 millions de personnes-visites qui visitent les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada chaque année. L'expérience du visiteur est la somme totale des interactions personnelles d'un visiteur avec le lieu patrimonial protégé, qui l'aide à comprendre l'endroit et à s'en rapprocher. L'expérience du visiteur commence par la sensibilisation au lieu, suivie par la planification, le voyage et l'accueil et l'orientation à l'arrivée. Une fois sur place, le visiteur peut participer à des activités récréatives et à des activités d'interprétation, utiliser les types d'hébergement, les sentiers, les installations, les services et d'autres éléments connexes. Ceci est ensuite suivi du départ et de la relation permanente après la visite. Les investissements réalisés dans les différentes étapes du cycle de l'expérience du visiteur favorisent les occasions d'apprentissage et d'appréciation, créant ainsi un sentiment d'attachement personnel à l'égard du lieu et favorisant le maintien de la pertinence des lieux patrimoniaux protégés du Canada aux yeux des canadiens et canadiennes.
Points saillants de la planification :
Les biens gérés dans le cadre de cette activité de programme représentent plus de 40 % du portefeuille de biens de Parcs Canada. Les installations pour les visiteurs offrent aux canadiens et canadiennes des expériences significatives et la possibilité de créer un sentiment d'attachement personnel avec les lieux patrimoniaux du Canada. La taille du portefeuille de l'Agence et l'âge de l'infrastructure représentent une pression financière pour l'Agence. Parcs Canada a par conséquent reconnu la gestion des biens parmi ses principaux risques organisationnels et ses priorités organisationnelles. Les renseignements supplémentaires sur le type d'actifs gérés dans le cadre de cette activité de programme se trouvent dans la Mise à jour du plan d'immobilisation à long terme, à la section IV de ce plan.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
- Mettre l'accent sur les nouveaux canadiens et canadiennes, les jeunes familles et les jeunes adultes pour les attirer et accroître leur participation aux possibilités d'expérience du visiteur offerts dans leurs parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.
- Positionner chacun des lieux patrimoniaux par rapport au marché du tourisme local, cerner les principaux groupes cibles de ces marchés et adopter une approche fondée sur le marché pour attirer et faire croître l'achalandage de ces groupes cibles.
- Faire des offres améliorées et diversifiées en matière d'installations, d'activités récréatives, d'événements spéciaux et de produits d'interprétation, tout en maintenant le haut niveau de qualité des services. Les canadiens et canadiennes pourront ainsi avoir des expériences enrichissantes et développer un sentiment d'attachement envers leurs parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.
- Continuer de promouvoir les expériences culturelles autochtones authentiques offertes aux visiteurs et favoriser les possibilités économiques et touristiques dans les lieux patrimoniaux.
- Sensibiliser davantage les canadiens et canadiennes et les voyageurs internationaux aux possibilités d'expériences offertes aux visiteurs dans les lieux patrimoniaux de Parcs Canada en rehaussant la notoriété de l'image de marque, les programmes de collaboration relatifs à la promotion avec les partenaires de l'industrie et les communications auprès des marchés cibles. Les initiatives de Parcs Canada attireront 22.4 millions de visites par année dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation d'ici mars 2015.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes des possibilités d'expérience divertissantes et éducatives. En conséquence, ceci favorise le sentiment d'attachement personnel et la pertinence des lieux patrimoniaux protégés du Canada auprès des canadiens et canadiennes. En offrant des possibilités d'activités culturelles autochtones authentiques, l'Agence favorise aussi une meilleure compréhension des cultures autochtones et de leur lien historique avec les lieux patrimoniaux de Parcs Canada.
