Ce que nous avons entendu - Résumé des consultations liées au plan directeur de 2024

Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Introduction

Rédigé avec le concours des peuples autochtones et de la population canadienne, le plan directeur est le principal outil de reddition de comptes au public pour les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. Il établit la vision et l’orientation stratégique à long terme du lieu patrimonial, et explique comment celles-ci seront réalisées sur une période de dix ans. Le plan de 2024 remplacera le Plan directeur du lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery de 2011.

La Gulf of Georgia Cannery Society exploite le lieu historique national avec le soutien de Parcs Canada. La relation de travail entre les deux organismes a débuté au milieu des années 1980 afin que les visiteurs puissent les lieux patrimoniaux du Canada et les récits sur l’histoire de la pêche sur la côte Ouest. Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery se situe dans le territoire et les eaux ancestrales et traditionnelles des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). En travaillant principalement avec la Première Nation des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et la Gulf of Georgia Cannery Society, Parcs Canada prendra des décisions qui lui permettra d’atteindre les cibles et les objectifs établis dans le plan directeur. Il est important que le lieu historique mette en valeur le contexte culturel et historique de la région, y compris l’utilisation et l’occupation de l’estuaire du fleuve Fraser avant l’essor d’une industrie coloniale européenne d’extraction de ressources et l’établissement des conserveries de poisson.


Ces deux enfants tentent d’attraper des saumons au moyen de pics.

Mobilisation et consultation

Le processus d’élaboration des plans directeurs adopté par Parcs Canada repose sur la participation du public; on s’assure ainsi que les opinions et les commentaires des Canadiens et des Autochtones contribuent à façonner l’avenir des lieux patrimoniaux. Les communautés autochtones ainsi que les partenaires, les détenteurs d’intérêts et le public ont pris part à la rédaction du plan directeur.

La mobilisation et la consultation se sont faites en deux phases distinctes : la phase 1 a permis d’orienter la rédaction du plan directeur provisoire, et la phase 2, de recueillir des commentaires sur la vision et les stratégies clés proposées avant la rédaction de la version définitive du document.


Activités de mobilisation et de consultation de la phase 1

Avec l’aide de la Gulf of Georgia Cannery Society, Parcs Canada a invité les membres des Premières Nations locales ainsi que divers partenaires et détenteurs d’intérêts à participer aux consultations. Lors de discussions et de rencontres virtuelles, les invités ont répondu à l’appel et fourni des commentaires préliminaires qui ont été pris en compte lors de la rédaction du plan directeur provisoire. Parcs Canada a produit un premier rapport « Ce que nous avons entendu » à la fin de 2023.


Activités de mobilisation et de consultation de la phase 2

Les activités de consultation de la phase 2 ont commencé au printemps 2024. Le plan directeur provisoire a été transmis aux Premières Nations, aux partenaires, aux détenteurs d’intérêts et au public. En plus de séances de consultation en personne et virtuelles auprès des partenaires et des détenteurs d’intérêts, la majorité des consultations se sont déroulées sur une plateforme en ligne. Les participants ont fait des commentaires sur la vision et les stratégies clés proposées pour aider à finaliser le plan directeur et le présent rapport « Ce que nous avons entendu ».


Plateforme de mobilisation en ligne

Parcs Canada a créé une plateforme de consultation et de mobilisation en ligne pour recueillir des commentaires sur le plan directeur provisoire lors de la phase 2. Un sondage permettait aux participants de lire et d’évaluer le plan directeur provisoire, et de donner de la rétroaction sur les stratégies clés et la vision proposées. La plateforme en ligne visait également à faire connaître le processus d’élaboration du plan directeur et à donner des liens vers des ressources clés. Elle a été accessible du 19 mars au 19 avril 2024.


Séances en personne et virtuelles

Parcs Canada a mené des séances en personne et virtuelles auprès des partenaires et des détenteurs d’intérêts pendant les phases de consultation. On a posé aux participants des questions qui ont aidé à élaborer et préciser la vision, les stratégies clés et les objectifs établis dans le plan directeur. De plus, on leur a demandé de faire des commentaires sur le processus d’élaboration du plan directeur de même que sur ce que Parcs Canada et la Gulf of Georgia Cannery Society faisaient correctement et devraient améliorer. Des preneurs de notes ont été chargés de consigner tous les commentaires des participants.


Dossiers de consultation par la poste et par courriel

Certains participants ont transmis leurs commentaires par la poste ou par courriel. Parcs Canada a organisé des appels de suivi, au besoin, pour demander des précisions sur les commentaires.



Deux enfants devant un diorama qui met en vedette le patrimoine de la pêche.

Qui s’est exprimé

Dans le cadre des deux phases de consultation et du processus d’élaboration du plan directeur, Parcs Canada a principalement entendu des membres de la communauté, des partenaires, des détenteurs d’intérêts et des résidents du Grand Vancouver. La Première Nation des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), la Gulf of Georgia Cannery Society et divers détenteurs d’intérêts et partenaires ont été invités personnellement à participer au processus, alors que le public a été invité par l’entremise de médias sociaux, des relations avec les médias et d’autres voies de communication.


