Planifiez votre visite
Lieu historique national du Col-Yellowhead
Utilisé par les traiteurs de pelleteries, le Col-Yellowhead est aujourd'hui une grande voie de transport à travers les montagnes Rocheuses.
En demande
La ligne continentale de partage des eaux dans les montagnes Rocheuses représentait, pour les premiers voyageurs, un imposant obstacle au transport. Les Autochtones empruntaient ce passage nordique de faible élévation, comme le faisaient les commerçants de fourrures au début des années 1800. Ces derniers ont nommé l’endroit « col du Cuir », en référence aux peaux d’orignaux, de bisons et de vaches qu’il permettait de transporter vers l’ouest.
Le col et le lieu historique tirent leur nom de Pierre Bostonais, un trappeur iroquois-métis dont la chevelure était pâle, et de ceux qui ont tracé le sentier accidenté.
En 1915, deux voies ferrées ont traversé le col. En raison d’une importante baisse de l’activité, les deux sociétés de chemins de fer ont fait faillite. Elles ont fusionné en 1917 pour devenir les Chemins de fer nationaux du Canada. En 1960, une magnifique route a permis de relier Jasper à Vancouver, donnant accès au tracé panoramique.
Comment se rendre ici
Itinéraire
Halte routière située à 25 km à l'ouest de Jasper sur la route 16, dans le parc national Jasper, en Alberta.
Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. Les autres frais s'appliquent.
Tarification complète
Installations et services
- Date de modification :