Le legs des sources thermales
Lieu historique national Cave and Basin
Le lieu historique se trouve dans le parc national Banff, lui-même situé à l’intérieur du territoire des Nations signataires des Traités nos 6, 7 et 8 ainsi que du territoire ancestral des Métis. De nombreux peuples autochtones considèrent Cave and Basin comme un lieu sacré et un endroit de spiritualité où les gens se rassemblent depuis longtemps. Des cérémonies culturelles s’y tiennent encore aujourd’hui.
En 1883, les frères William et Tom McCardell ainsi que Frank McCabe, un autre employé du Chemin de fer Canadien Pacifique, ont écrit au gouvernement canadien pour revendiquer la propriété des sources thermales de Cave and Basin. Le gouvernement, ayant besoin de générer des revenus pour financer l’achèvement du chemin de fer vers l’Ouest, voit également le potentiel de ces eaux médicinales comme attraction touristique et rejette la demande des McCardell et de McCabe.
Les disputes concernant la propriété des sources ont dégénéré en bataille juridique et le gouvernement a résolu le conflit en créant une réserve de 26 km2 autour de Cave and Basin, en 1885. De plus, la zone fait l’objet d’une protection légale de la Couronne grâce à un décret stipulant que les sources thermales sont « préservées de toute vente, colonisation ou appropriation ».
Le 23 juin 1887, la réserve de sources thermales a été étendue à 665 km2 en vertu de l’Acte concernant le Parc canadien des Montagnes Rocheuses et devient officiellement le parc national des Montagnes-Rocheuses, soit le premier parc national du Canada. L’Acte reconnaît que les espaces naturels doivent faire partie des richesses du pays et que les parcs doivent appartenir au peuple canadien.
Ce premier parc national est plus tard devenu le parc national Banff en vertu de la Loi sur les parcs nationaux de 1930. Outre ce parc phare, Canada compte aujourd’hui 48 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada, cinq aires marines nationales de conservation et un parc urbain national qui constituent le plus grand réseau de lieux protégés du monde.
Les peuples autochtones jouent un rôle essentiel dans la protection et la conservation des terres, des eaux et des glaces de la région aujourd’hui appelée le Canada, où ils vivent depuis des milliers d’années. Cependant, dans de nombreux endroits, les actions de Parcs Canada ont rompu les liens ou énormément modifié les responsabilités sacrées que les Autochtones avaient depuis longtemps avec les terres, les eaux et les glaces qui ont façonné leurs identités et influencé leurs cultures ainsi que leurs langues. Parcs Canada est déterminé à créer un réseau de lieux historiques nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones, de même que leurs histoires, leurs cultures et leurs relations particulières avec les terres, les eaux et les glaces ancestrales.
- Date de modification :