Les menaces pour l'ours noir
Les populations d'ours noirs diminuent par suite de la destruction de l'habitat, de la chasse excessive, du commerce international et de notre ignorance. Voici des moyens qui assureront la viabilité des populations d'ours :
- la planification coordonnée de l'utilisation des terres afin de gérer l'empiétement de l'exploitation forestière et minière et de l'agriculture, qui a détruit leur habitat;
- une meilleure collaboration entre les organismes et une chasse réglementée afin d'empêcher la chasse excessive;
- des lois claires aux échelons fédéral, provincial et territorial, et l'appui nécessaire des organismes d'application de la loi en vue de contrer le commerce illégal;
- le rangement adéquat de la nourriture, le confinement et la récupération des déchets et les opérations d'enfouissement, qui diminueront les risques d'accoutumance.
Faites votre part afin de réduire l'impact de l'activité humaine sur les animaux sauvages, de sorte que les générations à venir puissent elles aussi les observer dans leur état sauvage.
- Si vous apercevez un ours en bordure de la route, il est préférable de ne pas vous arrêter.
- Dans un terrain de camping, veillez à aménager votre campement de telle façon à ce que rien ne soit attirant pour les ours.
- Avant de suivre un sentier, pensez aux ours et à l'espace dont ils ont besoin.
- N'empruntez que les sentiers aménagés et laissez les sentiers sauvages à la faune.
- Respectez les fermetures temporaires et saisonnières.
Rappelez-vous que la conservation touche non seulement les ours mais l'écosystème tout entier. Préservons la nature et les aires sauvages en nous comportant en protecteurs plutôt qu'en consommateurs.
- Date de modification :