Pat Calihou, artisan métis résident de Maple Ridge, a complété des travaux dans le cadre d’une nouvelle exposition de bateaux qui se tient sur notre site. Pat a un attachement personnel et intéressant aux bateaux de la Compagnie de la Baie d’Hudson est des plus intéressants.
Descendant d’une longue lignée de voyageurs, il a pu retracer ses origines et remonter aussi loin que son arrière-arrière-arrière-grand-père, Louis Calihoux, né en 1782, qui a travaillé pour la Northwest Company. Son arrière-arrière-grand-père, Michel Calihoo, né en 1823, a travaillé pour le compte de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Edmonton pendant près de 30 ans en tant que pilote d’un bateau-mouche reliant Arthabasca à Fort Garry.
Aujourd’hui, Pat est membre actif de la Nation métisse de Colombie-Britannique et s’engage à revitaliser la culture métisse. Il consacre son temps à influencer positivement la vie de jeunes autochtones en leur faisant part de récits sur son histoire familiale, le rapport de sa famille avec la traite des fourrures, la protection des terres, les traités, le canotage, le portage et la sculpture. Sculpteur autodidacte, Pat a construit un modèle réduit d’une charrette de la rivière Rouge et une pagaie de voyageur pour le LHN du Fort Langley en 2018.
Le nouveau bateau est à l’image du bateau traditionnel utilisé pour le transport de marchandises à l’époque de la traite des fourrures dans le Columbia District. Il s'agit d’un élément d’exposition à interaction tactile sur le site.
Galerie d'images
Un artisan métis construit un bateau traditionnel pour le lieu historique national du Fort-Langley