Écluser en toute sécurité
Les écluses sont généralement constituées d'un bassin étanche appelé sas. Elles sont conçues pour faire monter ou descendre les bateaux en remplissant ou en vidant le sas selon les besoins. Les écluses ont été construites, en même temps qu'une série de barrages, pour contourner les rapides et les chutes d'eau. À certains endroits, deux écluses ou plus sont reliées entre elles pour surmonter des variations plus importantes du niveau de l'eau.
Consultez les 3 étapes suivantes pour savoir comment traverser les écluses en toute sécurité dans les canaux et voies navigables au Québec
-
Étape 1 : L'approche de l'écluse
- À l’approche et à l’intérieur d’un canal, réduisez votre vitesse jusqu’à éliminer votre sillage.
- Laissez l’entrée du canal dégagée pour ne pas nuire à la circulation des bateaux sortants.
- Communiquez avec les éclusiers-pontiers par radio VHF - 68 ou par téléphone pour signifier votre position et votre intention d’être éclusé, et ainsi connaître le temps d’attente et les instructions d’éclusage.
- Amarrez votre embarcation au quai d’attente. La ligne bleue peinte sur les quais d’amarrage ainsi que les deux lettres « A » délimitent la zone pour les bateaux en attente du prochain éclusage. Cette zone leur est strictement réservée.
- Installez vos amarres et vos défenses du côté des quais situés à l’intérieur de l’écluse. Vous devez avoir un minimum de deux amarres, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, d’une longueur suffisante et en bon état. Vos défenses flottantes doivent être bien fixées, de taille appropriée et en quantité suffisante pour n’endommager ni votre embarcation, ni les installations du canal.
- Notez qu'au Canal-de-Chambly, il n’y a pas de quai à l'intérieur des écluses. Les éclusiers vous indiqueront alors de quel côté vous amarrer et vous donneront des amarres.
- Pour chaque amarre, assurez-vous d’être au moins une personne capable d’effectuer le travail demandé. Notez que l’entrée du canal vous sera refusée si vous êtes seul à bord de l’embarcation.
- Surveillez les feux de signalisation:
- Vous pouvez entrer dans l’écluse lorsque le feu est vert
- Préparez-vous à entrer dans l'écluse lorsque le feu clignote rouge (ne pas entrer dans l'écluse)
- Aucune opération ou éclusage en cours lorsque le feu est rouge
- Les embarcations sont éclusées sur la base du premier arrivé, premier servi. Toutefois, il peut arriver que pour des raisons de logistique et de sécurité, la priorité soit donnée à certaines embarcations.
Vous êtes sous la responsabilité des éclusiers. Soyez courtois envers eux. Les abus verbaux ne seront pas tolérés.
-
Étape 2 : Dans l'écluse
- Au feu vert, entrez dans l’écluse.
- Accostez votre embarcation à l’endroit indiqué par les éclusiers.
- Utilisez la marche arrière pour immobiliser votre embarcation.
- Fermez les moteurs seulement une fois l’embarcation bien amarrée. Il est de votre responsabilité de veiller au bon accostage et à l’amarrage de votre embarcation.
S’il est disponible, le personnel pourra vous assister à votre arrivée.
- Attachez d’abord l’arrière en prenant tout le mou, puis attachez l’avant.
Dans les canaux de Saint-Ours, Lachine, Sainte-Anne-de-Bellevue et Carillon, assurez-vous que votre embarcation soit bien attachée au quai. Au Canal-de-Chambly, n’attachez pas les amarres à vos taquets. Passez l’amarre autour du taquet en veillant à la tendre ou la relâcher pendant l’éclusage.
Quand votre embarcation est amarrée, suivez les consignes suivantes :
- Fermez les moteurs
- Aucune flamme nue à bord
- Ne pas fumer/vapoter
- Ventilateur de cale en marche
- Éteignez votre radar
- Diminuez le volume de votre chaîne ou de votre radio pendant l’éclusage
- Préparez-vous à payer ou à présenter votre permis d’éclusage au personnel
Pendant l’éclusage, il est important que les amarres soient surveillées par un membre de l’équipage. Au Canal-de-Chambly, utilisez une gaffe pour vous éloigner du mur. N’utilisez jamais vos jambes ni vos mains.
Lorsque vous transitez sur le Canal-de-Chambly et le Canal-de-Lachine, signalez toujours votre arrivée aux écluses et aux ponts et tenez le personnel au courant de vos intentions de navigation.
-
Étape 3 : À la sortie de l'écluse
- Attendre le signal de l'éclusier pour redémarrer les moteurs et détacher vos amarres.