Activité de programme 5 - Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
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Le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains dont l'état est maintenu, et le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains cotés faibles ou passables dont l'état est amélioré |
L'état de 75 % des biens contemporains des lotissements urbains est maintenu et l'état de 25 % des biens cotés faibles ou passables est amélioré d'ici mars 2013 |
Le pourcentage des biens contemporains des voies navigables dont l'état est maintenu, et le pourcentage des biens contemporains des voies navigables cotés faibles ou passables dont l'état est amélioré |
L'état de 75 % des biens contemporains des voies navigables est maintenu et l'état de 25 % des biens contemporains des voies navigables cotés faibles ou passables est amélioré d'ici mars 2013 |
Le nombre de jours de fermeture des routes de transit en raison de leur état | 0 jour de fermeture des routes de transit en raison de leur état |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
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2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
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Dépenses prévues | 122,625 | 77 608 | 62 610 | 57 610 | 57 622 |
ETP | 325 | 323 | 323 | 322 | 322 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme comporte la gestion, le fonctionnement et la prestation de services municipaux à cinq lotissements urbains au sein des parcs nationaux du Canada. Ces lotissements urbains sont ceux de Field, dans le parc national du Canada Yoho, en Colombie-Britannique; de Lake Louise, dans le parc national du Canada Banff, en Alberta; de Wasagaming, dans le parc national du Canada du Mont-Riding, au Manitoba; de Waskesiu, dans le parc national du Canada de Prince Albert, en Saskatchewan; et de Waterton, dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton, en Alberta. Deux autres lotissements urbains, soit ceux de Banff et Jasper, jouissent de l'autonomie gouvernementale depuis 1990 et 2002, respectivement. Parcs Canada conserve toutefois le pouvoir d'approbation des plans et de la réglementation communautaires de Banff, de même que des plans communautaires et de la planification et de l'aménagement du territoire de Jasper. Ce programme comporte également l'exploitation d'autoroutes et de voies d'eau provinciales et interprovinciales qui relient les collectivités et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Les voies navigables, qui soutiennent la navigation commerciale et de plaisance, ainsi que d'autres activités récréatives, comprennent la voie navigable Trent-Severn, le canal Rideau et le canal de Sault Ste. Marie en Ontario, le canal de Carillon, le canal de Chambly, le canal de Lachine, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et le canal de Saint-Ours au Québec, et le canal de St. Peters en Nouvelle-Écosse.
Points saillants de la planification :
Les biens gérés dans le cadre de cette activité de programme représentent près du quart du portefeuille d'actifs de Parcs Canada. La taille et la diversité de ce portefeuille de l'Agence et l'âge de l'infrastructure représentent une pression financière pour l'Agence. Parcs Canada a par conséquent reconnu la gestion des biens parmi ses principaux risques organisationnels et ses priorités organisationnelles. Les renseignements supplémentaires sur le type d'actifs gérés dans le cadre de cette activité de programme se trouvent dans la Mise à jour du plan d'immobilisation à long terme, à la section IV de ce plan.
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en œuvre les activités suivantes :
- Terminer l'élargissement des six derniers kilomètres de la Transcanadienne situés dans le parc national du Canada Banff près de la frontière de la Colombie-Britannique d'ici 2013 afin de rehausser la sécurité des passagers et la fluidité de la circulation.
- Continuer de faire des investissements ciblés en infrastructure pour l'entretien et la remise en état de ponts et de barrages de manière à ce que les routes de transit et les voies navigables demeurent sécuritaires et ouvertes.
- Étudier les enjeux critiques qui affectent les canaux patrimoniaux et leur infrastructure, y compris les risques en matière de sécurité publique liés à l'infrastructure vieillissante ainsi que les responsabilités environnementales et municipales, de manière à en assurer la viabilité.
- Terminer les inspections des biens de cinq lotissements urbains d'ici 2012 pour identifier et prioriser les besoins d'investissement.
