Facteurs ayant une incidence sur la propriété

Chapitre 4 - État de conservation et facteurs ayant une incidence sur la propriété


  1. État de conservation actuel
  2. Facteurs ayant une incidence sur la propriété
    1. Pressions exercées par le développement
    2. Pressions environnementales
    3. Catastrophes naturelles
    4. Pressions exercées par les visiteurs/activités touristiques
    5. Nombre d'habitants dans la propriété mise en candidature et la zone tampon

B. Facteurs ayant une incidence sur la propriété

(i) Pressions exercées par le développement
De longues sections des rives du canal ont gardé l'apparence qu'elles avaient au XIXe siècle
De longues sections des rives du canal ont gardé l'apparence qu'elles avaient au XIXe siècle.
© Parcs Canada

Les pressions exercées par le développement sur les terres privées avoisinantes ont une incidence sur certains secteurs le long du tracé du canal Rideau. Depuis les années 1950, des ensembles résidentiels ont été aménagés sur des sections de la rive du canal, notamment au sud d'Ottawa. Au cours de la même période, de très nombreux chalets, et plus récemment des résidences, ont été construits dans la région des lacs Rideau. Toutefois, près de la moitié des terres qui bordent le canal sont toujours à l'état naturel et subissent très peu de pressions liées aux projets de développement.

Dans chacune de leurs zones-tampons, le fort Henry et les quatre tours Martello de Kingston ne subissent pas de pressions liées aux projets de développement. Un sujet soulève toutefois des préoccupations : ces structures ont été conçues comme un système défensif ayant des zones de tirs qui se chevauchent. Il faut donc préserver le paysage actuel et empêcher la construction de structures modernes afin de ne pas nuire à une bonne compréhension de leur interdépendance dans le milieu urbain où elles se trouvent maintenant.

Les tours Martello et le fort Henry
Le lien stratégique entre les tours Martello et le fort Henry est encore clairement visible.
© Parcs Canada
(ii) Pressions environnementales
Les activités agricoles sont très importantes le long du canal entre Ottawa et Smiths Falls
Les activités agricoles sont très importantes le long du canal entre Ottawa et Smiths Falls.
© Parcs Canada

Bien que les plans d'eau successifs du canal Rideau soient généralement sains, ils subissent divers stress écologiques comme la décharge des eaux pluviales, le lessivage des terres cultivées et la propagation des espèces exotiques. Les effets cumulatifs à long terme de ces stress sont cependant jugés modérés puisque bon nombre d'entre eux sont jugulés sous l'effet des règlements provinciaux et des mesures municipales. Comme la population de la région continue d'augmenter, il faudra bien gérer les pressions et les problèmes environnementaux.

Les rudes conditions climatiques de la région sont les principales pressions environnementales qui s'exercent sur les ouvrages d'art du canal et les fortifications de Kingston. Le climat est difficile pour les constructions en pierre calcaire. Il faut exercer une surveillance constante afin de contrer les risques d'infiltration d'eau combinés au cycle de gel et de dégel de la saison hivernale.

(iii) Catastrophes naturelles
Les structures de pierre calcaire du canal exigent une surveillance et un entretien réguliers
En raison du climat que connaît la région, les structures de pierre calcaire du canal exigent une surveillance et un entretien réguliers.
© Parcs Canada

La propriété mise en candidature est située dans une région géographique qui n'est pas sujette aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et les violentes tempêtes. La seule catastrophe naturelle qui pourrait constituer une menace importante pour le canal Rideau serait une inondation majeure qui pourrait endommager les barrages et, dans une moindre mesure, les bâtiments et les écluses. Étant donné le régime de régulation des eaux du canal, la chose est possible, mais peu probable. Au printemps, lorsque les inondations sont le plus susceptible de se produire, les niveaux d'eau sont abaissés avant le dégel. Le canal peut ainsi accueillir un volume d'eau plus considérable. Des protocoles régissant les débits et les niveaux d'eau sont en place pour réagir rapidement à des précipitations soudaines et abondantes. On travaille également à la mise en œuvre d'un programme visant à étudier la stabilité des barrages et des autres installations de régulation des eaux et à répondre aux exigences modernes en matière de sécurité des barrages. Si on découvre des faiblesses structurelles, on y remédiera par le biais d'un programme d'investissement prioritaire. Les interventions seront conformes aux politiques et aux pratiques de gestion des ressources culturelles.

(iv) ) Pressions exercées par les visiteurs/activités touristiques

La propriété mise en candidature ne subit pas de pressions exercées par les visiteurs/activités touristiques qui seraient impossibles à gérer et qui pourraient avoir des répercussions négatives sur ses ressources culturelles. Les attractions touristiques majeures, comme le fort Henry et le poste d'éclusage d'Ottawa, peuvent facilement accueillir davantage de visiteurs sans effets négatifs sur leurs ressources culturelles. La plupart des tronçons du canal connaissent une affluence de niveau faible à modéré, et la majorité des plans d'eau et des postes d'éclusage peuvent supporter une circulation plus dense. Les taux de fréquentation au fort Frederick et à la tour Murney sont relativement faibles. Les tours Shoal et Cathcart ne sont pas ouvertes au public.

La régularisation des niveaux d'eau prend toute son importance pendant les crues printanières.
La régularisation des niveaux d'eau prend toute son importance pendant les crues printanières.
© Parcs Canada

Il y a cependant des endroits où le débit de circulation est élevé, notamment sur les lacs Rideau. L'Agence Parcs Canada a pris des mesures pour attirer les plaisanciers ailleurs en faisant la promotion de plans d'eau et de postes d'éclusage moins fréquentés et en y offrant des services additionnels. Des prises d'alimentation à quai, par exemple, viennent d'être installées à certains postes d'éclusage moins fréquentés pour mieux répartir l'utilisation faite par les embarcations en saison de pointe, de la mi-juin à septembre.

Les manœuvres d'éclusage des embarcations
Les manœuvres d'éclusage des embarcations intéressent un grand nombre de visiteurs dans les postes d'éclusage du canal.
© Parcs Canada
(v) Nombre d'habitants dans la propriété mise en candidature et la zone tampon

Estimation de la population vivant à l'intérieur de la propriété mise en candidature : 12

Zone tampon - Canal Rideau

En raison des récentes restrictions imposées par les municipalités en matière de développement, très peu de gens habitent la zone tampon de 30 mètres du canal Rideau. Le nombre exact est inconnu.

Zone tampon - Fortifications de Kingston : 0

Total: 12+

Année: 2005

 

Date de modification :