- Sortez lentement de l’écluse en suivant les consignes des éclusiers. S’il s’agit d’un éclusage où il y a des bateaux à l’épaule, les bateaux doivent sortir dans le sens de la largeur, du mur jusqu’au quai.
- Respectez la limite de vitesse de 10 km/h (6 Mi/h, 5.5 Nm/h) et surveillez votre vague jusqu’à la hauteur des bouées latérales à la sortie du chenal du canal.
Visionner les étapes pour écluser en toute sécurité
Données techniques
Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
- Tirant d'eau : 2,74 m (9 pi)
- Hauteur libre : varie de 10,67 m (35 pi) à 12,8 m (42 pi)
- Dimensions de l'écluse : 54,86 m (180 pi) x 11,89 m (39 pi)
- Temps de transit : 30 minutes
Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone au 514-457-5546 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite.
Canal-de-Lachine
- Tirant d'eau : 2 m (6,6 pi)
- Hauteur libre : 2,45 m (8 pi)
- Dimensions de l'écluse : 50,29 m (165 pi) x 11 m (36 pi)
- Temps de transit : 3 à 5 heures
- Longueur du canal : 14 km (7,56 NM)
Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone à l'éluse no 5 (Lachine) : 514-595-6594 et à l'écluse no 1 (Vieux-Port) : 514-496-1536 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. En raison d’une problématique au niveau de l’une des portes, la largeur maximale des embarcations autorisées dans les écluses no 1 et 2 est de 15 pieds.
Canal-de-Carillon
- Tirant d'eau : 2,74 m (9 pi)
- Hauteur libre : 12,8 m (42 pi)
- Dimensions de l'écluse : 54,86 m (180 pi) x 11,89 m (39 pi)
- Temps de transit : 1 heure
Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone au 450-537-3534 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. De plus, des billots de bois submergés pourraient dériver et représenter un danger pour les embarcations. Soyez vigilants!
Canal-de-Chambly
- Tirant d'eau : 2 m (6,6 pi)
- Hauteur libre : 8,84 m (29 pieds)
- Dimensions de l'écluse : 33,52 m (110 pieds) x 6,7 m (22 pieds)
- Temps de transit : 3 à 5 heures
- Longueur du canal : 19 km (10,29 NM)
Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier, communiquez avec les éclusiers par téléphone aux écluses de Chambly (écluses nos 1, 2 et 3) : 450-658-4381 Saint-Jean-sur-Richelieu (écluse no 9) : 450-348-3392 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. De plus, des billots de bois submergés pourraient dériver et représenter un danger pour les embarcations. Soyez vigilants!
Canal-de-Saint-Ours
- Tirant d'eau : 3,66 m (12 pi)
- Hauteur libre : 8,84 m (29 pieds)
- Dimensions de l'écluse : 97,54 m (325 pieds) x 11,89 m (39 pieds)
- Temps de transit : 30 minutes
Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone au 450-755-8140 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. De plus, en raison des ponts fixes et des câbles électriques, les bateaux dont le mât mesure plus de 8 mètres devront effectuer le démâtage à Saint-Paul-de-l'île-aux-Noix en amont du canal ou à Sorel en aval du canal.
Permis d'éclusage et d'amarrage de nuit
Pour naviguer dans les canaux historiques, traverser les écluses ou pour s'amarrer pour la nuit, il est obligatoire d'avoir un permis d'éclusage et ou d'amarrage.
Procurez-vous votre permis d'éclusage en ligne. Il est aussi possible de vous procurer votre permis au poste d'éclusage.
Amarrage de nuit
Lorsque vous accostez entre 20 h et 8 h à l’un des murs ou quais adjacents d'une écluse, vous devez avoir votre permis d'amarrage en évidence sur le pare-brise de l’embarcation ou vous procurer votre permis d'amarrage quotidien au poste d’éclusage. Les embarcations amarrées à l'épaule d'un autre bateau doivent également payer.
La période d’amarrage maximale est de 48 heures. 24 h doivent s'écouler avant de retourner vous amarrer à la même écluse. Notez que cette réglementation est sujette à changement.
- Toute embarcation doit obtenir un permis d’éclusage ou d’amarrage. La longueur minimale tarifée est de 12 pieds.
- Si vous détenez un permis d’éclusage de six jours, vous devez l’avoir en votre possession lors de votre passage, sinon des frais d’éclusage s’appliqueront.
Écluser en toute sécurité - Canaux historiques en Ontario
Liens connexes
- Date de modification :