- Continuer d'investir pour rehausser l'infrastructure des lotissements urbains pour maintenir les niveaux de service et répondre aux exigences essentielles en matière de sécurité. En 2011-2012, Parcs Canada terminera entre autres le remplacement des systèmes de contrôle existants à l'usine de traitement des eaux usées de Lake Louise.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Parcs Canada est fier d'être l'intendant des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux, qui comprennent les canaux historiques. En plus de ses responsabilités mandatées et essentielles, Parcs Canada gère l'infrastructure des lotissements urbains et des voies de transport. Cinq des parcs nationaux du Canada sont de véritables havres pour des lotissements urbains dynamiques, auxquels Parcs Canada fournit entre autres, une palette de services municipaux. L'Agence veille par ailleurs à la gestion et à l'entretien des routes et des voies navigables provinciales et interprovinciales qui forment une partie intégrante du réseau de transport canadien et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux. Parcs Canada gère un réseau de voies navigables qui soutient la navigation commerciale et de plaisance, ainsi que d'autres activités récréatives. Les barrages faisant partie de l'infrastructure des voies navigables permettent de contrôler les niveaux d'eau, rendant ainsi possible la navigation, la consommation d'eau, la protection contre les incendies et la production d'hydroélectricité.
Services internes
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) | |||||
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2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
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Dépenses prévues | 81 562 | 81 521 | 81 521 | 81 521 | 81 457 |
ETP | 488 | 488 | 488 | 488 | 487 |
La programmation dans ce domaine contribue à la Stratégie fédérale de développement durable
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et d'autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance (c-à-d. planification des investissements, gestion de projet, gestion du risque, planification et rapport, vérification interne et évaluation), services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Points saillants de la planification :
En ce qui concerne les Services internes, Parcs Canada prévoit entreprendre les activités suivantes :
- Continuer de faire des progrès dans la mise en œuvre de la nouvelle orientation financière stratégique dans quatre disciplines : la gouvernance de la gestion financière, les contrôles internes, la gestion des ressources financières, l'information et les rapports, et les systèmes financiers. En 2011-2012, on mettra l'accent notamment sur la préparation d'états financiers trimestriels et axés sur l'avenir, l'uniformisation des procédures opérationnelles communes et l'élaboration d'un plan d'action pour l'évaluation annuelle des procédures de contrôle interne.
- Continuer de mettre en œuvre la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor en rehaussant la qualité et la capacité d'évaluation grâce à l'élaboration de lignes directrices et de gabarits et d'approches normalisés en matière d'évaluation. On accroîtra ainsi l'efficacité du processus et l'amélioration de la qualité des produits d'évaluation.
- Mettre en œuvre la Politique de planification des investissements (actifs et services acquis) du Conseil du Trésor. Le Plan d'investissement appuiera une planification saine et la prise de décisions relative aux investissements, en plus d'aider l'Agence à faire les améliorations à l'infrastructure nécessaires pour réduire les risques dans la livraison des programmes.
- Continuer à mettre en œuvre son programme de sécurité et élaborer un plan de sécurité d'ici 2012 pour se conformer à la nouvelle Politique du gouvernement sur la sécurité (PGS) du Conseil du Trésor.
- S'appliquer à continuellement engager ses employés et à créer un milieu de travail respectueux, pertinent et efficace, maintenant et dans l'avenir. Pour se faire, l'Agence préparera un plan intégré pour la relève des postes clés, élaborera des stratégies pour uniformiser la gestion d'une main-d'œuvre multigénérationnelle et mettra en œuvre l'apprentissage en ligne, mettra à jour son système de gestion des ressources humaines dans le but d'automatiser les processus de RH, et soutiendra l'excellence en gestion en continuant à investir dans le développement du leadership, en mettant l'accent sur les gestionnaires intermédiaires.
- Réduire l'empreinte environnementale de ses opérations conformément à la Stratégie fédérale de développement durable en réalisant des progrès dans les domaines précis définis dans le tableau sur l'écologisation des opérations gouvernementales qui se trouve dans la section III.
1 La valeur de remplacement actuelle est calculée à partir de la valeur de 2000, revalorisée par l'indice des prix des constructions non résidentielles de Statistique Canada.
2, 3 Il s'agit de l'indicateur de rendement et de la cible de la sous-activité Création et expansion des parcs nationaux de l'Architecture des activités de programmes de Parcs Canada (voir la figure 4).
4, 5 Il s'agit de l'indicateur de rendement et de la cible de la sous-activité Création d'aires marines nationales de conservation de l'Architecture des activités de programmes de Parcs Canada (voir la figure 4).
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