Gabeshiwin – le camp
Lieu historique national de Lower Fort Garry
En 2021, Parcs Canada a dévoilé l’agrandissement du camp Gabeshiwin au lieu historique national de Lower Fort Garry, avec la construction de trois nouvelles structures utilisées historiquement par les peuples autochtones. Les nouvelles structures comprennent deux habitations en écorce de bouleau de 10 pieds par 10 pieds (communément appelées wigwams) et un tipi en peaux de bison de 12 pieds.
Cet ajout au site met de l’avant les habitations temporaires que les peuples autochtones de la région construisaient. Cet espace permet de transmettre davantage de récits, de culture et d’histoire d’un point de vue autochtone.
Les visiteurs de Gabeshiwin sont encouragés à pénétrer à l’intérieur des structures. Voyez comment les peaux de bison sont attachées ensemble et admirez les éléments minutieux qui servent à maintenir les wigwams en place.
Ces structures permettront au lieu historique national de Lower Fort Garry d'entretenir ses relations avec des partenaires tels que la Treaty One Nation et la Fédération des Métis du Manitoba. Ces liens permettront une représentation plus complète de l’histoire, du point de vue et des récits des peuples autochtones à Lower Fort Garry, le site où le Traité no 1, le premier des traités numérotés, a été conclu en 1871.
Pour vous tenir au courant des événements et de la programmation de l’été à Gabeshiwin, consultez cette page et suivez Parcs Canada Manitoba sur Facebook et X.
Visionnez notre galerie ci-dessous, où sont en vedette les constructeurs des wigwams.
- Date de modification :