Nouvelles perspectives d’un symbole de l’histoire du Yukon
Lieu historique national S.S. Klondike : une série de nouveaux panneaux d’interprétation conçus en partenariat avec le Conseil des Ta’an Kwäch’än et la Première Nation des Kwanlin Dün contribue à approfondir son histoire.
Construit en 1936-1937, le S.S. Klondike se dresse majestueusement sur la rive du fleuve Yukon, au centre-ville de Whitehorse. D’une longueur de 64 mètres de long, l’équivalent de cinq autobus, il est une puissante image emblématique depuis maintenant près de 90 ans. L’un des rares vapeurs à aubesNote en bas de page 1 à subsister au Canada, le S.S. Klondike est désigné lieu historique national du Canada pour commémorer l’histoire du transport fluvial au Yukon.
Depuis des milliers d’années, les peuples autochtones du bassin du fleuve Yukon se rendent à proximité des cours d’eau, les franchissent et les sillonnent.
Lorsque les bateaux à aubes commencent à naviguer sur le fleuve Yukon, dans les années 1860, ils transportent de nouveaux arrivants; ceux-ci ont leurs propres modes de vie qu’ils finissent par imposer aux autres personnes. Pendant quatre générations, plus de 250 bateaux à roue arrière naviguent sur le fleuve Yukon et ses affluents. Ils changent la façon dont les gens se déplacent et vivent au Yukon. L’arrivée de ces bateaux facilite l’accès des acteurs de la traite des fourrures, des missionnaires, des prospecteurs et des fonctionnaires à ce territoire, et favorise l’essor d’une exploitation minière intensive. Les vapeurs à aubes transportent aussi des aliments frais, des fournitures et des nouvelles d’ailleurs, permettant ainsi à un grand nombre d’étrangers de s’installer et de rester dans la région.
Les communautés autochtones n’ont d’autres choix que de s’adapter à ces changements. Leurs membres commencent à voyager et à travailler à bord des bateaux fluviaux, et de nombreuses familles des Premières Nations coupent du bois destiné à l’alimentation des bateaux.
Partager une histoire plus inclusive
Jusqu’à récemment, les visiteurs du S.S. Klondike découvraient l’histoire des vapeurs à aubes et leur rôle dans le développement du Yukon selon la perspective des colons.
Des connaissances manquantes
L’histoire du fleuve Yukon et son importance pour les peuples autochtones, ainsi que le rôle que ces derniers ont joué pour assurer le bon fonctionnement des bateaux fluviaux et l’incidence qu’ont eue les bateaux fluviaux sur leur vie sont essentiellement inexistants du programme d’interprétation au lieu historique.
Travailler ensemble pour une compréhension élargie de l’histoire
En 2017, Parcs Canada a rencontré neuf Premières Nations dont le territoire traditionnel longe les anciens trajets des bateaux fluviaux pour discuter du renouvellement des expositions au lieu historique S.S. Klondike. L’équipe principale des expositions était composée de membres du personnel de Parcs Canada, de membres du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de membres de la Première Nation des Kwanlin Dün. L’équipe s’est mise à l’œuvre pour mener des recherches et enrichir l’histoire présentée au lieu historique. Elle a co-organisé des activités, au bateau, au cours desquelles des colons et des membres des Premières Nations ont raconté leurs expériences de travail et de voyage sur des bateaux fluviaux comme le S.S. Klondike, et comment l’avènement des routes a changé la vie le long du fleuve.
- Date de modification :