Le magasin (1884)

Lieu historique national du Fort-St. James

Le magasin est une reconstruction, le bâtiment original ayant été détruit par les flammes en 1919. S'il a été rebâti, c'est parce qu'il faisait partie intégrante du fort St. James. C'était en fait le cœur des opérations de traite des fourrures.

Pendant les premières années d'exploitation du fort, les choses n'allaient pas toujours comme l'auraient souhaité les commerçants de fourrures. Les Porteurs découvrirent rapidement qu'ils pouvaient obtenir du magasin la plupart des articles qu'ils convoitaient sans même apporter de fourrures en échange. En effet, les commerçants avaient désespérément besoin de saumon, et ils en troquaient de très grandes quantités. Pour favoriser le piégeage et le commerce de fourrures, la Compagnie finit par adopter une politique en vertu de laquelle elle n'acceptait que les pelleteries comme monnaie d'échange pour les marchandises les plus prisées du magasin, telles que les couvertures et les chaudrons en métal.

Les rapports entre les trappeurs autochtones et les commerçants de fourrures étaient souvent difficiles. Chaque partie avait sa propre façon d'envisager le commerce, et cela entraîna de nombreux malentendus, notamment à propos de ce que constituaient une dette et un cadeau. Si les registres de traite témoignent des frustrations répétées des commerçants de fourrures, il est raisonnable de penser que les trappeurs étaient tout aussi souvent désappointés et qu'ils n'étaient pas toujours d'accord avec les Blancs sur les dettes contractées par l'un et par l'autre. Les malentendus provenaient sans doute du fait que les Porteurs considéraient le commerce principalement comme un acte social et que les compagnies de traite des fourrures, elles, le voyaient d'abord et avant tout comme une transaction d'affaires.

Échangez votre pelleterie contre une « plue » pour connaître votre pouvoir d'achat. 

Découvrez comment guérir presque toutes les maladies grâce à un célèbre remède historique, qui sert également de thermomètres!

Pouvez-vous tendre nos pièges à ressort pour attraper des castors? 

Date de modification :