Communautés des Premières Nations

La Première Nation des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) a fourni des commentaires écrits axés sur le cadre et le contexte de ses terres et eaux ancestrales et traditionnelles par rapport au lieu historique. Les dirigeants de la Première Nation ont manifesté un intérêt à travailler plus étroitement avec Parcs Canada dans des domaines d’intérêt mutuel au cours des prochaines années.


Partenaires et détenteurs d’intérêts

Les partenaires et les détenteurs d’intérêts (notamment des organismes à vocation patrimoniale, l’industrie du tourisme, les municipalités et le milieu universitaire) ont participé en tout à 15 séances de consultation virtuelles et en personne, dont certaines dans la première phase et d’autres dans la seconde. Il y a eu, au total, 53 participants.


Public et plateforme en ligne

Pendant les consultations de la phase 2, bien qu’une majorité des participants en ligne provenaient du Grand Vancouver, d’autres résidaient à Victoria, Surrey, Abbotsford, Winnipeg (Manitoba), Kanata (Ontario) et Hinton (Alberta).


Ces fillettes habillées comme les travailleuses de la conserverie de l’époque font semblant d’être très affairée sur la chaîne de nettoyage du poisson.

Ce que nous avons entendu

Tous les commentaires ont été examinés et pris en compte lors de la rédaction de la version définitive du plan directeur du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery de 2024. Un grand merci à celles et ceux qui ont participé. Les commentaires aideront à façonner l’avenir du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

Bien que les suggestions et préoccupations aient toutes été soigneusement examinées et prises en compte, certaines n’ont pas été intégrées dans la version définitive du plan directeur. Certains commentaires ont eu une incidence immédiate sur le plan, tandis que d’autres feront l’objet d’un examen approfondi lors de la mise en œuvre du plan ou lors de la préparation des plans et stratégies connexes, au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de la phase 1, les réponses ont permis de cerner les enjeux prioritaires et les lacunes, ce qui a aidé à rédiger la vision proposée et les principaux éléments dont Parcs Canada devait tenir compte lors de la rédaction du plan directeur. Les participants ont mentionné les priorités suivantes.

  • Le lieu historique est un lieu patrimonial important et authentique; il n’a pas son pareil dans la région et fait partie intégrante de Steveston et de Richmond.
  • Le lieu historique et les récits connexes sont étroitement liés à l’intendance des terres et des eaux par les Premières Nations depuis des temps immémoriaux de même qu’à un port qui est encore fréquenté par des bateaux de pêche et des pêcheurs aujourd’hui. Les diverses perspectives et les récits qui y sont racontés, notamment en ce qui a trait aux cultures des Premières Nations, des Chinois, des Japonais et de divers groupes européens, sont importants.
  • Bien que l’expérience du visiteur soit immersive et axée sur l’expérience, le lieu historique doit s’adapter et conserver sa pertinence auprès des différentes générations et des nouveaux publics.
  • Il est important de renforcer les relations avec les différentes communautés et les particuliers en plus de trouver des moyens de rester pertinent dans un contexte de changements constants au sein de la communauté et de la région.
  • Ces ressources culturelles sont essentielles pour raconter les récits de personnes dont les traditions et le labeur constituent le fondement de la pêche industrielle sur la côte Ouest du Canada.
  • Parmi les points à considérer, les participants ont mentionné les changements climatiques de même que leurs répercussions sur l’expérience du visiteur et la conservation du site, des bâtiments historiques et des collections.
  • Le lieu historique pourrait offrir l’occasion à des chercheurs d’explorer divers sujets et pourrait devenir un centre de recherche et d’éducation.

Peaufiner la vision

Pendant la phase 2, les répondants ont indiqué que la vision proposée était trop longue, et qu’elle manquait de clarté et de substance. Alors que la majorité des répondants (66 %) ont choisi l’option « D’accord » en ce qui concerne les éléments prévus dans la vision provisoire, 33 % des répondants ont choisi « Plutôt d’accord ». En s’appuyant sur les résultats et les commentaires généraux, Parcs Canada a clarifié la vision afin qu’elle soit plus concise et énonce plus clairement l’avenir souhaité pour le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Des modifications ont également été apportées à chacune des stratégies clés en tenant compte des idées des répondants.

 
Texte descriptif pour le graphique

Graphique circulaire tridimensionnel synthétisant la mesure à laquelle les répondants étaient d’accord avec les éléments de la vision provisoire pour le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Une légende, à la droite du graphique, indique les réponses que les participants pouvaient choisir, accompagnées d’un petit cercle de couleur, soit jaune pour « D’accord », orange pour « Plutôt d’accord », rouge pour « Plutôt en désaccord » et bourgogne pour « En désaccord ». Près des deux tiers du cercle sont jaunes, ce qui représente le pourcentage de répondants qui sont d’accord avec l’énoncé de la vision provisoire. Environ un tiers du cercle est orange, ce qui représente le pourcentage de répondants qui sont plutôt en accord avec la vision. Une mince part bourgogne représente 1 % des répondants qui étaient en désaccord avec la vision. Aucun répondant n’a choisi « Plutôt en désaccord », donc il n’y a pas de rouge dans le graphique circulaire.

