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Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 10 : Interprétation et communication externe
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(10-5) Nous recommandons que Parcs Canada aborde l'intégration régionale, dans ses programmes d'interprétation, afin de mettre en contexte les messages de protection de l'intégrité écologique dans les parcs nationaux à l'échelle régionale, nationale et internationale. Faire de chaque parc un centre régional pour les programmes éducatifs en matière de réseaux d'aires protégées et de gestion d'écosystèmes. Il faudrait alors... EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada va continuer à améliorer la dimension régionale de ses programmes d'interprétation et de communication externe au fur et à mesure que ces programmes seront renouvelés. L'étendue et le choix du moment de ce travail sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(10-6) Nous recommandons également que Parcs Canada élargisse le rôle des partenaires et y accorde son soutien, spécialement dans le cas des associations de bénévoles, en matière d'interprétation et de communication externe, afin de supporter, sans les remplacer, les professionnels à plein temps. Parcs Canada a depuis longtemps un programme de bénévolat très actif et prend part à des centaines de partenariats chaque année. EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada va continuer à recourir à ses partenaires et à ses bénévoles pour améliorer, et non remplacer ses programmes d'interprétation et de communication externe. L'étendue et le choix du moment d'une activité accrue dans ce domaine sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(10-7) Nous recommandons que Parcs Canada mette fin au marketing des parcs comme des produits de consommation, de même qu' à celui ayant pour but d'accroître l'utilisation globale des parcs ou de faire dévier la demande, au profit des saisons intermédiaires ou encore d'autres parcs dits « sous-utilisés ». Il devrait plutôt concentrer ses efforts sur le marketing social, le marketing de politique et le démarketing, en ciblant les auditoires appropriés au moyen de messages axés sur l'intégrité écologique.   Parcs Canada va revoir ses efforts en fonction des orientations suivantes :
  • accroître la connaissance, la compréhension et l'appréciation qu'ont les Canadiens de la nature et de la raison d'être des parcs nationaux;
  • encourager l'utilisation et la jouissance des parcs nationaux tout en respectant leurs valeurs fondamentales;
  • intégrer complètement les messages d'intégrité écologique à tout le matériel de communication.
(10-8) Nous recommandons aussi que Parcs Canada travaille avec les organismes régionaux et provinciaux qui s'occupent de marketing de produits touristiques afin de les renseigner sur les pressions qui s'exercent sur l'intégrité écologique à cause des niveaux d'utilisation actuels ou de niveaux accrus, en les invitant à incorporer des messages concernant l'intégrité écologique à leurs programmes de marketing. Parcs Canada est membre actif d'organisations touristiques locales, régionales et nationales et partenaire de la Commission canadienne du tourisme. Le 4 janvier 2001, Parcs Canada et l'Association de l'industrie touristique du Canada ont signé une entente établissant les principes d'une collaboration entre les deux organismes. EN COURS. Parcs Canada va continuer à influencer l'industrie touristique pour qu'elle favorise un marketing et une utilisation sensibles et appropriés des parcs nationaux. Par exemple, Parcs Canada travaille avec l'Association de l'industrie touristique du Canada et la Commission canadienne du tourisme à l'élaboration de pratiques exemplaires et avec la National Tour Association à la production de guides la sensibilisation au patrimoine et son appréciation. Par de tels efforts, Parcs Canada va susciter dans l'industrie touristique, chez les visiteurs et parmi les employés de Parcs Canada un sentiment de responsabilité partagée face à la protection de l'intégrité écologique des parcs nationaux.


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