Énoncé de gestion

Lieu historique national du Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper

 Énoncé de gestion, 2018 (PDF, 1,8 Mo)

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances. Le présent énoncé de gestion expose l’approche et les objectifs de gestion qu’il a adoptés pour le lieu historique national du Canada du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper.

La construction du Centre d’accueil du parc Jasper remonte à 1913-1914. Conçu par A. M. Calderon, architecte d’Edmonton, le bâtiment figure parmi les premiers et les meilleurs exemples d’architecture rustique dans les parcs nationaux du Canada. En tant que premier bâtiment important de Jasper, il a contribué à définir le caractère du lotissement urbain à ses débuts et est devenu un point de repère bien visible pour les visiteurs du parc qui descendaient du train.

Le Centre d’accueil du parc Jasper a été désigné lieu historique national en 1992. Le bâtiment possède également le statut d’édifice du patrimoine fédéral classé. Construit à l’origine pour servir à la fois de résidence et de bureau administratif au premier directeur du parc, il est aujourd’hui utilisé comme centre d’accueil du parc national Jasper.

Le Centre d’accueil du parc Jasper tire sa valeur de l’expression de la tradition architecturale rustique et de son association avec le tourisme dans les parcs nationaux. Le bâtiment a un profil pittoresque, caractérisé par une toiture fortement inclinée, des pignons et des porches de forme variée ainsi que des matériaux naturels locaux tels que de la pierre des champs, des rondins et du bois.

Le Centre d’accueil du parc Jasper sert de point de repère à la localité, et il tient également lieu de centre névralgique pour les visiteurs et les résidents. Situé bien à la vue le long de la rue principale, il est entouré du parc Athabasca et d’autres bâtiments patrimoniaux uniques en leur genre, dont la résidence et le garage Jackman (1921), la caserne des pompiers de Jasper (1936), le bureau de poste (1939), le bâtiment de la Banque canadienne impériale de commerce (1928), l’hôtel Athabasca (1921) et la gare ferroviaire de Jasper (1925).

Dans le cadre du Plan de développement durable de la collectivité de Jasper (approuvé par le ministre en 2011), Parcs Canada et la Municipalité de Jasper ont tous deux pris l’engagement de reconnaître et de préserver le caractère historique du parc Athabasca (propriété entourant le Centre d’accueil) et des bâtiments patrimoniaux qui s’y trouvent ainsi que les liens culturels et visuels qui les unissent Les deux parties se sont également engagées à promouvoir ce secteur comme lieu de rassemblement pour des activités informelles et des manifestations culturelles en plein air.

Approche de gestion

Le lieu historique national du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper accueille plus de 200 000 visiteurs par année. La plupart s’y arrêtent pendant les mois d’été pour obtenir des renseignements sur les activités et les services offerts dans le parc national Jasper.

Le rez-de-chaussée du bâtiment renferme les comptoirs de renseignements de Parcs Canada et de Tourism Jasper, de même que la boutique de cadeaux des Amis du parc national Jasper. Les bureaux de Parcs Canada se trouvent à l’étage.

Le bâtiment est en bon état sur le plan structural. Il fait l’objet d’un entretien régulier en fonction des besoins. Des améliorations apportées aux fondations et à la toiture ont permis d’assurer la survie à long terme de l’extérieur, qui demeure intact. Les éléments encore intacts de l’intérieur original, par exemple les espaces internes, le foyer en pierre et d’autres ornements, ont aussi été conservés.

La propriété entourant le bâtiment – le parc Athabasca – ne fait pas partie de la désignation, mais elle est gérée de manière à compléter le lieu historique. Parcs Canada et ses partenaires y accueillent de nombreux événements spéciaux, notamment la Journée nationale des peuples autochtones, la Journée des parcs et la fête du Canada. Ces manifestations culturelles attirent des visiteurs et mettent en valeur le bâtiment patrimonial en tant que point de repère emblématique du parc national Jasper.

À l’heure actuelle, le lieu historique national ne fait aucune offre de services aux visiteurs, abstraction faite de sa vocation contemporaine de centre d’accueil. Cette situation s’explique par le fait qu’il y a peu d’espace à l’intérieur du bâtiment pour servir les visiteurs et pour monter des expositions d’interprétation sur les valeurs patrimoniales du lieu historique national.

Parcs Canada collabore avec ses partenaires autochtones à la planification, à la gestion et à l’exploitation de ses lieux patrimoniaux. Pour la gestion du bâtiment du Centre d’accueil du parc Jasper et du terrain adjacent, Parcs Canada cherchera à créer de nouvelles possibilités pour les Autochtones de s’impliquer et à intégrer leurs langues et leurs connaissances traditionnelles à ses programmes et à l’expérience du visiteur, tout en s’efforçant de mieux faire connaître leurs traditions et leurs perspectives.

Objectifs de gestion

  • Entretenir le bâtiment et le terrain adjacent de manière à respecter les valeurs patrimoniales du lieu historique et à appuyer sa vocation contemporaine de centre d’accueil.
  • Communiquer des messages sur le patrimoine et sur les motifs de la désignation du lieu historique national à l’aide de publications, d’information fournie sur place, de panneaux d’interprétation et de contenu sur le site Web du parc national Jasper.
  • Travailler avec des partenaires autochtones afin d’intégrer leurs traditions, leurs connaissances et leurs langues à des événements spéciaux, à des programmes et à des activités d’interprétation qui présentent un grand attrait pour les visiteurs, en se concentrant sur les secteurs qui s’y prêtent sur la propriété adjacente au lieu historique.
  • Là où il convient de le faire, travailler avec des partenaires afin de fournir une vaste gamme de services aux visiteurs au lieu historique national, notamment des renseignements, des visites guidées et des événements spéciaux.
  • Améliorer l’accueil des visiteurs par des panneaux d’orientation et des panneaux directionnels installés au lieu historique national du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper.

Lieu historique national du Canada du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper Énoncé de gestion

Approuvé par :
Alan Fehr
Directeur d’unité de gestion
Unité de gestion Jasper
Parcs Canada

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