Protéger nos proches : conservation et récits axés sur les baleines

Réserve de parc national des Îles-Gulf : les récits autochtones racontés au moyen d’une boîte audio sur l’île Saturna aident Parcs Canada et le peuple W̱SÁNEĆ (prononcé wh-sé-notche) à mettre en valeur l’importance historique et culturelle des épaulards résidents du Sud, une espèce en voie de disparition.

Cet article représente un exemple du travail effectué pour interpréter l’histoire sous de multiples perspectives dans les lieux historiques nationaux. Lisez d’autres histoires et découvrez comment ce travail est guidé par le Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada.

Figure emblématique de la côte Ouest

L’épaulard, aussi appelé orque, est l’une des espèces les plus connues et les plus étudiées de la côte Ouest. Les épaulards sont des animaux complexes qui vivent en communautés très soudées appelées troupes ou troupeaux. Ils apprennent aux jeunes des cris distincts qui ne sont pas utilisés par les autres troupes.

L’épaulard revêt une importance historique et culturelle importante pour les Premières Nations et les communautés côtières de la Colombie-Britannique.

Une population, à savoir les épaulards résidents du Sud, est en voie de disparition; elle ne comptait plus que 75 individus en juillet 2023. Cette population vit dans le nord-ouest du Pacifique et peut être observée depuis la berge dans la réserve du parc national des Îles-Gulf.

Il y a 3 menaces principales qui pèsent sur la survie de l’épaulard résident du Sud :

  • les contaminants;
  • la rareté de leur proie principale (le saumon chinook);
  • les perturbations causées par les navires. Le bruit des bateaux entrave la capacité de l’épaulard à trouver des proies et à communiquer avec les autres baleines.

Parcs Canada travaille avec les Premières Nations et d’autres ministères pour favoriser le rétablissement de l’épaulard résident du Sud au moyen d’activités de surveillance, d’éducation et d’application de la loi. Une des mesures de protection mises en place en 2021 est l’obligation pour tous les bateaux de rester à 400 mètres des épaulards dans des secteurs précis des eaux côtières du Sud de la Colombie-Britannique. Dans les autres eaux canadiennes du Pacifique, les bateaux doivent rester à 200 mètres des épaulards.

Sentiers et récits consacrés aux baleines

Parcs Canada s’est associé à The Whale Trail (en anglais seulement), un organisme qui fait la promotion de l’observation des baleines à partir du rivage plutôt qu’à bord d’un bateau. À chaque lieu d’observation suggéré par Whale Trail, il y a un panneau d’interprétation qui renseigne les visiteurs sur les mammifères qu’ils peuvent voir, sur l’histoire culturelle de la région et sur les gestes qu’ils peuvent poser pour contribuer à la protection des mammifères marins.

L’un de ces lieux est à ṮEḴTEḴSEN (prononcé tek-tek-sine, pointe East) sur l’île Saturna, dans la réserve du parc national des Îles-Gulf. En 2023, le W̱SÁNEĆ Leadership Council, la Première Nation Tsawout et Parcs Canada ont renommé le sentier d’observation des baleines depuis les berges ḰENES SOȽ (kwun-us-saw-lh).

Les visiteurs de ṮEḴTEḴSEN peuvent se familiariser avec l’épaulard résident du Sud grâce à des panneaux d’interprétation et à des récits audio sur l’importance culturelle de l’île pour le peuple W̱SÁNEĆ. Ces récits audio sont racontés par Tiffany Joseph, gardienne du savoir des W̱SÁNEĆ, gardienne de l’environnement et militante. Ils décrivent le lien historique et culturel entre les W̱SÁNEĆ et les épaulards. Pour les W̱SÁNEĆ, ces animaux sont considérés comme des membres de la famille et des protecteurs de leurs semblables.

Un enfant interagi avec un appareil audio au bord de la mer des Salish.

ḴEL,ȽOLEMEĆEN, l’épaulard, a déjà vécu sur la terre. Il l’a quittée il y a très longtemps, sa canne sur le dos. ḴEL,ȽOLEMEĆEN est un membre de la famille des W̱SÁNEĆ. ḴEL,ȽOLEMEĆEN a pris pour épouse une femme W̱SÁNEĆ qui, au fil du temps, s’est transformée en ḴEL,ȽOLEMEĆEN. La famille est très importante dans la culture des W̱SÁNEĆ. Elle continue donc de venir visiter a famille, le peuple W̱SÁNEĆ. De nombreux peuples autochtones du littoral ont l’impression que les épaulards les protègent, et c’est pourquoi ils sont aussi déterminés à protéger ḴEL,ȽOLEMEĆEN en retour.

Citation directe de la boîte audio

Au belvédère du sentier ḰENES SOȽ, deux bancs en cèdre sculptés par l’artiste W̱SÁNEĆ Bear Horne invitent les visiteurs à se détendre tandis que les dessins de ḴEL,ȽOLEMEĆEN de l’artiste tsawout Iswahl Peters les invitent à la découverte.

Tiffany Joseph, Ish Peters et Bear Horne se tiennent derrière l'un des bancs nouvellement sculptés. Une tour rouge est visible en arrière-plan.
Tiffany Joseph et Ish Peters se tiennent devant un appareil audio avec la mer des Salish en arrière-plan.
Un enfant, son père et son frère regardent deux panneaux d’interprétation à propos des baleines, avec la mer des Salish en arrière-plan.

Le personnel de Parcs Canada travaille avec les Premières Nations pour sensibiliser le public à l’importance culturelle et historique qu’a depuis longtemps l’épaulard résident du Sud. Les récits racontés sur l’île Saturna sont une façon de donner aux visiteurs l’envie de contribuer à la protection de l’épaulard résident du Sud et de prévenir sa disparition.

Date de modification :