 

Réactions sur les stratégies clés et les grands objectifs

Chacune des stratégies clés contient des objectifs et des cibles qui orienteront la gestion du lieu historique et la prise de décisions pour les dix prochaines années. Les objectifs décrivent les résultats souhaités après la mise en œuvre des activités de programme. Dans le cadre de la phase 2, les commentaires des répondants portant sur chacune des stratégies clés et les objectifs connexes ont donné lieu aux modifications suivantes.


Collaborer avec la communauté

Nous avons modifié la première stratégie clé pour mettre l’accent sur l’importance de la collaboration et des relations dans le succès et l’intendance du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Nous avons également précisé les rôles des intervenants. Un des éléments clés est le rôle que joue la Gulf of Georgia Cannery Society dans la collaboration, dans l’établissement de relations et dans le travail avec les communautés. À partir des commentaires des répondants, Parcs Canada a précisé les approches nécessaires pour établir des relations et pour travailler de concert avec les Premières Nations locales, les communautés nippo-canadienne et sino-canadienne, et les autres communautés culturelles dont le rôle est essentiel dans les récits des conserveries de Steveston et de l’industrie de la pêche sur la côte Ouest.

« … Bâtir une communauté en faisant participer les communautés… Les gens apprennent mieux par l’expérience… »
Répondant.

Conserver le patrimoine matériel et immatériel

Nous avons modifié la deuxième stratégie clé pour y inclure le patrimoine immatériel. La préservation de patrimoine matériel et immatériel a interpellé les répondants, qui cherchent à assurer la préservation et la transmission des pratiques, du savoir et des compétences de multiples communautés et groupes relativement à la pêche et aux conserveries sur la côte Ouest.

« … Songer plutôt au patrimoine culturel immatériel. Les objets ont tendance à mettre en valeur les hommes blancs fortunés. Les récits sont importants. Ils tissent des liens avec les gens et les biens immatériels au-delà des limites du lieu historique… »
Répondant.

Adapter le site aux effets des changements climatiques

Il n’y a aucune mise à jour en ce qui concerne cette stratégie. Parcs Canada et la Gulf of Georgia Cannery Society collaboreront pour mieux comprendre les différentes options et les mesures d’atténuation à prendre en réponse aux menaces environnementales qui peuvent avoir un effet sur le lieu historique. Parcs Canada et la Gulf of Georgia Cannery Society s’engagent à collaborer pour gérer et surveiller le site tout en faisant des investissements stratégiques.

« … possibilités de travailler ensemble et d’atténuer les changements climatiques… et de réduire les coûts à long terme… »
Répondant.

Mieux gérer les objets historiques de la collection

Nous avons modifié la troisième stratégie pour indiquer que ces aspects seront davantage pris en compte dans la réalisation et la mise en œuvre du plan d’interprétation du lieu historique, puisqu’ils sont axés sur le fonctionnement. Il faut évaluer la collection d’objets historiques pour nous assurer que les décisions prises sont adéquates. Les répondants ont encouragé Parcs Canada et la Gulf of Georgia Cannery Society à élargir le rôle de conservation afin qu’il vise également les récits inhérents et les significations plus vastes des objets.


Communiquer des récits inclusifs et difficiles

La plupart des détails seront précisés dans le plan d’interprétation du lieu historique, mais le plan directeur a été modifié pour y inclure les sujets difficiles et souligner l’importance pour des gens de tous les horizons de raconter leurs propres expériences. Les répondants ont encouragé Parcs Canada et la Gulf of Georgia Cannery Society à bonifier les récits dans le cadre de la création de programmes et d’expositions, ou le renouvellement de ceux qui existent déjà. Ces éléments sont pris en compte dans la première et la troisième stratégie de même que dans les objectifs correspondants.

« N’évitez pas les récits difficiles et complexes. »
Répondant.

Renouveler les programmes et les expériences offerts aux visiteurs

Nous avons modifié la troisième stratégie clé et l’objectif 3.4. En effet, les répondants ont exprimé un désir d’accroître le taux de fréquentation du lieu historique et d’établir des liens solides avec les nouveaux arrivants et les visiteurs étrangers, marchés cibles pour les produits. L’apprentissage par l’expérience, les nouveaux programmes novateurs et les expositions sont des aspects essentiels à la réalisation de la vision du lieu historique pour les dix prochaines années.


Rehausser les efforts de promotion et de sensibilisation

Nous avons modifié la troisième stratégie clé et les objectifs correspondants. La promotion, la promotion croisée et la sensibilisation sont importantes pour faire connaître le lieu historique, faire comprendre son histoire au public et veiller à ce qu’un plus grand nombre de gens tissent des liens étroits avec l’endroit et les récits qu’on y raconte. La visibilité de Parcs Canada pourrait également être rehaussée.


Un couple marchant sur le sentier en face de la Cannery.


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