Projet de construction de bateau

Lieu historique national du Fort-Langley

Pat Calihou, artisan métis résident de Maple Ridge, a complété des travaux dans le cadre d’une nouvelle exposition de bateaux qui se tient sur notre site. Pat a un attachement personnel et intéressant aux bateaux de la Compagnie de la Baie d’Hudson est des plus intéressants.

Descendant d’une longue lignée de voyageurs, il a pu retracer ses origines et remonter aussi loin que son arrière-arrière-arrière-grand-père, Louis Calihoux, né en 1782, qui a travaillé pour la Northwest Company. Son arrière-arrière-grand-père, Michel Calihoo, né en 1823, a travaillé pour le compte de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Edmonton pendant près de 30 ans en tant que pilote d’un bateau-mouche reliant Arthabasca à Fort Garry.

Aujourd’hui, Pat est membre actif de la Nation métisse de Colombie-Britannique et s’engage à revitaliser la culture métisse. Il consacre son temps à influencer positivement la vie de jeunes autochtones en leur faisant part de récits sur son histoire familiale, le rapport de sa famille avec la traite des fourrures, la protection des terres, les traités, le canotage, le portage et la sculpture. Sculpteur autodidacte, Pat a construit un modèle réduit d’une charrette de la rivière Rouge et une pagaie de voyageur pour le LHN du Fort Langley en 2018.

Le nouveau bateau est à l’image du bateau traditionnel utilisé pour le transport de marchandises à l’époque de la traite des fourrures dans le Columbia District. Il s'agit d’un élément d’exposition à interaction tactile sur le site. 

 

Galerie d'images

Un artisan métis construit un bateau traditionnel pour le lieu historique national du Fort-Langley

Transcription

Voici le fort Langley, un poste de traite de la Compagnie

00:07 de la Baie d'Hudson construit en 1827 aux abords du fleuve Fraser. 00:11 Relié à plusieurs rivières, il fut autrefois au centre d'un réseau commercial. 00:16 De nos jours, les visiteurs y viennent pour découvrir 00:19 l'histoire de ce lieu L'époque de la navigation sur le 00:22 fleuve étant presque tombée dans l'oubli, Parcs Canada a demandé à Pat Calihou 00:27 un artisan Metis, de construire un nouveau 00:29 bateau fluvial qui serait exposé sur place. Pat est un sculpteur auto 00:33 didacte et est le descendant d'une longue lignée de voyageurs 00:37 Metis. Même si le bateau aidera les visiteurs à faire une incursion 00:41 dans le passé, c'est probablement sur Pat Calihou que le projet de construction de bateau aura la 00:47 plus grande incidence. En effet, l'arrière arrière grand pere de Pat, Michel Calihou, 00:52 a été pilote de bateau pour la Compagnie de la Baie d'Hudson 00:55 à Edmonton pendant de nombreuses années. Il transportait alors des merchandises 00:59 d'Athabascas jusqu a Fort Garry 01:01 Pour Pat, ce projet est une manière de rendre hommage à ses ancêtres. 01:05 A ir l'occasion de construire ce bateau permet de préserver 01:09 leur mémoire et d'établir un lien avec les autres Metis qui pourront venir ir un vrai bateau 01:15 de traite de fourrures. Le bateau a été construit d'après 01:19 des plans dessines dans les années 1980, lesquels devaient servir 01:23 a lui donner des idées plutôt qu'à lui imposer un modèle. 01:26 De nos jour, n'importe qui peut utiliser des outils électriques, 01:31 n'est ce pas? Mais commencer un ouvrage en 01:33 coupant et en faisant tout a l' ancienne, a l'ancienne, a la main, c'est tout 01:36 simplement un travail que nous ne faisons plus. Au cours du processus, 01:40 Pat a reçu de l'aide d'un bon ami et artisan talentueux, Sean Anton. 01:45 Sean était le responsable de la fabrication sur place pendant la construction 01:49 du bateau. Les matériaux proviennent également de sources locales, 01:52 comme à l’époque, et comprennent principalement du bois d’épinette et de sapin. 01:56 Les gens devaient autrefois surmonter de nombreux défis;ils devaient même 02:00 fabriquer leurs propres outils outils spécialisés et des clous 02:04 pour le bateau à la forge. L’un des enseignements 02:07 que l’on peut tirer en faisant les choses au moyen de la méthode 02:10 longue et difficile est que tout prend du temps... 02:13 Toute cette incroyable technologie n’est pas apparue du jour 02:16 au lendemain. Nous ans dû apprendre et grandir en tant que peuple, n'est ce pas? 02:19 Pat espère que le bateau contribuera 02:23 à créer chez d’autres personnes un lien comme celui qui l’unit à la culture métisse. 02:30 Pour moi, il ne s’agit pas seulement d’un bateau. 02:33 C’est une occasion de représenter ma famille et tous les Métis, 02:36 et de leur permettre d’établir un lien avec leur culture. C’est 02:39 vraiment très important pour moi, et je suis honoré d'avoir l’occasion de le faire!

Date de modification :